Comment choisir son sol en PVC


Facile d’entretien, agréable sous les pieds, bon isolant acoustique, économique, facile à poser...

Le sol en PVC comporte de nombreux atouts ! En fonction de vos besoins et de vos envies, il existe une large variété de sol PVC. Pourquoi choisir ce type de revêtement pour votre logement ? Lequel choisir ? Quels critères prendre en compte ? Combien ça coûte ?

Vous saurez tout dans cet article :

Pourquoi choisir un revêtement en PVC pour son logement ?

Depuis longtemps, nous connaissons bien le PVC car il habille nos canalisations, nos fenêtres ou encore nos portes. Toutefois, nous l’envisageons moins en tant que revêtement de sol. Il se peut que vous ayez entendu parler de sol vinyle, sachez que la distinction entre le PVC et le vinyle ne se fait plus car leur seule différence se trouve dans leur mode de fabrication.

Au départ prisé par les milieux industriels, le PVC offre désormais une large variété de finitions, de designs et de coloris qui pourront s’adapter harmonieusement dans votre intérieur. Mais alors pourquoi adopter le revêtement en PVC plutôt qu’un autre ?

 

Voici quelques éléments de réponses : 
 

  • Le PVC est un revêtement résistant.
    C’est l’une des principales raisons qui le rendait si attractifs pour les sols d’établissements publics ou industriels. En effet, il résiste très bien au piétinement, ne se raye pas et s’entretient facilement.
     
  • Le PVC s’adapte à toutes les pièces de la maison.
    Par exemple vous pouvez en faire poser dans les pièces humides telles que la salle de bain ou encore la cuisine puisque cette matière n’absorbe pas l’humidité et ne se déforme pas à son contact. Par ailleurs, les sols en PVC offrent de réelles qualités antidérapantes. 
  • Le PVC permet également d’isoler acoustiquement.
    Vous vivez en appartement ? Vos voisins vous en remercieront ! Fini les bruits de claquements de talons ou le fracas provoqué par une chute d’objet puisque le PVC absorbe les sons.
     
  • Le PVC est facile d’entretien.
    Les sols en PVC ne demandent aucun traitement ni entretien particulier. Il suffit de les aspirer de temps en temps et de passer la serpillère lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, notez qu’il supporte assez mal les produits chimiques trop abrasifs et qu’il est donc préférable de miser sur des détergents doux.
     
  • Le PVC est accessible à toutes les bourses.
    Avec ce type de revêtements, vous pouvez trouver de la qualité pour un prix défiant toute concurrence. De plus, de par sa facilité de pose, le coût de la main d’œuvre est lui aussi revu à la baisse par rapport aux autres revêtements de sol. 

Revêtement de sol en PVC, lequel choisir ? Quels critères prendre en considération ?

Vous l’aurez compris, le sol en PVC comporte de nombreux avantages. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe lequel. Quel style, quelle épaisseur et quel format s’adapteront le mieux à vos besoins et à votre intérieur ? Décryptage. 

Quel style pour mon revêtement de sol en PVC ?

Longtemps dénigré pour son design un peu trop industriel, le sol PVC revient aujourd’hui en force avec une large palette de styles, de finitions et de coloris.

Qu’il soit pour une cuisine, un salon, une salle de bain ou encore une chambre, que votre logement soit contemporain ou plutôt classique ; vous n’aurez aucun mal à trouver un revêtement qui s’adaptera à votre style. Aujourd’hui, on distingue deux types de sols en PVC qui sont les sols unis et les sols avec imitations de matières.

Les sols unis sont le choix de la sobriété. Ils s’adapteront avec n’importe quel type de décoration. Selon vos goûts et le style de votre maison, vous trouverez une large palette de coloris allant des teintes les plus vives pour habiller les pièces de vie à des couleurs plus douces pour les chambres par exemple. 

Concernant les sols imitations de matières, vous aurez l’embarras du choix.

Cette typologie de sol en PVC rivalise de créativité et de réalisme. Ainsi, vous trouverez par exemple des imitations parquet très convaincantes avec un large choix d’essences de bois ; des imitations béton ciré pour un décor au style « loft » ; des imitations pierres naturelles pour un intérieur plus traditionnel ou encore des imitations tomettes pour une maison au style provençal.
 

 

Vous avez besoin de conseils ?
Une aide dans le choix de votre revêtement ?

 

Quelle épaisseur pour mon revêtement de sol en PVC ?

Le choix de l’épaisseur de votre sol en PVC dépendra principalement de la fréquence de passage de la pièce dans laquelle il sera posé. Comme vous vous en doutez, plus il sera épais, plus le sol résistera bien aux passages répétés, à la chute d’objets ou encore au poids des meubles.

 

Voici quelques indicatifs pour vous aider à faire le bon choix : 

  • Pour des pièces au passage occasionnel telles que des chambres ou encore un bureau, choisissez une couche d’usure dont l’épaisseur est comprise entre 0,12 et 0,15 millimètres.
     
  • Pour des pièces au passage fréquent telles qu’un séjour, un salon ou encore une salle à manger, prévoyez une couche d’usure comprise entre 0,15 et 0,25 millimètres.
     
  • Enfin, pour des pièces au passage intensif comme une cuisine ou un bureau disposant d’une chaise à roulettes (si vous travaillez à domicile par exemple), la couche d’usure devra être comprise entre 0,25 et 0,30 millimètres. 

Le choix de la couche en contact avec le sol (ou dossier) est également important pour votre confort. En effet, selon vos besoins, vous ne ferez pas les mêmes choix. En mousse, le dossier va absorber les chocs et contribuera au bon confort de marche alors qu’en feutre, il va améliorer l’isolation thermique. 


N’oubliez pas non plus de vous référer au classement UPEC qui va définir la résistance de votre revêtement
de sol en PVC selon 4 critères qui sont l’usure, le poinçonnement, la résistance à l’eau et celle aux agents chimiques.

Quel format pour mon revêtement de sol en PVC ?

Il existe trois formats de sols en PVC qui sont : 

 

Les dalles

C’est le format parfait si vous souhaitez donner l’apparence d’un véritable carrelage à votre sol. Ces dalles de PVC sont généralement disponibles en format carré ou rectangulaire. 

Les rouleaux

De 2 ou 4 mètres de largeur, ils se posent facilement soit avec un adhésif double face, soit sans si le matériau est suffisamment lourd. 
 

Les lames

Ce format quant à lui est celui qu’il faudra choisir si vous décidez d’opter pour un sol en PVC imitation parquet. Ces lames peuvent être posées à l’aide de clips ou d’adhésifs. 

Vous connaissez à présent tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre sol en PVC.

Vous avez des questions ? Besoin d’informations supplémentaires ou de conseils sur-mesure ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !