Nos solutions : Mauvaises odeurs provenant des canalisations

Constat

La remontée de mauvaises odeurs provenant des canalisations d'évacuation trouve presque toujours son origine au niveau du siphon. Ces émanations indésirables sont le plus souvent causées par un manque d’eau dans le siphon ou par des déchets qui s’y sont accumulés et ont formé un bouchon.

Les canalisations

 

Solutions

Le manque d’eau dans le siphon peut s’expliquer de deux façons. A chaque cause correspond une solution.

 

Le siphon s’est asséché car il est resté longtemps inutilisé. Il suffit alors de faire à nouveau couler un peu d'eau pour que les odeurs nauséabondes s'estompent. 

C’est un problème de « désiphonage ». La vitesse de l'eau crée une aspiration qui enlève en partie la garde d'eau du siphon, ce qui entraîne, de façon récurrente, l’apparition de mauvaises odeurs. Celle-ci s'accompagne souvent de bruits de « déglutition », qui résultent d’un phénomène d'aspiration produit par l'évacuation simultanée d'un autre appareil sanitaire. L'appel d'air provoqué aspire la garde d'eau du siphon, dont une partie s'échappe, ouvrant la voie aux exhalaisons. La solution consiste alors à créer une entrée d'air dans le réseau d'évacuation, en mettant en place un clapet équilibreur de pression, aussi appelé « aérateur à membrane » ou « reniflard ».

Dans les cas où les mauvaises odeurs ne sont pas liées à un problème de siphon, il est possible d’ajouter aux canalisations des systèmes de clapets anti-retour.

 

Le conseil du pro

 

Si aucune de ces méthodes ne s’avère suffisamment efficace pour résoudre le problème de mauvaises odeurs dans vos canalisations,
n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

 

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux