Le style Classique-Chic

Style Classique-Chic suite parentale sous combles
Style Classique-Chic suite parentale
Style Classique-Chic appart hausmanien
Style Classique-Chic séjour noir de face
Style Classique-Chic suite salle de bains

La planche du style Classique-Chic

Intemporel, synonyme d’élégance et de raffinement, le style classique développe ses tendances autour du chic.

Le décryptage du style Classique-Chic

Qu'est-ce que le style Classique-Chic ? Mobilier, déco, murs, couleurs : on décrypte ce style dans ses moindres détails.

Façon néo-classique

 

Façon néo-classique

L’ambiance néo-classique est soutenue par des matières nobles et du mobilier aux lignes sobres qui prend place dans des pièces spacieuses aux murs unis.

Sauf si vous disposez déjà d’un appartement haussmannien, vous pouvez faire entrer chez vous des corniches et des moulures, des manteaux de cheminée en pierre ou en staff et de beaux parquets. Le côté moderne du néo-classique apparaît dans un agencement aéré, des teintes sourdes, de même que dans des associations légèrement décalées comme un buste antique sur une console très contemporaine ou un tableau contemporain au-dessus d’une cheminée ancienne.

 

Façon romantique

Ici les couleurs neutres, douces et pâles créent une atmosphère apaisante.

Un pan de mur gris tendre valorise une commode claire à la patine discrète. Des tapis adoucissent les pas et des coussins bien choisis font des lits et des canapés des lieux douillets. Des lumières tamisées et des éclairages indirects mettent en valeur les matières choisies, notamment le velours des rideaux. Les finitions acceptent moins de sobriété que dans le néo-classique et vous pouvez craquer pour quelques détails en volutes et un ou deux imprimés fleuris.

Façon romantique

 

Les teintes neutres, beige-ivoire-rose poudré, prennent du caractère lorsqu'elles sont rehaussées d'un réchampi blanc laqué ou au contraire d’un ton chocolat ou anthracite, qui leur apporte le côté chic.

Christine, scénographe et conseil en agencement.

 

 

Façon shabby chic

Le shabby chic est inspiré d’une tradition anglaise basée sur la récupération de meubles et d’objets divers en brocante.

Le charme de ce style passe donc par le fait de donner aux éléments intérieurs une patine visible, voire quelques imperfections, s’ils ne les ont pas déjà acquises par le passage du temps. Le blanc, les beiges et les pastels bleus et verts clairs sont les bienvenus, dans un décor cosy qui fait la part belle aux inspirations florales et aux textiles à l’ancienne, dentelles comprises.

 

Figures de style

Le raffinement classique-chic s’exprime dans une sélection de meubles et d’éléments de décoration tels que guéridon, coiffeuse, commode, fauteuil, tissu capitonné, baldaquin, paravent, grand miroir, lustre, vase, chandelier et quelques bibelots. Pensez aussi aux rideaux, qui soulignent les tendances de ce style dans toutes les pièces et notamment dans la salle de bain.

Figures de style

 

Pour le néo-classique, n’hésitez pas à utiliser le noir. Par exemple pour peindre les contremarches d’un escalier en chêne, ou un mur qui accueillera un ou plusieurs tableaux classiques.

 

expert-projet-habitat
Vous souhaitez vous faire

accompagner de A à Z

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé, de l’idée à la réalité ?
Reposez-vous sur nos Experts Projet Habitat et choisissez la tranquillité. Service disponible en régions parisienne et lyonnaise.