Qu’est-ce que le vitrage thermique ?

Vous vivez dans un logement ancien et vous n’avez jamais remplacé vos menuiseries extérieures ? Sachez qu’il est fort probable que vous en ressentiez les conséquences sur votre facture énergétique. Par ailleurs, en plus de payer plus cher, votre confort en pâti également pendant la saison hivernale. Courants d’air froid et déperditions d’énergie, comment y remédier et qu’est-ce que le vitrage thermique ? Explications dans l’article. 

Le vitrage thermique pour une isolation performante

Vous avez pris la décision de faire changer vos fenêtres ? C’est incontestablement une dépense que vous ne regretterez pas et dont vous verrez les bénéfices à l’avenir. Toutefois, pour en faire un investissement optimal, voici quelques conseils :

Tout d’abord, vous devez choisir des menuiseries de bonne qualité. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : 

  • Le bois : bonne isolation phonique et thermique, nécessite toutefois un entretien régulier. 
     
  • Le PVC : très bon isolant, c’est l’alternative la plus économique. 
     
  • L’aluminium : esthétique et très bon isolant acoustique, ce matériau l’est toutefois moins au niveau thermique. 
     
  • Bois/aluminium : ce mixte est la solution idéale car il associe l’isolation thermique du bois avec les performances d’isolation acoustique de l’aluminium. 

Une fois que vous aurez effectué votre choix, sachez que cela n’est pas suffisant car il vous faudra en outre choisir un vitrage performant. 

Qu’est-ce qu’un vitrage thermique ? Un vitrage thermique est un double ou triple vitrage constitué de deux ou trois feuilles de verre séparées par une couche d’air plus ou moins épaisse. C’est cette épaisseur d’air qui va accentuer la performance thermique du vitrage.

Vous l’aurez compris, il vous faudra à présent installer un double ou un triple vitrage pour avoir la meilleure isolation thermique.

Comment choisir ? 

  • Le double vitrage : Composé de deux vitres séparées par une couche d’air, le double vitrage offre de très bonnes performances d’isolation non seulement au niveau thermique mais aussi sonore. Notez que si l’une des deux vitres est plus fine que l’autre, l’isolation en est encore meilleure : c’est le double vitrage asymétrique.
     
  • Le triple vitrage : Composé de trois vitres chacune séparée par une couche d’air, c’est la solution la plus isolante au niveau thermique. Été comme hiver, ce type de vitrage saura préserver une température intérieure idéale. La différence au niveau acoustique n’est toutefois pas notoire.

Et pour une isolation encore plus performante ? 

Pour une isolation encore plus performante, vous pourrez mettre en place une isolation thermique renforcée (ITR). Cette technique consiste à poser sur la paroi du verre une fine couche d’atomes d’origine métallique (de l’argent par exemple) qui va constituer un véritable bouclier thermique totalement invisible. 
L’ITR a un pouvoir isolant 2 à 3 fois supérieur qu’un double vitrage classique.  

 

Pour plus d’informations et pour connaître la solution la plus adaptée à votre habitation, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel ! 

Vous avez une autre question ?

Retour aux questions travaux

Vous avez un projet ?