Peinture intérieure 

Vous avez décidé de redonner un coup de neuf à votre intérieur en renouvelant la peinture ? Si l’initiative est relativement simple à prendre, vous allez vite vous apercevoir que le choix de peinture est quant à lui plus complexe... En effet, le choix de coloris n’est pas le seul à prendre en compte ! Vous devrez également penser à la typologie de peinture ainsi qu’à sa finition : mate, satinée ou brillante.

Retrouvez dans notre guide : 

Peinture finition mate, satinée ou brillante : quelles caractéristiques ? 

En fonction de vos besoins, de la pièce et du mur que vous allez peindre, le choix de finition de votre peinture va varier. Quelles sont les caractéristiques des finitions mates, satinées et brillantes ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous aider à y voir plus clair : 

Zoom sur la finition mate

La peinture finition mate comporte de nombreux atouts dont celui d’absorber la lumière.

Ainsi, pour une pièce très lumineuse, il peut être judicieux de choisir une finition mate pour éviter une réflexion de lumière trop importante. Par ailleurs, si votre mur comporte quelques irrégularités ou défauts, sachez que la finition mate les masquera parfaitement. La peinture mate est donc très appréciée dans le cadre d’une rénovation.

Très facile à appliquer, il existe des peintures vendues en monocouche. Notez toutefois que la pose d’une sous-couche est fortement recommandée si vous souhaitez obtenir un résultat optimal et durable. 

Côté déco, cette finition mate offre une atmosphère chaleureuse, sobre et chic. Néanmoins, sachez que c’est une finition poreuse et non lessivable qui sera par conséquent plus adaptée à des pièces peu salissantes comme les chambres. 

Zoom sur la finition satinée

Cette finition de peinture est la plus polyvalente et l’une des plus appréciées.

En effet, elle offre le compromis idéal entre un aspect mate et brillant. Facile d’entretien, elle est lessivable et très résistante. Aussi, elle s’adaptera parfaitement bien à toutes les pièces de la maison y compris les pièces d’eau telles que les salles de bain ou les cuisines.

En revanche, notez qu’elle ne masquera pas de manière aussi efficace les défauts et irrégularités de votre mur qu’une finition mate.

En outre, son application est plus compliquée qu’une finition mate et nécessite un geste sûr afin d’éviter les traces. 

Zoom sur la finition brillante

Cette finition offre un aspect laqué qui réfléchit la lumière.

Moins polyvalente, elle est souvent utilisée pour mettre en valeur un pan de mur, des portes de placards ou encore des boiseries pour un effet déco garanti. Son effet miroir contribue en outre à agrandir l’espace. De ce fait, elle est parfaitement adaptée aux plus petits espaces de votre logement (salle de bain, WC…).

Pour votre information, plus une peinture est brillante, plus elle résiste à l’eau. Notez toutefois que cette finition est celle qui s’adaptera le moins aux murs présentant des défauts puisqu’elle aura tendance à les faire ressortir.

Par ailleurs, pour un rendu soigné, il est conseillé de l’appliquer en trois ou quatre couches. Très résistante aux taches et aux rayures, elle est lessivable et pourra donc être choisie pour des lieux à fort passage. 

Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne finition de peinture ?

Vous l’aurez compris, le choix de la finition pour votre peinture est primordial. Quelles sont les questions à se poser pour faire le bon choix ? 

Quelle peinture pour quelle pièce ?

Lorsque vous envisagez de refaire la peinture de votre intérieur, c’est la première question à vous poser.
En effet, chaque finition a ses propres spécificités et vous devez songer à vos besoins en fonction. Pour les pièces d’eau par exemple, il faudra opter pour une finition résistante et qui puisse être facilement nettoyée. Ainsi, les peintures satinées et brillantes seront de bons choix. Dans les lieux de passage tels que l’entrée, les chambres d’enfant ou encore le salon, une finition satinée s’adaptera très bien. En effet, elle est résistante et se nettoie également aisément. Enfin, pour une atmosphère chaleureuse et cosy, la finition mate est idéale. Plus difficile à entretenir et non lessivable, mieux vaut la choisir pour une chambre d’adulte par exemple. 

 

Quelle finition pour quelle atmosphère ?

