Nos solutions : Bruits des canalisations

Constat 

Les réseaux d’alimentation en eau, d’évacuation et de chauffage sont des facteurs de bruits potentiellement importants. Des solutions simples permettent néanmoins de mettre un terme à ces nuisances sonores assez facilement.

Bruits des canalisations - Nuisances sonores

Solutions 

Les bruits divers qui se propagent par les canalisations peuvent être enrayés de plusieurs façons.

  • Les canalisations. Les bruits émis par les canalisations peuvent être réduits par la pose d’un isolant en forme de coquille ou en cachant les canalisations dans un coffrage isolé. En ce qui concerne les bruits de canalisations transmis par les murs et les planchers, ce que les acousticiens appellent « les transmissions par voie solidienne », ils peuvent être réduits par la pose de fourreaux au niveau de la traversée des murs et des planchers, ce qui supprime le contact direct entre le mur et les canalisations.
  • Les robinets. Les « coups de bélier », qui se produisent à l’ouverture et à la fermeture des robinets, sont généralement liés à une pression trop importante dans le réseau. La pose d’un réducteur de pression doit permettre de supprimer le problème.
  • L’évacuation des eaux usées. Les tubes verticaux d’évacuation des eaux usées peuvent être coffrés avec des isolants spécialement adaptés à cet usage. Mais, de par leur matériau et leur conception, les systèmes en fonte atteignent aisément les exigences règlementaires allant jusqu’à obtenir des performances exceptionnelles sur les bruits structuraux.

Les conseils du pro

 

La plupart des problèmes de bruits liées à l’eau et aux canalisations sont du ressort des plombiers chauffagistes. C’est à eux que vous devez vous adresser en priorité.
 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux