Comment choisir ma porte-fenêtre ?

Comment choisir ma porte-fenêtre ? Elle offre une ouverture agréable et pratique sur l’extérieur, la porte-fenêtre est une menuiserie que l’on retrouve aussi bien dans les maisons traditionnelles, que les plus contemporaines. Comment sélectionner le modèle fait pour vous ? Suivez le guide…
 

5 raisons d’installer une porte-fenêtre

1. Un accès vers l’extérieur
2. Un accès vers une pièce de service
3. Une meilleure ventilation de l’intérieur
4. Une plus grande luminosité intérieure
5. Un atout déco pour votre maison

Quel matériau pour ma porte-fenêtre ?

Du matériau va dépendre les performances d’isolation thermique et acoustique de la porte-fenêtre, son esthétique, sa résistance dans le temps et son entretien. Voici les avantages et inconvénients pour chaque matériau. 

 

Pour une porte-fenêtre en bois

Le bois est le matériau traditionnel pour les menuiseries d’ouverture. Ecologique car renouvelable, il a un faible impact carbone sur notre planète. Il se décline sous différentes essences garantes des qualités de la porte-fenêtre. 

Les avantages d’une porte-fenêtre en bois : 

  • Une porte-fenêtre esthétique : le bois est disponible dans la couleur naturelle de son essence, ou avec une finition couvrante à la couleur de votre choix. Vous avez donc l’embarras du choix. Une palette de teinte très appréciée en rénovation comme en construction. Vous pourrez sans mal suivre les codes esthétiques de votre localité.
     
  • Une porte-fenêtre isolante : le bois est un excellent isolant par nature. La porte-fenêtre en bois s’oppose aux sensations de froid ou d’humidité. Il est également garant d’un confort acoustique. 
     
  • Une porte-fenêtre durable : le bois est un matériau résistant. Une qualité qui dépendra néanmoins de l’essence que vous choisirez. Un classement de durabilité existe pour faire le bon choix.   Notez de I à V, il donne une indication sur la robustesse de l’essence. La plus haute catégorie, la I équivaut à une résistance, sans traitement, de plus de 25 ans. Les catégories II et III doivent bénéficier d’un traitement pour durer. Enfin, les catégories IV et V ne sont pas conseillées pour les menuiseries extérieures comme les portes-fenêtres.

Les inconvénients d’une porte-fenêtre en bois : 

  • Une porte-fenêtre qui demande de l’entretien : pour que ces performances et son esthétique perdurent, il est nécessaire d’entretenir le bois. Il est conseillé de lasurer les menuiseries extérieures en bois afin de les protéger contre les UV et les intempéries.

Pour une porte-fenêtre en PVC

Avec un très bon rapport qualité/prix, le PVC est le matériau le moins cher pour les menuiseries extérieures. Une porte-fenêtre en PVC séduit par le prix, mais aussi pour ses qualités isolantes. Matériau résistant aux intempéries, il peut être installé dans toutes les régions. 

Les avantages de la porte-fenêtre en PVC :

  • Une porte-fenêtre facile d’entretien : le PVC demande peu, voire aucun entretien. Un coup d’éponge à l’eau claire et votre porte-fenêtre est comme neuve. 
     
  • Une porte-fenêtre durable : si les anciennes menuiseries en PVC avait tendance à jaunir, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le PVC tient dans le temps, il résiste aux chocs et est insensible aux variations climatiques.


Les inconvénients de la porte-fenêtre en PVC

  • Une porte-fenêtre pour dimension standard : le PVC résiste mal s’il est employé pour des menuiseries aux dimensions hors normes. Pour une porte-fenêtre de grande taille, on oubliera ce matériau au profit de l’aluminium, du bois ou du mixte bois-alu. 
     
  • Une esthétique parfois « plastique » : le PVC propose de nombreuses teintes aujourd’hui. On remarque cependant un aspect plastique lorsque sa finition tente d’imiter les effets du bois. Au toucher également, le PVC ne séduira les amoureux des matériaux nobles. 

Pour une porte-fenêtre en aluminium

L’aluminium est le matériau de la modernité, de l’esprit contemporain. Supportant très bien les formats de grandes dimensions, il peut très bien s’employer pour la fabrication du châssis de votre porte-fenêtre. Avec des montants fins, il est la solution idéale pour une porte-fenêtre toute vitrée. 

Les avantages de la porte-fenêtre en aluminium :

  • Une porte-fenêtre inaltérable : l’aluminium a des performances durables. Les conditions climatiques ont de rares incidences sur les profilés, ils ne subissent aucune déformation dans le temps. 
     
  • Le choix idéal pour une porte-fenêtre vitrée : avec ses montants toujours plus fins, l’aluminium offre un clair de jour important. La surface vitrée est plus importante, permettant de bénéficier ainsi d’une lumière naturelle optimale.
     
  • Une porte-fenêtre contemporaine : elle est la porte-fenêtre des nouvelles constructions modernes. Avec des arêtes vives et profilés fins, elles apportent la modernité demandées ces dernières années par les architectes. 

 

Les inconvénients de la porte-fenêtre en aluminium :

  • Une porte-fenêtre plus chère : toutes ces qualités ont un prix, et l’aluminium reste un matériau haut de gamme. 
     
  • Une porte-fenêtre qui ne peut être repeinte : si avec le bois vous avez la possibilité de changer la couleur de votre menuiserie, avec l’aluminium votre choix sera définitif. On ne peut repeindre une porte-fenêtre en aluminium.

Il existe également sur le marché ce que l’on nomme des menuiseries extérieures mixtes. La porte-fenêtre mixte bois-alu reprend les avantages de l’aluminium et du bois. L’aluminium vient alors protéger le bois, augmentant sa résistance et prolongeant ainsi sa durée de vie. Un modèle haut de gamme qui répond aux plus hauts critères de choix.

Quel style de porte-fenêtre choisir ? 

Porte-fenêtre toute vitrée ou avec sous-bassement, le choix du style de votre porte-fenêtre se fera en fonction de vos goûts et de vos envies. 

 

La porte-fenêtre toute vitrée

Elle est faite pour apporter un maximum de lumière à votre intérieur. La porte-fenêtre toute vitrée est faite d’un seul et même vitrage sur toute sa longueur. Elle peut également être agrémenté de « petits bois » pour quadriller la fenêtre est lui apporter une autre esthétique. Une finition qui est disponible dans tous les matériaux et dans de nombreux coloris. La porte-fenêtre toute vitrée est la star des maisons contemporaines et modernes. Elle est conseillée pour donner sur un extérieur agréable ou bénéficier d’une belle vue depuis l’intérieur.

La porte-fenêtre vitrée avec sous-bassement

Le sous-bassement est la partie qui se trouve sous le vitrage et la poignée de la porte-fenêtre. Il peut être proposé en différentes hauteurs et plusieurs styles. Il est généralement disponible pour les portes-fenêtres en bois, en PVC et mixte bois/alu avec généralement 3 finitions : lisse, mouluré ou à plate bande. Les portes-fenêtres avec sous-bassement sont généralement posées sur des maisons au style traditionnel, les chalets ou les vieilles bâtisses en pierre.
 

Les sous-bassement a également quelques avantages :

  • L’entretien : la partie basse d’une porte-fenêtre est la plus exposées aux salissures. Un coup d’éponge sur le sous-bassement est plus simple que le nettoyage complet du vitrage. 
     
  • L’isolation : même s’il existe aujourd’hui des vitrages très performants et même chauffants, le sous-bassement permet une meilleure isolation pour une porte-fenêtre au double vitrage classique. Il optimise également l’isolation acoustique de la menuiserie. 
     
  • La stabilité : pour des portes-fenêtres lourdes et de grandes dimensions, le sous-bassement est conseillé pour stabiliser la structure. 

Et l’ouverture dans tout ça ? L’appellation porte-fenêtre sera donné à une ouverture battante (ou oscillo-battante. La porte-fenêtre coulissante sera appelée baie vitrée coulissante.

Porte-fenêtre quel vitrage sélectionner ?

Question vitrage pour votre porte-fenêtre vous avez l’embarras du choix. Aujourd’hui, elles sont toutes proposées en double vitrage classique. La sélection du vitrage se fera en fonction de vos de l’emplacement de votre maison ou appartement, ainsi que de son exposition. 

Choisir son vitrage de porte-fenêtre en fonction de l’exposition

Pour une porte-fenêtre exposée plein nord :

Nous conseillons un vitrage à haute performance thermique. Il peut s’agir d’un triple vitrage ou d’un double vitrage à isolation thermique renforcée. Ce choix vous permettra de ne pas subir le froid en hiver et de réduire les déperditions de chaleur. La pièce ne sera pas non victime de surchauffe en plein été.
 

Pour une porte-fenêtre exposée plein sud :

C’est l’exposition que tout le monde recherche, elle est la garante d’une luminosité maximale. En hiver, il n’y a pas d’inconvénient, en été en revanche le risque de surchauffe est important. Pour éviter de subir une surexposition au soleil, il est conseillé d’investir dans un double vitrage à contrôle solaire. Ce vitrage permet de se protéger contre les rayons UV et limiter les risques de fournaise.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Nous conseillons également l’installation d’un vitrage à contrôle solaire pour une exposition sud-ouest si des chambres ou pièces à vivre si trouvent.

L'Artisan

Choisir son vitrage de porte-fenêtre en fonction de sa zone de résidence

Deux points à prendre en compte ici : le niveau de sécurité demandé et le confort acoustique. En règle générale, que vous viviez dans une zone calme ou sensible, il est recommandé d’installer un vitrage anti-effraction. Il limite les risques de cambriolage via une fenêtre cassée.

De plus, en cas de choc, les débris restent collés évitant les risques de coupure. Si vous habitez dans une zone où les nuisances sonores sont nombreuses, près d’une route passante, proximité d’un marché, d’une école ou encore en centre-ville, un double vitrage à isolation acoustique renforcée sera recommandé. 

 

Si les vitrages performants se révèlent plus chers, il ne faut pas oublier qu’ils seront rentabilisés dans le temps. L’ajout d’un double vitrage à isolation thermique par exemple permettra de faire baisser les factures de chauffage.
Votre habitation gagnera également en valeur lors de la revente.

 

 

Budget à consacrer pour une porte-fenêtre

Nous terminons ce dossier avec un tableau comparatif des différents prix que l’on peut rencontrer sur le marché pour une porte-fenêtre battante double vantaux à double vitrage de taille standard 215 cm x 120 cm.

Tableau budget
Bois noble Bois standard PVC Aluminium Bois Mixte
À partir de 450€ À partir de 300€ À partir de 200€ À partir de 500€ Généralement sur devis