Une peinture mate, satinée ou brillante ne va pas rendre le même effet côté déco.
Aussi, pour les petits espaces, grâce à son effet miroir, la finition brillante va agrandir la pièce. Pour une atmosphère plus intimiste la peinture mate offrira un bon résultat. Enfin, la finition satinée mettra en valeur la luminosité d’une pièce.  

 

Quel entretien pour quelle peinture ?

C’est un critère très important à prendre en considération.
En fonction de la finition choisie, l’entretien ne se fera pas de la même manière. Si les peintures satinées et brillantes sont faciles à nettoyer, ça n’est en revanche pas le cas de la peinture mate. 

De nouvelles peintures pour s’adapter à vos besoins

Aujourd’hui, la peinture n’a plus comme seule et unique fonction de recouvrir nos murs pour leur donner un aspect propre et lisse. En effet, les nouvelles peintures tentent de s’adapter à nos besoins avec de nouveaux produits innovants. En voici quelques exemples : 
 

La peinture magnétique 

Idéale pour les enfants mais pas seulement, la peinture magnétique combine l’aspect esthétique avec la praticité et l’originalité.

Ainsi, vous transformez un mur ordinaire en un tableau sur lequel vous pouvez accrocher des recettes de cuisine, des pense-bêtes pour votre bureau ou encore des stickers pour la chambre de vos enfants. Constituée à base de résines acryliques renfermant des particules métalliques, vous pouvez faire le choix de repeindre la totalité d’un mur ou simplement de petites surfaces avec.

Souvent de couleur grise, la peinture magnétique peut toutefois être recouverte d’une autre couche de peinture de votre choix afin d’égayer l’atmosphère. 

La peinture dépolluante

Des peintures dépolluantes ont récemment fait leur apparition.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ? L’objectif de cette peinture est de capter certains polluants présents dans l’air ambiant, notamment les formaldéhydes, pour ensuite les détruire et les transformer en molécules saines. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une peinture est dépolluante qu’elle possède automatiquement un faible taux de COV (composés organiques volatils) et donc que ses émanations sont moins toxiques lors de l’application. Quoiqu’il en soit, une fois la pièce repeinte, il est indispensable d’aérer et d’attendre avant de s’y installer de nouveau. 
Selon la peinture dépolluante utilisée, son efficacité varie entre 7 et 20 ans. Il suffit d’en appliquer une nouvelle couche à la fin de cette période pour qu’elle soit à nouveau efficace. 

Nouvelles teintes de peinture et autres innovations pour égayer votre intérieur 

Chaque année, les fabricants rivalisent de créativité et imaginent de nouvelles teintes pour embellir encore davantage votre intérieur. 


Pour l’année 2019, les couleurs des peintures misent sur le naturel avec en premier plan des tonalités brunes et vertes naturelles suivis de couleurs pastel et de nombreuses déclinaisons de rose, de corail et de sable.

Vous l’aurez compris, c’est vers un retour à l’essentiel et une déco colorée que les décorateurs d’intérieur orienteront leurs pinceaux. 


Par ailleurs, les peintures nouvelle génération permettent de jouer avec la lumière de manière différente.

En effet, vous pourrez désormais trouver des revêtements phosphorescents qui sont soit colorés soit transparents.

Ce type de peinture peut notamment être du plus bel effet au plafond d’une chambre d’enfant s’il est appliqué à l’aide d’un pochoir afin de reproduire un ciel étoilé. 

Peintures : combien ça coûte ?

Quel budget prévoir pour adopter la peinture chez vous ? Voici quelques indicatifs : 

  • Pour des peintures classiques, comptez environ 15 euros le litre. Selon la finition choisie, ce prix peut varier.
     
  • Pour une peinture magnétique, comptez environ 12 euros pour un pot d’un demi litre. Toutefois, sachez que plus vous l’achèterez en grande quantité, plus le prix sera dégressif.
     
  • Pour une peinture dépolluante, il faudra compter environ 25 euros le litre.
     
  • Pour une peinture phosphorescente, le budget sera plus conséquent. Généralement vendue en plus petite quantité, prévoyez un budget compris entre 25 et 60 euros le demi litre.

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !