Tout savoir sur l'aménagement intérieur

De l'agencement à l'accessibilité, en passant par les revêtements sol et muraux, découvrez comment aménager votre intérieur en respectant vos goûts et vos besoins. Nos experts vous livrent leurs astuces pour la sélection des bons équipements et matériaux pour un logement agréable et facile à vivre. Des dossiers complets qui vous aideront à réaliser les choix les plus judicieux en fonction de votre logement.

Tout savoir sur l'aménagement intérieur

Bien agencer son logement

Dans nos habitations les cloisons sont nécessaires pour créer et délimiter différents espaces. On parle d’ailleurs de cloisons de distribution. Il existe de nombreux types de cloisons : amovibles ou fixes, pleines ou transparentes, partielles ou ajourées… 

Choisir ses portes intérieures ne doit pas être fait au hasard. Délimitant les pièces de votre intérieur, elles vont aussi définir un style mais pas seulement ... Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa porte intérieure ? Quelle typologie, quel matériau choisir ? 

Selon l’espace dont vous disposez chez vous, votre usage de l’escalier, votre décoration intérieure et votre budget, il existe un modèle adapté à vos besoins.  Découvrez dans ce guide conseil différents éléments pour vous aider à choisir l’escalier qu’il vous faut.

Vous souhaitez revoir l’aménagement de votre logement ? Vous envisager une redistribution des pièces, de réaliser des travaux d’envergure pour votre maison ou appartement ? Découvrez dans ce guide des conseils et solutions pour un aménagement intérieur réussi.

Sécurité et accessibilité

Si les progrès ont élevé le niveau de confort des logements, ils apportent aussi une part de risques domestiques. D'où l'importance de respecter les normes et réglementations. La sécurité des personnes et des biens doit être un leitmotiv pour tout habitant. Construction neuve et construction ancienne ne sont cependant pas soumis aux mêmes réglementations. Un tour d’horizon s’impose donc pour nous sensibiliser collectivement à la sécurité dans l’habitat. 

Une maison facile à vivre est une maison bien conçue, saine, tenant compte de tous les enjeux de bien-être thermique, acoustique ou encore esthétique mais intégrant une notion d’évolutivité ou de modularité, pour anticiper les joies ou les aléas de l’existence. Grâce aux nouvelles technologies, elle peut même devenir intelligente et offrir des dimensions d’usage insoupçonnées.

Les revêtement muraux et plafond

Vous avez décidé de redonner un coup de neuf à votre intérieur en renouvelant la peinture ? Si l’initiative est relativement simple à prendre, vous allez vite vous apercevoir que le choix de peinture est quant à lui plus complexe... 

En plus d’être décoratif et de s’adapter à tous les styles, le lambris comporte de nombreux atouts. Quels sont-ils? Comment bien choisir son lambris ? Quel budget prévoir ? Nous vous apportons toutes les réponses et les conseils de nos experts. 

Disponible en une large palette de couleurs, de matériaux et de finitions, il s’adapte à tous les intérieurs. Quels sont les avantages du carrelage mural ? Comment bien le choisir pour votre maison ? Quel est son coût ? Nous vous apportons les réponses dans cet article. 

Si la peinture est le revêtement le plus utilisé pour recouvrir nos murs, le papier peint et la toile de verre ne sont pas non plus en reste… Quels sont les avantages du papier peint et de la toile de verre ? Comment bien les choisir ? Combien ça coûte ? 

Bien choisir son revêtement de sol

C’est le sol tout terrain, celui qui résiste aux chocs, et imite à la perfection tous les revêtements de sol. Le stratifié est un sol hybride qui pourra vous proposer tous les décors, même les plus originaux.

Douce, chaleureuse, confortable ... Après avoir été délaissée pendant un temps, la moquette revient de plus en plus à la mode ! Qu’elle soit en fibres naturelles ou synthétique, elle présente de nombreux atouts dont celui de s’adapter à la quasi-totalité des sols. 

Facile d’entretien, agréable sous les pieds, bon isolant acoustique, économique, facile à poser... Le sol en PVC comporte de nombreux atouts ! Pourquoi choisir ce revêtement pour votre logement ? Lequel choisir ? Quels critères prendre en compte ?

Si le parquet ne représente que 4% des ventes de revêtement de sol, il offre pourtant un charme incontestable à une pièce et apporte également de la valeur ajoutée à un bien immobilier. Clair ou foncé, large ou étroit, le parquet s’adapte à tous les styles !

Le béton ciré est un revêtement qui a de plus en plus la cote ! Murs, sols, mobilier, il peut s’appliquer partout et comporte de nombreux avantages. Adapté pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le béton décoratif est un matériau polyvalent.

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence, celui qui vous offrira la plus grande variété de choix dans presque toutes les gammes de prix. Afin qu’il s’adapte bien au style de votre maison, votre choix ne devra pas être fait au hasard.

Esthétiques, écologiques, robustes ... Les sols en fibres naturelles ont de plus en plus la cote ! S’ils ont longtemps été restreints aux couloirs, aux entrées ou encore aux placards, ils conquièrent aujourd’hui toute la maison. Vecteur d’élégance et de confort, quelles sont les raisons d’adopter un sol en fibres naturelles ? Comment bien le choisir ? Nous menons l’enquête pour vous !

Besoin d'information pour l'aménagement intérieur