Bien choisir son papier peint et toile de verre

Si la peinture est le revêtement le plus utilisé pour recouvrir nos murs, le papier peint et la toile de verre ne sont pas non plus en reste… Oubliés pendant un temps, ces deux revêtements reviennent à la mode et c’est tant mieux ! En effet, vous vous apercevrez rapidement qu’ils comportent de nombreux atouts et que les créatifs pourront s’en donner à cœur joie. Quels sont les avantages du papier peint et de la toile de verre ? Comment bien les choisir ? Combien ça coûte ? Nous menons l’enquête pour vous ! 

Papier peint et toile de verre, les avantages 

Vous hésitez encore à utiliser du papier peint ou de la toile de verre pour habiller vos murs ? Voici quelques avantages concernant ces deux revêtements qui devraient vous convaincre : 

Les avantages du papier peint

  • Le papier peint propose une large variété de thèmes, de motifs et de textures.
    Ainsi, vous pourrez laisser libre court à votre imagination et opter pour un revêtement mural à votre image.
     
  • Le papier peint est de manière générale facile à poser.
    Notez toutefois que plus votre papier peint sera fin, plus la tâche sera délicate. Cela étant dit, pour un papier de qualité, quelques heures suffiront à l’appliquer au mur. Par ailleurs, il n’y a pas de temps de séchage : une fois posé, vous pouvez de nouveau investir la pièce. 
     
  • Le papier peint recouvre parfaitement bien les imperfections.
    Si votre mur revêt quelques défauts, le papier peint est la solution idéale car il va les masquer sans aucun problème. Ainsi, contrairement à la peinture, il n’est pas nécessaire de poncer le mur avant de le poser.

  • Le papier peint est facile d’entretien.
    Contrairement à certaines idées reçues, il est très facile de nettoyer un papier peint. En effet, les nouvelles matières utilisées permettent d’effacer les tâches et les saletés en un coup d’éponge. 

 

Les avantages de la toile de verre 

  • Tout comme le papier peint, la toile de verre est idéale pour cacher les petites imperfections sur un mur.
     
  • Composée de fibres de verre, la toile de verre laisse respirer les murs.
     
  • La toile de verre est étanche et imputrescible.
    Aussi, vous pouvez sans crainte l’utiliser dans les pièces d’eau telles que la salle de bain ou la cuisine d’autant plus qu’elle se nettoie très facilement.
     
  • La toile de verre est personnalisable à souhait.
    En effet, c’est un revêtement que vous pouvez facilement peindre et personnaliser à votre goût. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser les peintures glycéro qui auront tendance à l’endommager. Il existe des peintures spécifiquement adaptées à la toile de verre. 

Comment bien choisir son papier peint et sa toile de verre ? 

Il existe différentes typologies de papiers peints et de toiles de verre. Comment choisir le modèle qui correspond à vos envies et à vos besoins ? Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix : 

 

Zoom sur le papier peint

On distingue 4 types de papiers peints :
 

  • Le traditionnel : il n’est pas très épais, assez fragile et par conséquent, on le pose principalement dans les lieux où le passage est moins fréquent tels qu’une chambre ou un bureau par exemple.
     
  • Le vinyle : le papier peint vinyle est quant à lui très résistant, imperméable et lessivable. Il conviendra par conséquent parfaitement aux pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie. Misez également sur ce type de papier peint pour une chambre d’enfant par exemple car vous pourrez le nettoyer aisément en cas de tâche(s).
     
  • L’expansé : le plus souvent en relief, le papier peint expansé se distingue par son épaisseur et sa variété de matières. Tout comme le vinyle, il est imperméable et s’entretien très facilement.
     
  • L’intissé : constitué de fibres polyester, de cellulose et d’une couche de vinyle en surface, le papier peint intissé est donc particulièrement résistant. Le papier peint intissé se distingue pour sa facilité de pose, mais aussi parce qu’il présente l’avantage d’être indéchirable et infroissable. 

Zoom sur la toile de verre

A l’image du papier peint, il existe plusieurs types de toiles de verre : 
 

  • La classique : elle se pose sur un mur préalablement encollé mais elle existe également en version préencollée.
     
  • La pré-peinte : au regard du temps de séchage de peinture assez long sur la toile de verre, les versions pré-peintes peuvent être un choix avantageux notamment pour les zones difficiles à peindre comme par exemple les plafonds.
     
  • La magnétique : cette toile de verre est très pratique à poser dans une chambre, un bureau ou encore une cuisine puisqu’elle permet d’accrocher des documents à l’aide d’aimants. 

Papier-peint et toile de verre, combien ça coûte ? 

Le coût du papier peint ou de la toile de verre va dépendre de la typologie et de la qualité choisie. Toutefois, voici quelques indicatifs pour vous donner un aperçu : 

  • Pour un papier peint classique, comptez entre 2 et 10 euros le rouleau. Le prix d’un papier peint vinyle quant à lui oscillera de 5 à 40 euros le rouleau alors qu’un papier peint intissé coûtera de 7 à 70 euros le rouleau.
     
  • Pour une toile de verre, comptez en moyenne de 15 à 110 euros le rouleau en fonction de la qualité et de la typologie choisie. Cela revient en moyenne entre 2 et 5 euros du mètre carré. 
     

 

Vous avez besoin de plus de précisions, de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel !