Bien choisir sa moquette

Douce, chaleureuse, confortable ... Après avoir été délaissée pendant un temps, la moquette revient de plus en plus à la mode ! Qu’elle soit en fibres naturelles ou synthétique, elle présente de nombreux atouts dont celui de s’adapter à la quasi-totalité des sols. Pourtant, beaucoup d’idées reçues sont encore véhiculées sur ce revêtement.


Nous menons l’enquête pour vous ! 

Pourquoi choisir la moquette pour son intérieur ?

Si la moquette redevient tendance et bénéficie d’un effet de mode, il y a pourtant plein d’autres raisons de succomber à la moquette. En effet, on en connaît finalement assez peu sur ce revêtement pourtant traditionnel. Très utilisé dans les années 70 et 80, elle s’est petit à petit vu voler la vedette par les tapis. Vous hésitez encore à adopter la moquette ?

Voici quelques-uns de ses atouts qui pourraient bien faire pencher la balance en sa faveur : 

La moquette offre un réel confort thermique et acoustique

Elle ne fait pas que donner une impression de chaleur dans un intérieur : pouvant retenir entre 10 et 12% de chaleur supplémentaire comparé à un sol dur tel que le carrelage ou le parquet, la moquette fait réellement office de barrière anti-froid.

La moquette est donc très confortable à l’usage : terminé les sols froids qui vous obligent à enfiler des chaussons bien chauds pour ne pas attraper froid…  Avec la moquette vous pouvez marcher pieds nus toute l’année !

Au niveau acoustique, elle n’est pas non plus en reste. En effet, la moquette est le revêtement de sol qui absorbe le mieux le bruit. Par conséquent, elle peut être un choix judicieux si vous vivez en appartement par exemple. 

Elle est facile d’entretien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la moquette n’est pas complexe à entretenir. Il est simplement recommandé de l’aspirer une fois par semaine dans les chambres et de deux à trois fois dans les pièces de vie. Vous pouvez également, de manière périodique, appliquer des poudres ou autres mousses nettoyantes spécifiques pour lui donner un coup de frais. 

Elle convient aux personnes asthmatiques et allergiques

Depuis longtemps et encore aujourd’hui, l’idée que la moquette ne conviendrait pas aux personnes asthmatiques et allergiques est largement admise. Pourtant, c’est totalement faux. En effet, les fibres de la moquette retiennent davantage les particules de poussières évitant ainsi qu’elles restent en suspension dans l’air. Il suffira alors d’aspirer régulièrement votre revêtement et celui-ci sera parfaitement sain. Lorsque vous passez l’aspirateur, pensez à ouvrir les fenêtres de la pièce.

Elle est décorative et tendance

La moquette offre un large choix de couleurs, de motifs et de textures pour s’adapter le plus possible à vos goûts ainsi qu’à votre intérieur. 

 

Besoin de conseils personnalisés ?
Une aide dans votre choix ?

 

 

Comment bien choisir sa moquette ?

La moquette s’adaptera aussi bien dans une chambre que dans une pièce de vie. Toutefois, pour qu’elle soit durable, adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos goûts, il conviendra de la choisir convenablement et de manière réfléchie. Quels sont les différentes typologies de moquettes ? Pour quel format opter ? Quelle finition et quelle couleur choisir ? Décryptage. 
 

Zoom sur les différentes typologies de moquettes

La moquette en laine

C’est le modèle traditionnel.

Confortable et agréable au toucher, elle est également très résistante et sa couleur dure plus longtemps qu’une fibre synthétique. On distingue deux types de moquettes en laine qui sont celles en laine vierge et celles constituées d’un mélange de laine et de nylon. Ces revêtements naturels procurent un très bon niveau de confort et une excellente insonorisation. 

La moquette synthétique

Moins onéreuse, la moquette synthétique est la plus prisée.

En effet, elle offre un très large choix de motifs, de couleurs et de finitions et est également reconnue pour sa durabilité dans le temps. Constituée le plus souvent de fibres de polyamide, d’acrylique ou de polypropylène, il faut savoir que ces matériaux sont assez inégaux en matière de résistance. Toutefois, le polyamide est de loin le plus résistant des trois. 

La moquette en fibres végétales

Le plus souvent en jonc de mer ou en sisal.

Les moquettes en fibres végétales sont robustes mais requièrent néanmoins un entretien plus poussé. Par ailleurs, si vous souhaitez faire poser une moquette en fibres végétales dans une salle de bain, vérifiez d’abord que la pièce est bien ventilée pour éviter l’apparition de moisissures. La moquette en fibres végétales est idéale pour les chambres ou le salon. 

Si vous souhaitez poser une moquette dans votre salle de bain,
il faudra opter pour un revêtement adapté aux pièces d’eau
et qui résistera donc à l’humidité ainsi qu’aux taches.
Cette moquette sera généralement constituée de fibres en polyamide floqué.


Par ailleurs, il faudra veiller à ce que votre pièce soit dotée d’une bonne aération afin que le revêtement puisse sécher facilement.

Zoom sur les différents formats de moquettes

Pour s’adapter à vos besoins et à vos diverses contraintes de pose, il existe deux formats de moquettes : 

La moquette en dalles

Découpée en plusieurs rectangles disponibles en différentes dimensions, la moquette en dalles offre une facilité de pose appréciable. Elle est notamment idéale pour habiller le sol d’un petit espace. 

La moquette en rouleau

C’est la plus répandue. Appréciée pour revêtir les grandes surfaces, elle est souvent plus économique que la moquette en dalles mais nécessitera généralement plus de découpes. 

 

Zoom sur les différentes finitions et les couleurs de moquettes 

La finition bouclée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une finition en forme de boucles qui offre un excellent confort de marche et assure une très bonne résistance au poinçonnement. En outre, elle conviendra parfaitement aux pièces à fort passage. 

La finition shaggy

Cette finition est celle qui offre le plus de volumes. Les fibres de la moquette sont plus longues pour un effet de relief original. Évitez toutefois de choisir ce modèle dans un bureau où les chaises à roulettes pourraient l’endommager. 

La finition aiguilletée

C’est la moins onéreuse de toutes. Moins épaisse, elle est néanmoins très robuste et conviendra aux pièces à fort passage.
 

La finition velours

Très agréable au toucher, la finition velours est semblable à la finition bouclée en termes de fabrication exception faite que le haut du revêtement est rasé pour un effet beaucoup plus lisse et régulier.

En termes de coloris, les fabricants rivalisent d’imagination chaque année et de nouvelles teintes apparaissent très régulièrement. Pour faire le bon choix, retenez que les couleurs claires auront tendance à agrandir l’espace alors que les teintes plus sombres auront l’effet inverse. Pensez également à adapter le coloris de votre moquette à son usage : si celle-ci habille le sol d’une pièce de passage, il sera judicieux de ne pas miser sur une couleur trop salissante.

Quel budget prévoir pour sa moquette ?

On peut le dire, la moquette est un revêtement qui s’adapte à toutes les bourses. Ainsi, les moquettes pure laine sont plus onéreuses que les matières synthétiques qui seront plus abordables. Voici quelques indicatifs de coûts : 

  • Pour une moquette en laine, comptez de 20 à 200 euros du mètre carré.
    C’est le haut de gamme de la moquette. Plus chère, elle est toutefois plus résistante et facile d’entretien. Le coût va fluctuer selon que vous choisissiez un revêtement pure laine ou constitué de laines mélangées.
     
  • Pour une moquette synthétique, les prix varient de 4 à 70 euros du mètre carré.
    Notez que les moquettes en polyamide, généralement plus épaisses, sont un peu plus chères mais aussi plus résistante à l’usure.
     
  • Pour une moquette en fibres naturelles, prévoyez de 6 à 40 euros du mètre carré pour du sisal et de 5 à 50 euros du mètre carré pour du jonc de mer.
    Gardez bien en tête que ce ne sont pas les revêtements de sol les plus adaptés pour les pièces humides. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !