Sol stratifié : choix, pose, entretien et budget

C’est le sol tout terrain, celui qui résiste aux chocs, et imite à la perfection tous les revêtements de sol. Le stratifié est un sol hybride qui pourra vous proposer tous les décors, même les plus originaux.

Dans ce guide retrouvez toutes les informations sur le sol stratifié : 

Sol stratifié et composition

Né dans les années 70, le sol stratifié n’a cessé d’évoluer depuis. Il s’agit d’un matériau composite, créé à partir de plusieurs couches de matériaux dont du bois, c’est pourquoi vous entendrez souvent parler de « parquet stratifié ». Il s’agit là d’un abus de langage, car le stratifié ne fait pas partie de la famille des parquets. 

Le sol stratifié se compose de 3 couches qui sont :

  • La couche dite d’usure qui intègre un papier décoratif recouvert d’une pellicule protectrice. Cette résine apporte une résistance au sol contre les différentes agressions (rayures, usure, chocs…).
     
  • Le support, c’est la partie bois, en panneau de fibre moyenne ou haute densité. Cette couche résiste à l’humidité, c’est elle qui garantie la résistance du sol.
     
  • Le contre-balancement, qui est une feuille collée sur l’envers, permet de stabiliser le revêtement. Cette partie est nécessaire pour garder votre sol plan et stable. 
     

Le sol stratifié peut être plus ou moins épais, de 6 à 12 mm. L’épaisseur du sol dépendra de sa résistance : ainsi, plus le sol stratifié est résistant, plus il sera épais.  

Quel stratifié pour quelle pièce ?

Pour y voir plus clair au moment de choisir son sol stratifié, il existe des classes d’utilisation qui permettent de connaître la résistance du sol. Chaque classe est définie en fonction des intensités de passage dans chaque pièce. Alors qu’on s’orientera vers un sol AC1 pour une pièce peu fréquentée, on choisira plutôt un sol AC3 pour des zones plus passantes. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les possibilités qui s’offrent à vous pièce par pièce : 

Dans la chambre

Dans cette pièce on pourra utiliser un stratifié AC1 (classe21). Il est préconisé dans les pièces à passage modéré où l’on se déplace généralement en chaussettes ou en pantoufles. Il est donc idéal pour la chambre. 

Dans le salon, la salle à manger 

Ici on se dirigera plutôt vers un sol AC2 (classe 22) qui présente une résistance moyenne. Idéal pour une habitation familiale, on peut l’appliquer dans toutes les pièces de vie de la maison : salon, salle à manger…

Dans la cuisine, le couloir

Pour les zones très fréquentées comme la cuisine et les couloirs, mieux vaut opter pour un sol stratifié doté d’une résistance plus importante en choisissant un sol AC3 (classe23/31) qui permet d’habiller ces zones de passage intense. 

Dans la salle de jeux

Généralement destiné aux petits commerces, le sol AC4 (classe 32) peut très bien être posé dans une maison pour celles et ceux souhaitant une qualité absolue. Ce sol conviendra très bien dans une salle de jeux par exemple.

 

Dans les locaux techniques, commerces

Un sol AC5 (classe 33) sera quant à lui plus adapté aux entreprises, lieux publics… Salles de spectacle, salles de concert, centres commerciaux se tournent généralement vers cette option.

Quel style choisir ?

C’est le principal avantage du sol stratifié, il peut tout imiter. Le bois, le carrelage, le béton ciré, la pierre naturelle, le textile… aucune limite à son originalité. Il se présente généralement sous la forme du matériau imité : en lame pour le parquet, en carreau pour le carrelage, en dalle XXL pour le béton ciré etc…

Stratifié imitation parquet

Le sol stratifié est connu pour son imitation du parquet.

Les finitions apportées à la lame de stratifié peuvent même reproduire le toucher d’un parquet. Il existe trois finitions disponibles : lisse, donc sans relief, structurée, avec un relief léger et régulier, ou synchrone, avec un décor bois et un toucher réaliste. 

 

L’esthétique du sol stratifié dépendra aussi de la présence de chanfreins.

On parle de chanfreins pour désigner les bords de chaque lame lorsqu’ils sont biseautés. Lorsque la lame de stratifié n’a pas de chanfrein on aura un effet uniforme, avec 2 chanfreins on obtiendra un effet planche, et enfin avec 4 chanfreins on donnera un style parquet authentique au stratifié. 

Pose d’un sol stratifié

Le stratifié se pose sur un sol plan, propre, sec et sain. Il peut recouvrir tous les revêtements de sol. Autre avantage du stratifié : de plus en plus de gammes sont compatibles avec un chauffage au sol.

 

Le stratifié n’est pas du bois, il est donc fortement conseillé de poser avant le revêtement un matériau d’insonorisation pour isoler le sol du bruit et du froid.

 

La pose d’un stratifié se réalise rapidement et simplement. Tous les fabricants ou presque proposent des lames ou dalles à clipser, simples à mettre en place. On parle alors de pose flottante. Le sol stratifié est de plus en plus choisi pour sa simplicité d’utilisation dans le cadre de travaux de rénovation. 

Côté entretien

On évite de nettoyer un sol stratifié à grande eau, une serpillère légèrement humide ou un balai microfibre humidifié feront l’affaire.

Pour retirer la poussière, l’usage d’un aspirateur est également adapté. En règle générale, si vous faites le choix de la résistance et de la qualité pour votre stratifié, vous ne serez pas déçu de son entretien. Facile à vivre, il résiste aux taches, aux chocs et aux produits chimiques. 

Quel prix pour un sol stratifié ?

Le prix du produit en lui-même dépendra du style choisi : imitation parquet ou carrelage, couleur etc…. On prendra également en compte sa classe de résistance, et les différents traitements d’usure proposés en première couche.

Si vous ne réalisez pas vous-même la rénovation de votre sol, il faudra ajouter au prix du produit celui de la pose. Son prix dépendra des travaux à réaliser sur le sol avant de poser le stratifié : si votre sol n’est pas droit, s’il présente des défauts, des bosses, etc… L’artisan devra intervenir en amont et donc le prix de son intervention sera plus élevé. 

Comptez en moyenne 25€ par m² pour la pose d’un sol stratifié. Le reste du budget dépendra du sol stratifié choisi.