Fenêtres : quels types d’ouvertures puis-je choisir ?

Choisir les fenêtres de sa maison n’est pas si simple qu’on ne pourrait se l’imaginer au premier abord. En effet, entre le choix des matériaux, des vitrages et du type d’ouverture, on peut rapidement avoir le vertige.

Dans cet article, nous vous guiderons vers le bon choix concernant la typologie d’ouverture de vos fenêtres : 
 

Quels sont les différents types d’ouvertures pour mes fenêtres ?

Lorsque l’on parle de typologie d’ouverture pour nos fenêtres, on pense immédiatement à l’ouverture à la française ou à l’oscillo battante. Pourtant, il en existe d’autres formats qui pourraient davantage correspondre à vos besoins ainsi qu’à la configuration de votre logement. Nous faisons la lumière sur ce que propose le marché : 

Fenêtre avec ouverture à la française


Comme son nom peut vous l’indiquer, l’ouverture à la française est très certainement la plus répandue au sein des foyers français.

On parle ici d’un choix classique. Comportant un ou deux battants, elle se fait par l’intérieur sur un axe vertical et permet un renouvellement rapide et efficace de l’air.

Notez toutefois qu’en position ouverte, ce type de pose prend de la place et n’empêche en aucun cas la pluie de pénétrer dans la pièce ou les éventuelles intrusions indésirables.

Fenêtre avec ouverture oscillo-battante

Deuxième modèle le plus répandu en France, l’ouverture oscillo-battante est plus pratique à utiliser que la française puisqu’elle permet deux modes d’ouvertures.

Ainsi, vous pourrez l’ouvrir comme une fenêtre à la française sur un axe vertical ou bien simplement l’entrebâiller par le haut sur un axe horizontal. Cette dernière possibilité vous permettra d’aérer une pièce sans perde d’espace et d’éviter l’intrusion d’éléments extérieurs dans l’habitation. Plus sécuritaire, elle vous permettra par ailleurs d’aérer votre espace en toute sérénité en présence d’enfants et / ou d’animaux. 

Fenêtre avec ouverture à soufflet

Proche de l’oscillo-battante, l’ouverture à soufflet est à privilégier dans les espaces restreints.

En effet, l’ouverture ne peut se faire que sur un axe horizontal et vers le haut. A la différence des deux modèles présentés plus hauts, celle-ci ne peut pas s’ouvrir en grand (l’entrebâillement du vantail qui se fait par l’intérieur est limité sur un angle d’environ 15 centimètres). Tout comme l’oscillo-battante, elle est sécuritaire et permet d’empêcher les éventuelles intrusions extérieures. 

 

Fenêtre avec ouverture coulissante

Idéale pour le gain de place qu’elle permet, la fenêtre coulissante offre d’autre part la possibilité de réguler le débit d’air à sa convenance.

Glissant horizontalement d’un ventail à un autre ce système doit néanmoins demander une vigilance toute particulière au moment de son installation car il peut facilement laisser passer de l’air en cas de défauts de pose. 

Fenêtre avec ouverture à galandage

Proche du modèle de la fenêtre coulissante, la pose sur galandage offre encore plus de place que cette dernière. En effet, au moment d’ouvrir la fenêtre, la partie coulissante disparaît totalement dans le mur ! Très esthétique, elle permet en outre de faire rentrer un maximum de luminosité.

 

Fenêtre avec ouverture basculante 

La fenêtre basculante, plus prisée dans le nord de l’Europe permet une ouverture en deux parties : une en haut vers l’extérieur et une en bas vers l’intérieur. Cette double ouverture dispense une aération efficace en évacuant l’air chaud par le haut et laissant entrer l’air frais par le bas. Notez tout de même que ce type de fenêtre prend de la place et qu’elle ne sera par conséquent pas la plus adaptée pour les petites pièces. 

 

Fenêtre avec ouverture à l’anglaise

On le sait, nos amis les anglais aiment aller à contre-courant ! Ce type d’ouverture ne fait pas exception à la règle : adoptant le même système que l’ouverture à la française, la mode anglaise préfère une ouverture vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Cette particularité vous accordera un gain de place mais n’est toutefois pas idéale les jours de grands vents ! 

 

Fenêtre avec ouverture à guillotine

C’est le modèle que l’on voit le plus outre-Atlantique. Composée de deux châssis coulissants, elle se glisse verticalement de haut en bas pour s’ouvrir ou se fermer. En plus de concéder une aération optimale, ce type d’ouverture n’empiètera pas dans votre intérieur. 

Pour une pose sûre et de qualité,
il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !