Le style Ethnique

Style Ethnique chambre orientale Style Ethnique salon méditerrannée Style Ethnique  salle de bains orientale Style Ethnique chambre jungle Style Ethnique chambre afrique

La planche du style Ethnique

Inventif et vaste comme le monde, le style ethnique ou exotique trouve son équilibre dans un ailleurs qui doit vous ressembler.

Le décryptage du style Ethnique

Qu'est-ce que le style Ethnique ? Mobilier, déco, murs, couleurs : on décrypte ce style dans ses moindres détails.

 

Place à l’Afrique !

Le style africain peut se concevoir en deux versions assez contrastées.

La première ne fait appel qu’aux teintes naturelles et aux matières brutes. Les blancs, beiges, ocre et bruns sont alors bienvenus. Un parquet ou un plafond en bois exotique foncé tranche joliment avec des murs clairs. La terre cuite, la paille tressée et le bambou jouxtent des tissus et des tapis aux motifs géométriques ou imitant des peaux animales. La seconde version adopte des couleurs primaires, des batiks éclatants, et intègre volontiers quelques objets fabriqués à partir de matières recyclées.

Place à l’Afrique !
Empreintes orientales

 

Empreintes orientales

Créer une ambiance orientale chez vous commence par choisir des tons chauds allant de l’ocre à l’orangé, du jaune à la terre de Sienne et du rose au rouge.

Les enduits à la chaux tel que le tadelakt offrent aux murs d’une chambre un air marocain authentique, tout comme les zelliges et autres faïences colorées dans votre salle de bain. Ici un tapis berbère ou un kilim réchauffe un sol monochrome, là le rotin habille une tête de lit ou un miroir. Les éléments en cuivre, fer forgé ou bois sculpté complètent le décor, autour d’une table basse et d’une banquette riche en coussins.

 

Réussi lorsqu'il est authentique, le style ethnique est adapté aux collectionneurs de voyages et d'objets.

 

Sous l’influence de la jungle

Comme une invitation au dépaysement, le style tropical joue la carte des fibres végétales et des motifs inspirants.

Sur les tentures murales, les textiles des assises, les abat-jour, les papiers peints, les rideaux de douche ou le linge de lit, les grands feuillages côtoient fruits exotiques, animaux sauvages et perroquets. La variation des motifs et des matières s’effectue autour d’une tonalité maîtresse : le vert. Associé par exemple à un jaune profond, un rose fuchsia ou un bleu turquoise, il apporte ce qu’il faut de fraîcheur à ce style friand de forêt équatoriale.

Sous l’influence de la jungle
Une envie de Méditerranée

 

Une envie de Méditerranée

Le style méditerranéen doit, comme les autres, refléter un art de vivre.

Qui dit Méditerranée dit lumière, détente et règne du bleu. Les codes de la décoration méditerranéenne mettent souvent en avant le lin, le coton mais aussi le bois brut blanchi, la pierre et le métal. La sobriété des revêtements muraux va de pair avec celle des sols, qui adorent le grès et les dalles en ardoise naturelle. Côté salle de bain, terrasse et cuisine, les mosaïques chantent le Sud et la vaisselle colorée appelle le soleil.

Le style ethnique peut être éclectique dès lors que tous les éléments sont organisés autour d’un code matières-formes-couleurs identifié.

Christine, scénographe et conseil en agencement.