Paysagiste : quand faire appel à ce professionnel ?

A l’évocation du métier de paysagiste, vous imaginez sans doute Le Nôtre refaire votre jardin façon château de Versailles, avec labyrinthe de haies et buissons taillés au cordeau... En réalité, ce professionnel des espaces extérieurs permet de réaliser de nombreux travaux d’aménagement et de décoration dans votre jardin, des plus simples aux plus sophistiqués. Portrait. 

Un projet à venir ?

Le paysagiste, architecte des espaces verts

Le rôle fondamental du paysagiste est de mettre en valeur l’environnement, la nature, à travers la création ou la rénovation d’espaces verts.

Si ce professionnel intervient régulièrement dans le cadre de travaux publics d’envergure, il œuvre surtout à l’embellissement de votre jardin, dans le respect de vos besoins et attentes. 

Le paysagiste intervient autant en amont pour fournir des analyses paysagères, des plans et des diagnostics environnementaux qu’à l’occasion de la conception de votre aménagement extérieur. Il prend également en charge le suivi des travaux ainsi que l’entretien, une fois ceux-ci réalisés.

Son métier requiert des compétences variées. En horticulture, bien évidemment… mais aussi en architecture, afin que votre futur jardin s’intègre parfaitement au style de votre maison. Il peut aussi posséder des connaissances en maçonnerie, électricité, plomberie et hydraulique, pour agrémenter votre espace extérieur de murets, margelles et autres fontaines…

Doté de créativité et d’un véritable sens artistique, le paysagiste travaille dans le respect de l’environnement et contribue directement à sa préservation. 

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Vous pensez avoir la main verte… mais avez-vous pensé à tous les critères à prendre en compte pour l’aménagement de votre jardin ? Conditions climatiques, ensoleillement, rythme de pousse et de floraison, espace nécessaire à la croissance des végétaux, contraintes d’entretien, mais également senteurs, harmonies des couleurs et des formes…

Autant de critères qui ont leur petite importance, avec lesquels votre paysagiste saura aisément composer, pour vous proposer un projet qui vous ressemble.

A ces critères viendront également s’ajouter vos envies et vos habitudes.

Vous souhaitez un jardin un peu fou où la nature reprend ses droits ou bien au contraire un espace bien discipliné, duquel rien ne dépasse ?

Vous êtes un amoureux du jardinage et adorez y passer du temps ou bien vous êtes plutôt du style « silence, ça pousse » ?

La terrasse est un prérequis, le potager un incontournable, le bassin à carpe un rêve d’enfant, vous vous verriez bien, là, sous une pergola ? 

Dans tous les cas, il est essentiel de bien poser vos attentes tant esthétiques que pratiques pour que votre paysagiste puisse les intégrer à un projet de jardin sur-mesure.

A quel moment le consulter ?

Le paysagiste peut intervenir dès l’avant-projet par le biais de la conception du paysage et de plans jusqu’à la réalisation et au suivi du chantier. Les raisons de contacter un paysagiste sont donc nombreuses :

  • Au moment de l’achat ou de la rénovation de votre maison avec terrain, le paysagiste est là pour vous orienter et coucher sur le papier la structure et l’aménagement de votre futur jardin
  • Pour la concrétisation des travaux, tels qu’une réalisation d’allée, la mise en place de vos massifs, la pose d’un système d’arrosage automatique, l’aménagement d’une terrasse…
  • Pour l’entretien des aménagements extérieurs existants.  

Comment choisir son paysagiste


Inutile de se précipiter pour réaliser le jardin de vos rêves !

Prenez plutôt le temps de choisir, en organisant des entretiens avec plusieurs paysagistes qui semblent correspondre à vos attentes et à votre sensibilité.

Questionnez-les sur leurs méthodes de travail, les outils qu’ils utilisent…

Et n’hésitez pas à vous appuyer sur des outils concrets comme leur book qui répertorie les ouvrages précédemment réalisés.

Combien coûte un paysagiste ?

S’agissant du budget à fournir, il varie en fonction de l’ampleur du service effectué par le paysagiste. 

En moyenne, le tarif horaire se situe aux alentours des 45 €, mais de nombreux critères viendront influencer le devis : la réputation du professionnel, la nature de sa prestation, la nature des matériaux et végétaux mis en œuvre… 

N’hésitez surtout pas à donner votre enveloppe – cela permettra au professionnel d’adapter les essences et matériaux proposés à votre budget – et à comparer plusieurs devis de paysagistes avant de vous lancer.