Nos solutions : Infiltration d'eau au niveau des fenêtres

Constat 

Des traces d’eau ou d’humidité apparaissent en imposte sous les fenêtres et, plus particulièrement, au niveau des angles : il s’agit vraisemblablement d’un défaut d’étanchéité entre la menuiserie et le support maçonné. A côté des problèmes de condensation, causant un ruissellement d’eau sur les vitrages, les infiltrations sous les menuiseries sont assez fréquentes. Les jonctions menuiserie-gros œuvre sont, en effet, difficiles à traiter. De fait, les mousses expansives, très largement employées pour colmater ces jonctions, ne constituent pas un système d’étanchéité en soi.

Les infiltrations par les menuiseries

 

Solutions 

  • Afin de traiter les infiltrations au droit des menuiseries, il est possible d’intervenir par l’extérieur en appliquant des mastics extrudés à haute densité, qui bénéficient d’une durée de vie assez importante.
     
  • L’autre option est d’intervenir par l’intérieur, mais cela nécessite la dépose des habillages intérieurs pour injecter les mastics d’étanchéité. En outre, si les interstices à colmater sont trop importants, il sera nécessaire d’enfoncer un fond de joint dans l’interstice à étancher avant d’appliquer le mastic.

Les conseils du pro

 

Les mastics à haute densité employés contre les infiltrations par les menuiseries sont plus performants que ceux utilisés dans la salle de bains, dont la durée de vie est limitée. Par ailleurs, si le mastic d’étanchéité appliqué est très exposé au soleil, il sera nécessaire de le recouvrir d’un capot ou d’un couvre-joint. Rapprochez-vous de votre menuisier, il sera en mesure de vous proposer la bonne solution parmi les différents accessoires et produits à sa disposition.
 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux