Infiltrations par toiture : Nos solutions

Constat

Les infiltrations en couverture se manifestent rapidement après les pluies, contrairement aux phénomènes de condensation. Les dégradations des embellissements intérieurs et la présence d’eau manifeste découlent directement de ces infiltrations. Les auréoles d’humidité apparaissent le plus souvent au plafond et au droit des sorties en couverture comme les cheminées, les systèmes de ventilation et les fenêtres de toit. Si les infiltrations sont plus généralisées, le problème peut être lié à un recouvrement insuffisant des tuiles.

Humidité toiture - Solutions humidité
Humidité toiture - Solutions humidité

Solutions 

Les infiltrations en toiture sont les plus aisées à traiter dans la mesure où les accès sur la couverture sont possibles.

  • Commencer par vérifier si des tuiles sont cassées. Si c’est le cas, il faut les faire remplacer au plus vite, surtout si votre toiture ne dispose pas d’écran de sous-toiture.
  • Contrôler l’étanchéité de toutes les sorties en couverture. Les infiltrations ont notamment tendance à se concentrer autour du solin de cheminée. Les sorties de ventilation ainsi que les fenêtres de toit devront faire l’objet du même traitement. À noter que les résines d’étanchéité couplées à une bande armée pourront être suffisantes pour traiter certaines infiltrations.

Les conseils du pro

 

Afin de garantir l’efficacité du traitement des infiltrations en couverture, il est possible d’employer des mortiers dit « bâtards ». Ces derniers ont la particularité de résister aux mouvements de dilatation des matériaux sur une toiture, mouvements souvent très importants.
 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux