Isolation thermique des murs : Nos solutions

Constat

Vos factures de chauffage vous dépriment par leur montant exorbitant ? Vous ressentez une sensation d’inconfort lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud ? Sachant qu’une mauvaise isolation thermique des murs peut vous faire perdre jusqu’à 25 % de la chaleur d’un logement, sans doute est-il temps de penser à isoler vos parois, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Solutions

isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
 

Cette solution d’isolation permet de faire d’une pierre deux coups : isoler sa maison tout en procédant à son ravalement. Mais l’ITE a bien d’autres atouts : la continuité de l’isolant limite la condensation et les ponts thermiques, et la surface intérieure n’est pas impactée. Attention cependant, l’ITE nécessite de changer les appuis de fenêtres, voire les fenêtres elles-mêmes si elles ne sont pas assez efficaces, et d’intégrer les descentes de gouttières. Par ailleurs, ce type d’isolation modifie l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui implique de déposer soit une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire.

isolation thermique par l’interieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
 

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) présente l’avantage d’isoler la maison pièce par pièce. Elle s’adapte donc à votre budget, puisque vous n’êtes pas obligé de traiter tout le logement en une seule fois. Cependant, sachez qu’avec l’ITI, l’épaisseur du doublage et de l’isolant vous fera perdre quelques centimètres carrés. En revanche, comme vous n’intervenez pas sur l’aspect extérieur de votre maison, vous n’avez aucune autorisation à demander à votre mairie avant de procéder aux travaux d’isolation.

Le conseil du pro

 

Quand on isole les murs de son habitation, il faut prendre soin de ne pas dégrader l’équilibre hygrothermique des parois. En effet, les parois anciennes sont souvent composées de matériaux poreux (moellons de calcaire ou de meulière, matériaux hourdis au plâtre, bois, etc.) permettant des transferts d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Lorsqu’on les isole, ces transferts peuvent être modifiés et l’équilibre existant perturbé. Pour éviter ces perturbations, mieux vaut donc faire appel au savoir-faire d’un professionnel. Enfin, comme on ne change pas d’isolation comme de papier peint, faites d’une pierre deux coups : choisissez une solution qui améliore en même temps l’isolation acoustique des parois.
 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux