Mauvaises odeurs et fosse septique, d’où vient le problème ?

Vous êtes équipé d’une fosse septique et vous constatez depuis quelques temps des mauvaises odeurs qui s’y échappent ? D’où vient le problème et quelles sont les solutions ? Explications et réponses dans l’article. 

Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique 

Pour appréhender le problème des mauvaises odeurs de votre fausse septique, il convient dans un premier temps d’en comprendre le mécanisme. 

Comme vous le savez, votre fausse septique va assainir l’eau usée de vos sanitaires. Son fonctionnement est assez simple : la fosse va tout d’abord séparer les matières solides (papier et matières fécales) des liquides. Les matières solides vont ensuite se déposer au fond de la cuve avant d’être transformées par des bactéries. Ces matières vont alors être transformées en gaz. La ventilation de la fosse septique va alors permettre de rejeter ces gaz qui ne sont ni nocifs pour l’Homme ni pour l’environnement.

D’où viennent les mauvaises odeurs de ma fosse septique ? 

1 - Un mauvais système de ventilation 

La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l’enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu’elle soit en béton ou en métal. Notez aussi que ces gaz restant enfermés deviennent toxiques à respirer. 

Une fosse septique est composée de deux systèmes de ventilation : la ventilation primaire qui sert à bien ventiler la fosse et la ventilation secondaire qui va servir à évacuer les gaz. 

En cas de mauvaises odeurs, il conviendra par conséquent de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation de votre fosse septique. 
 

2 - Un défaut de vidange 

Les odeurs de votre septique peuvent aussi venir du fait qu’elle a besoin d’être vidangée. Cette vidange doit s’effectuer à partir du moment où la cuve atteint 50% de sa capacité. Elle doit être effectuée par des professionnels et coûte entre 150 et 300 €. 


 

Bon à savoir : Sachez que l’entretien de votre fausse septique ainsi que sa conformité aux normes actuelles sont obligatoires. La SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) effectue régulièrement des contrôles chez les particuliers. 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?