Comment bien choisir ses appareils électriques ?

Les appareils électriques en tous genres envahissent nos maisons. Devenus indispensables à notre quotidien, ils peuvent toutefois être assez voraces en électricité et peser sur notre facture énergétique. Aussi, avant d’acheter son équipement, il convient de se poser les bonnes questions et d’analyser ses besoins présents et futurs. Dans cet article, nous vous donnerons tous nos conseils et recommandations pour investir dans les bons appareils électriques et nous vous donnerons quelques astuces pour faire des économies.

Si l’on est souvent tentés d’orienter nos choix vers des appareils moins chers d’entrée de gamme, ceux-ci ne constituent pas toujours un bon investissement car les économies que l’on pensait réaliser se retrouvent dans les dépenses énergétiques. En dehors du chauffage et de l’eau chaude, nos appareils électroménagers représentent de 40 à 50% de notre facture d’électricité. Pour éviter d’en faire des gouffres financiers, il est primordial de prendre le temps de bien les choisir.

Conseils pour choisir les bons appareils électriques

Zoom sur l’électroménager

Lorsque l’on achète de l’électroménager dans un magasin ou sur internet, il n’est pas toujours facile de s’y repérer. En effet, les indications et références sont souvent trop nombreuses et le prix reste alors notre seul repère. Or, ça n’est pas le bon indicateur de choix pour choisir vos appareils électriques. Voici quelques conseils pour vous aider à vous diriger vers les équipements durables et économes en énergie : 


Avant de vous rendre en magasin, il faudra dans un premier temps vous poser les bonnes questions : 

  • De quelle capacité avez-vous besoin (petite ou grande machine à laver, réfrigérateur pour famille nombreuse etc.) ? 
  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation ? 
  • Avez-vous besoin d’un appareil particulièrement silencieux (fonctionnement de nuit, cuisine ouverte, enfants en bas âge etc.) ? 

Si les vendeurs sont là pour vous conseiller, il est important d’avoir un esprit critique et d’être au courant de ce que l’on achète.

Aussi, chaque appareil est étiqueté en fonction de sa consommation d’énergie ainsi que de son niveau sonore. A minima vos appareils doivent être de classe A. Mais pour faire de réelles économies, optez pour des appareils de classe A+++. Parfois plus chers à l’achat (mais pas dans tous les cas), leur éventuel surcoût est dans tous les cas amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser ainsi que leur durée de vie. On estime en effet qu’un équipement de cette catégorie permet de faire jusqu’à 60% d’économie sur votre facture énergétique.

Certaines technologies vont encore plus loin et vous permettent de réduire encore davantage votre consommation : c’est le cas par exemple des frigos à dégivrage automatique.

Nous n’y prêtons pas toujours attention mais les indications de niveau sonore sont également importantes à prendre en considération car un équipement trop bruyant pourrait impacter votre confort de vie. Aussi, on considère qu’un lave-vaisselle ne devra pas dépasser les 53 dB pour un modèle indépendant et les 50 dB pour un modèle encastrable ; un lave-linge ne devra pas excéder les 56 dB pendant le lavage et les 76 dB pendant l’essorage ; un réfrigérateur ne devra pas dépasser les 42 dB et enfin un aspirateur ne devra pas franchir le seuil des 76 dB en fonctionnement.

D’autre part, pour pallier la surconsommation, vos appareils électriques doivent être en phase avec vos besoins. Ainsi, vous n’opterez pas pour les mêmes équipements si vous êtes seul, en couple ou avec des enfants. La taille de vos appareils doit être pensé en fonction. 

Bon à savoir

La durée de vie de la plupart des appareils électroménagers est d’environ de 7 ans. Toutefois, celle-ci peut très bien varier du simple au double en fonction de la qualité de l’équipement. Il vaut parfois mieux payer plus cher au départ plutôt que de devoir réinvestir de nouveau seulement quelques années après. Par ailleurs, sachez que les plaques induction sont moins énergivores que les vitrocéramiques.
 

Zoom sur les équipements audiovisuels et l’informatique

Nous ne pouvons plus nous en passer, nos appareils audiovisuels et informatiques sont devenus indispensables. Souvent onéreux à l’achat, ils peuvent également impacter votre consommation énergétique. Quels sont les meilleurs choix ?

Tout comme pour l’électroménager, les appareils audiovisuels et informatiques bénéficient d’un classement allant de D pour les équipements les plus gourmands en énergie à A pour les plus économes. Ainsi, on constate qu’une télévision à écran LCD consomme deux fois plus qu’un modèle à tube cathodique dont les écrans sont plus petits. 

En outre, optez plutôt pour un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau car celui-ci consomme de 50 à 80 % de plus.

D’autre part, plus vous choisirez un grand écran, plus il sera énergivore. Sachez également que les imprimantes à jet d’encre sont très peu consommatrices en énergie (5 à 10 W) comparées aux imprimantes laser beaucoup plus énergivores (200 à 300 W).

L’écolabel européen peut être un bon indicatif des appareils peu énergivores et respectueux de l’environnement. Ce label est attribué aux lampes, aux ordinateurs ainsi qu’aux téléviseurs.

Conseils et astuces pour réaliser des économies d’énergie

Réaliser des économies d’énergie est également possible grâce à des petits gestes du quotidien.
Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre d’alléger votre facture : 

Éviter de laisser ses appareils en veille : nous le faisons tous sans vraiment y prêter attention, laisser ses appareils en veille est un geste plutôt courant. Pourtant, cela peut générer une hausse de la facture d’électricité de l’ordre de 10%. Pour éviter ces dépenses inutiles, misez sur des multiprises avec interrupteur de manière à pouvoir facilement éteindre totalement vos appareils.
 

Essayez le plus de possible de limiter le temps d’ouverture des portes de votre réfrigérateur et congélateur. En effet, une ouverture prolongée pourrait provoquer une surconsommation. D’autre part, ne les placez pas proche d’une source de chaleur et procédez à un dégivrage régulier (ce geste peut réduire votre facture d’énergie de près de 30%). 

Si vous en avez la possibilité, faites fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses car l’électricité y est 40% moins chère.

Utilisez la domotique : la domotique est l’un des systèmes les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie. En effet, elle permet la programmation des appareils à forte consommation et s’adapte à votre rythme de vie pour éviter les dépenses énergétiques inutiles.

Évitez de mettre en marche votre lave-vaisselle lorsqu’il n’est pas complètement plein et faites-le fonctionner en mode « économie ». Ce geste peut vous permettre une économie d’eau de 18% et d’électricité de 25%.

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !