Interrupteurs et prises : les dernières innovations

Les innovations ont lieu dans tous les domaines sans exceptions ! Aussi, même l’équipement qui pourrait paraître le plus basique a droit lui aussi à quelques nouveautés pour nous rendre la vie plus facile. Dans ce contexte, les interrupteurs et les prises font eux aussi, un pas en avant vers le futur. Qu’est-ce qu’un interrupteur et qu’est-ce qu’une prise ? Quelles sont les dernières innovations en la matière ? Comment peut-on apporter une touche déco grâce à ses interrupteurs et ses prises ? Nous vous apportons les réponses dans l’article !

Interrupteurs et prises, mise au point

Tout le monde pense savoir avec exactitude ce qu’est un interrupteur et ce qu’est une prise. En effet, ce sont les appareillages électriques les plus installés dans une maison. Toutefois, avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet concernant les dernières innovations de ces connecteurs, une petite mise au point s’impose : 

Qu’est-ce qu’un interrupteur ? 

Il existe différentes typologies d’interrupteurs. Néanmoins tous ont une même fonction : établir ou interrompre une alimentation électrique. Contrairement à certaines idées reçues, il ne va jouer aucun rôle de protection et c’est la raison pour laquelle il est toujours associé à un fusible ou un disjoncteur. 

De manière classique, on connaît l’interrupteur pour commander un ou plusieurs éclairages. Toutefois, de nos jours ils remplissent une fonction bien plus complète. On s’en sert en effet pour commander l’ouverture de nos volets roulants, de notre portail automatique ou encore d’une porte automatique. Hormis cet aspect pratique, l’interrupteur peut également servir d’élément décoratif dans une maison grâce à des finitions de plus en plus nombreuses et personnalisables (couleurs, formes, matières, etc.). 

Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

Tout comme chez les interrupteurs, il existe différentes typologies de prises électriques mais toutes ont une même fonction : relier au réseau électrique tous les appareils du foyer.

La prise électrique est composée d’une prise mâle qui va recevoir le courant et d’une prise femelle qui va le transmettre. 

Côté déco, on voit également apparaître des prises électriques qui se déclinent en différentes matières, finitions et coloris pour égayer votre intérieur. 

Interrupteurs et prises : quelles sont les dernières innovations ?

Les interrupteurs et prises sont des installations singulières au sein d’une maison. Aussi, beaucoup ne prêtent pas assez attention à leurs fonctionnalités et ne prennent ainsi pas le temps de bien choisir des interrupteurs et des prises qui répondent à leurs besoins.

Pourtant, les innovations sont nombreuses et les modèles présents sur le marché le sont tout autant. Quels sont les différents modèles d’interrupteurs et de prises électriques ? Quels sont leurs caractéristiques ? Décryptage. 

 

Zoom sur les interrupteurs 

Pour choisir un interrupteur adapté à vos besoins, vous devez connaître les différents modèles présents sur le marché. Voici les principaux : 

L’interrupteur simple

C’est le modèle le plus répandu dans les maisons, celui que tout le monde connaît. Cet interrupteur ne va commander qu’un seul et unique point lumineux. En position ouverte il va couper le circuit d’alimentation de la pièce et la lumière sera donc éteinte et en position ouverte l’inverse se produit pour actionner le point lumineux. 

L’interrupteur double ou triple

Cette typologie d’interrupteur va fonctionner sur le même principe que l’interrupteur simple cependant, comme son nom l’indique, il permettra de piloter de manière simultanée deux ou trois points lumineux. 

L’interrupteur va-et-vient

L’interrupteur va-et-vient va permettre de commander l’allumage ou l’extinction d’une lumière à partir de différents points. Ce dispositif est très pratique dans des grandes pièces ou des escaliers par exemple. On le voit également fréquemment dans les chambres parentales avec un interrupteur qui permet d’éteindre ou d’allumer la lumière de chaque côté du lit. 

L’interrupteur à détecteur de présence

Il repose sur le même principe qu’un interrupteur simple mais va s’actionner automatiquement lorsqu’il détecte un mouvement. Ce type d’installation est appréciée pour les garages, les halls d’immeubles ou encore les caves par exemple. 

L’interrupteur à minuterie

Vous en avez assez que vos enfants laissent constamment la lumière allumée ? Cette solution pourrait également vous plaire. En effet, grâce à une minuterie réglable, la lumière s’éteint seule au bout du laps de temps défini au préalable. 

Le variateur électrique

En plus de permettre l’allumage et l’extinction de la lumière comme un interrupteur classique, celui-ci permet également de régler l’intensité de la luminosité dans la pièce. Notez que, contrairement à un modèle classique, celui-ci génère une légère consommation électrique même lorsqu’il n’est pas actionné. 

Attention à choisir les bonnes ampoules. Sachez par exemple que certaines ampoules LED ne sont pas compatibles avec les variateurs. Il est impératif qu’elles portent la mention « Dimmable », sinon vous ne pourrez pas varier l’intensité lumineuse.

Zoom sur les prises électriques

Tout comme pour les interrupteurs, il existe différents types de prises électriques pour s’adapter le plus possible à vos besoins : 

La prise électrique encastrable

De plus en plus tendances, ces prises sont ultra discrètes puisqu’elles sont encastrées dans un plan de travail ou dans un mur et s’escamotent lorsque vous en avez besoin. Généralement, la prise encastrable comprend plusieurs branchements pour vous permettre de connecter plusieurs appareils en même temps.

 

La prise électrique affleurante

Ce type de prise est très sécuritaire et correspond bien aux logements habités par des enfants. En effet, elle est dotée d’un « cache-puit », qui en attendant le branchement vient affleurer la plaque décorative de la prise. Elle est ainsi presque invisible et par conséquent moins attirante.
 

La prise électrique connectée

Ce type de prise intelligente vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie vous permet de contrôler à distance l’utilisation de la prise électrique ainsi que de l’appareil qui y est connecté. Elle est très utile notamment pour éviter de laisser les appareils tels que la TV ou l’ordinateur en veille.

 

La prise électrique multimédia

Cette prise est utile pour pouvoir connecter au même endroit plusieurs appareils multimédia. 

Comment peut-on apporter une touche déco avec ses interrupteurs et ses prises ? 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vos prises et vos interrupteurs peuvent eux aussi participer à la décoration de votre maison ! Selon le design de votre intérieur, vous trouverez toutes sortes de possibilités pour faire de vos interrupteurs et prises de véritables éléments de décoration à part entière.

Voici quelques idées de styles : 

Pour un intérieur au style ancien

Vous vivez dans une maison au style traditionnel ou rétro ?

Rien de tel que des prises standards pour gâcher le charme des lieux !

A la place, misez plutôt sur des prises et des interrupteurs au style rétro qui rendront à vos pièces leur charme d’antan ! 

Pour un intérieur au style moderne

Pour un style moderne, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pouvez en effet opter pour des matériaux tels que l’étain, le verre ou encore le cuivre pour vos prises et vos interrupteurs. Les couleurs vives peuvent elles aussi apporter une touche déco très remarquée dans votre logement ! Le noir laqué quant à lui est un choix à la fois chic et élégant. Et pourquoi pas une finition en alu brossé ?

Sachez que vous avez également la possibilité de faire équiper vos prises et interrupteurs de caches de toutes sortes des plus modernes aux plus classiques ou de les agrémenter de stickers en tous genres. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements plus spécifiques ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !