Nos solutions : Bruits de voisinage

Constat 

Les bruits de voisinage entre appartements concernent la plupart des logements anciens, particulièrement ceux construits avant le milieu des années 1970. La transmission des bruits se fait soit par les murs séparatifs, soit par les planchers et les plafonds. Dans ce dernier cas, les bruits de voisinage transmis sont de deux ordres : les bruits dits « aériens » - comme les voix, la radio, la télévision, etc. - et les bruits dits « d’impact » ou solidiens, comme les bruits de pas ou les objets qui tombent.

Bruits de voisinage
Bruits de voisinage

Solutions 

  • Transmission de bruits au niveau des murs : la meilleure solution est d’utiliser des isolants fibreux suffisamment épais, soit sous forme de doublage à base de plaques de plâtre vissées sur une ossature métal, soit sous forme de doublage directement collé sur le mur. Les techniques « classiques » sont efficaces. Mais elles présentent un inconvénient : l’épaisseur d’isolant mesurant environ 10 cm, la surface de la pièce s’en trouve d’autant réduite en conséquence. Des solutions moins encombrantes existent toutefois, sous forme de doublage acoustique mince, d’une épaisseur limitée à 5 cm.
  • Transmission de bruits au niveau des plafonds et des planchers : pour réduire les bruits aériens, la création d’un faux plafond se révèle nécessaire. Il peut être constitué, par exemple, de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, le vide étant rempli de laine de verre. Pour les bruits d’impact, l’idéal est de traiter le problème au niveau du sol de l’appartement situé au-dessus, par exemple en posant une simple moquette. Cela dit, la présence d’un faux plafond pour réduire les bruits aériens exercera aussi une action positive sur la réduction des bruits d’impact.

Les conseils du pro

 

Pour vos travaux liés à la réduction des bruits de voisinage, adressez-vous à un professionnel de l’isolation et, mieux encore, à un professionnel de l’isolation acoustique.
 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux