Porte de garage : style et matériaux

En plus d’être fonctionnelle, sécurisante et isolante, votre porte de garage doit également être esthétique : comme toutes les menuiseries extérieures de votre maison, celle-ci doit s’accorder de manière harmonieuse à votre façade. Pour ce faire, de nombreuses possibilités de finitions et de personnalisations sont disponibles. Suivant vos goûts, le style de votre maison et vos besoins, vous trouverez forcément la porte de garage qui vous correspond ! Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous : 

Zoom sur les différents matériaux pour sa porte de garage

En fonction de vos goûts, de vos besoins mais aussi du système d’ouverture de votre garage, vous aurez le choix entre 4 matériaux qui sont le bois, l’aluminium, l’acier et le PVC. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre sélection : 

La porte de garage en bois

La porte de garage en bois apportera à votre façade une touche chaleureuse et authentique. Par ailleurs, se déclinant dans de nombreuses finitions, ce matériau s’adaptera à tous les styles d’architecture. Naturellement isolant, il vous offrira par ailleurs une bonne isolation thermique et acoustique. En termes d’inconvénient, notez toutefois qu’il demandera un entretien régulier afin de rester en bon état le plus longtemps possible. Ainsi, il sera nécessaire de le repeindre ou d’y appliquer une lasure spécifique au moins tous les deux ans (tous les ans si vous vivez en bord de mer). Par ailleurs, sachez que de par son poids élevé, le bois correspondra davantage aux ouvertures latérales. 

La porte de garage en aluminium

La porte de garage en aluminium offre quant à elle un esthétisme résolument moderne. Léger tout en étant robuste, ce matériau ne nécessitera aucun entretien particulier et ne connaît pas de problème de rouille. Sachez que si vous le choisissez, il vaudra mieux miser sur une porte en aluminium à double paroi afin de renforcer son isolation. C’est en effet le point faible de ce matériau. L’aluminium présente tout de même l’avantage de s’adapter à tous les types de mécanismes y compris les ouvertures verticales. 

La porte de garage en acier

La porte de garage en acier est, tout comme celle en aluminium, très résistante et sécurisante. Ce matériau saura résister aux intempéries et dissuader les éventuels cambrioleurs. Facile à entretenir, il demandera néanmoins un minimum de maintenance car il peut être victime de la rouille. Peu isolant, il sera nécessaire d’opter pour une porte double paroi afin de pouvoir profiter d’un garage bien isolé. Sa légèreté en fera un matériau particulièrement adapté aux ouvertures verticales.

La porte de garage en PVC

En plus d’être la plus abordable du marché, la porte de garage en PVC a plus d’un atout dans son sac ! Offrant une isolation efficace aussi bien au niveau thermique qu’acoustique, elle ne demandera aucun entretien et se mariera parfaitement bien avec tous les styles de façades. Par ailleurs, sa légèreté en fera un matériau adaptable à toutes les configurations de porte de garage. Toutefois, retenez que la porte de garage en PVC n’est pas la solution qui résiste le mieux aux tentatives d’effraction. 

Une porte de garage fonctionnelle et esthétique, c’est possible ! 

Originale ou discrète, classique ou contemporaine, il existe de multiples possibilités pour personnaliser votre porte de garage.
Voici quelques idées : 

 

Pour l’esthétique du panneau 

 

Le panneau contemporain, sans rainures

Ces portes de garage sont totalement lisses et s’adaptent parfaitement bien aux façades modernes. Solide, esthétique et facile à entretenir, le panneau contemporain donnera également une impression de largeur à votre ouverture.

Le panneau rainuré

Sobre et élégant, le panneau rainuré a l’avantage de s’adapter à la quasi-totalité des architectures. On en distingue trois types : 

  • Le panneau mono-rainuré : composé de différentes rainures très espacées, ils se mariera bien avec une façade au style contemporain.
  • Le panneau mono-nervuré : à la différence du panneau mono-rainuré, ce modèle comporte des rainures moins profondes pour un résultat plus sobre.
  • Le panneau micro-rainuré : composé de multiples rainures très serrées ce panneau est un choix judicieux pour obtenir aussi bien un rendu design que classique. 

Le panneau à cassettes

Très répandu, ce type de panneau comporte différents motifs sculptés en forme de carrés ou de rectangles. Ce modèle de porte de garage s’accorde généralement assez bien aux façades des maisons traditionnelles.

Le panneau à bandes

Généralement choisi pour une façade contemporaine, le panneau à bandes se décline en deux versions. En effet, vous trouverez des panneaux à bandes verticales et des panneaux à larges bandes. 

Pour un aspect fonctionnel et esthétique

Hormis les différents décors pour votre panneau de porte de garage, il existe d’autres options vous permettant d’agrémenter le style de votre ouverture tout en améliorant votre confort et en optimisant l’utilisation de votre garage : 

Les hublots décoratifs

Pourquoi un garage devrait-il toujours être dans l’obscurité ?
 

Pour prendre le contre-pied, vous avez la possibilité de faire poser quelques hublots directement sur votre panneau afin non seulement de le rendre plus esthétique mais aussi de pouvoir profiter de cette pièce pour diverses activités. Avec de la lumière naturelle dans votre garage, vous pourrez ainsi le transformer en atelier ou en salle de sport par exemple. De style classique ou contemporain, vos hublots pourront adopter différentes formes et seront équipés de double vitrage afin d’optimiser votre isolation thermique ainsi que votre sécurité. 

En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez être soumis à certaines restrictions quant au style et aux finitions de votre porte de garage. Aussi, pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour connaître les règles en vigueur. 

Quel budget faut-il prévoir pour sa porte de garage ?

Le budget de votre porte de garage dépendra de plusieurs facteurs qui sont ses dimensions (standard ou sur-mesure), son système d’ouverture, ses finitions et ses matériaux. Voici quelques indicatifs de prix au regard de ce dernier critère :

 

  • Pour une porte en bois, prévoyez un budget compris entre 300 et 3000 euros. Dans les premiers prix, vous trouverez principalement des portes de garage en sapin à peindre ou à vernir. A partir de 1400 euros, vous trouverez des portes en bois exotique ou en bois composite dotées d’une très bonne étanchéité à l’air. 
     
  • Pour une porte en aluminium, comptez entre 300 et 4500 euros.
     
  • Pour une porte en acier, comptez entre 300 et 4000 euros. A partir de 1500 euros, vous trouverez des portes de garage en acier avec double paroi et isolées. 
     
  • Enfin pour une porte en PVC, comptez entre 250 et 2000 euros. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !