Le style Industriel

Style Industriel douche verrière
Style Industriel salon cuisine fonctionnel
Style Industriel salle de bains verrière
Style Industriel chambre matières
Style Industriel cuisine meuble mixte bois métal

Le style Industriel

Avec ses matériaux bruts, sa gamme de coloris étroite et ses éléments de mobilier ciblés, le style industriel rend hommage à toute une époque. Voici quelques idées visuelles pour vous aider à faire un sans-faute.

Le décryptage du style Industriel

Qu'est-ce que le style Industriel ? Mobilier, déco, murs, couleurs : on décrypte ce style dans ses moindres détails.

Table des matières

 

Table des matières

Du sol au plafond, les matériaux utilisés dans les ateliers de fabrication devaient durer longtemps et tous les éléments structurels rester accessibles donc apparents.

Dans vos intérieurs, si les matériaux emblématiques du style industriel que sont le métal, la pierre, la brique et le béton ne sont pas déjà présents, faites-les entrer largement. Les poutres métalliques et les tuyaux peuvent rester visibles. Le bois est lui aussi bienvenu mais toujours sous un aspect brut et massif.

 

Quand les gris, noirs et bruns dominent

Le souci de cohérence veut que les teintes dominantes reflètent celles des usines qui ont inspiré la naissance de ce style.

Toutes les nuances des noirs et des gris, en version mate ou légèrement brillante, se retrouveront dans les structures et éléments métalliques et même au sol si vous optez pour du béton ciré. Les bruns du bois et des cuirs, plutôt soutenus, complèteront la gamme et rentreront harmonieusement en résonance avec le rouge des briques et quelques touches cuivrées.

Quand les gris, noirs et bruns dominent
Vous avez dit fonctionnel ?

 

Vous avez dit fonctionnel ?

Les équipements présents dans les usines visaient avant tout la fonctionnalité.

Chez vous, l’esprit industriel doit se voir dans le choix de mobiliers solides et pratiques, entourés d’une décoration très dépouillée. Les armoires métalliques s’invitent dans les chambres, un établi sert de table de salle à manger et un meuble de tri postal fait office de bureau. Par contraste, intégrez un gros canapé ou de larges fauteuils en cuir vieilli, bien confortables. Car si le style industriel rime avec fonctionnel, il sait aussi faire de la place au confort.

Le style industriel vous donne l’occasion de réutiliser ou détourner des objets ayant déjà vécu. Ce type de "recyclage" apporte un supplément d’âme et permet d’atténuer la froideur des espaces neufs.

Jean-Baptiste, architecte.

 

Verrière, horloge et compagnie

Si vous avez besoin d’installer une séparation dans vos espaces de vie, une verrière intérieure à structure acier est idéale.

Véritable symbole des anciens ateliers, elle donne tout de suite le ton. Pour parfaire votre décor, ponctuez-le avec des chaises en tôle galvanisée, des tabourets hauts et une grande horloge murale, en se servant le plus possible des patines naturelles pour que tout cela n’ait pas l’air trop neuf.

expert-projet-habitat
Vous souhaitez vous faire

accompagner de A à Z

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé, de l’idée à la réalité ?
Reposez-vous sur nos Experts Projet Habitat et choisissez la tranquillité. Service disponible en régions parisienne et lyonnaise.