Le style Maison de campagne

Style Maison de campagne salon veines naturelles
Style Maison de campagne chambre douceur
Style Maison de campagne salle de bains douceur
Style Maison de campagne chambre bois
Style Maison de campagne coussins champêtre attitude

La planche du style Maison de campagne

Véhiculant une image de cocon chaleureux, le style maison de campagne n’a pas fini de séduire les amateurs d’authenticité.

Le décryptage du style Maison de campagne

Qu'est-ce que le style Maison de campagne ? Mobilier, déco, murs, couleurs : on décrypte ce style dans ses moindres détails.

 

Veines naturelles

Même si votre logement n’est pas situé en campagne, ce type de décoration doit adopter un esprit champêtre proche de la nature et sans artifice.

Les matériaux comme la pierre, l’ardoise, le torchis et le bois se sentent ici chez eux. Si certains pans de murs sont en pierre, montrez-les ! La charpente et les poutres en bois peuvent aussi être laissées apparentes. Les carreaux de ciment à motifs variés sont parfaitement dans le ton, tout comme les tommettes anciennes et autres carrelages en terre cuite.

Veines naturelles

 

B comme bois

Le bois est le matériau vedette de ce style et peut se retrouver dans toutes les pièces, du sol au plafond.

Sur des notes majoritairement brutes ou décliné en version huilée, cirée ou peinte, il sublime les planchers, portes, persiennes, plans de travail et panneaux muraux décoratifs. Un minimum de mobilier rustique s’impose, idéalement en bois massif : armoire, buffet, vaisselier, coffre, commode…et bien sûr une table familiale, avec bancs et tabourets. Les poutres peuvent être simplement blanchies ou peintes en beige ou gris clair pour gagner de la luminosité.

On associe trop souvent le rustique à un style lourd et triste mais les maisons de campagne sont des lieux d’authenticité et de simplicité.

 

D pour douceur

Une atmosphère maison de campagne respire le confort et la quiétude.

Toutes les couleurs ou presque sont compatibles avec ce genre d’intérieur. L’idée phare est de ne pas brusquer l’œil par des tonalités trop vives. Chaque espace privilégie une harmonie douce centrée sur l’ivoire, le camel, le brun, le gris, le taupe, le blanc, et accepte les couleurs pastel. Vous pouvez accentuer l’effet cocooning avec des édredons dans les chambres, et avec des plaids en grosse laine laissés à portée de main côté salon.

D pour douceur
Champêtre attitude

 

Champêtre attitude

L’esprit maison de campagne fait souvent quelques clins d’œil aux siècles précédents, avec des objets et des textiles qui distillent par petites touches un goût d’antan plein de charme.

Des radiateurs en fonte, des éléments de cuisine patinés, une crédence en faïence, un piano de cuisson à l’ancienne, des chaises paillées, des paniers, des pots émaillés, des bocaux en verre, des bougeoirs, etc. Côté tissus, privilégiez les fibres naturelles telles que le chanvre, le coton et le lin, et ne craignez pas les carreaux et les rayures larges.

Pour créer votre atmosphère maison de campagne, il ne faut pas hésiter à aller chiner votre mobilier en brocante.

Jean-Baptiste, architecte

expert-projet-habitat
Vous souhaitez vous faire

accompagner de A à Z

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé, de l’idée à la réalité ?
Reposez-vous sur nos Experts Projet Habitat et choisissez la tranquillité. Service disponible en régions parisienne et lyonnaise.