Nos solutions : Nuisances sonores extérieures

Constat

Les nuisances sonores comptent parmi les plus difficiles à supporter. Dans une maison, les nuisances sonores en provenance de l’extérieur sont d’abord liées à la circulation routière et ferroviaire. Dans certaines zones, il faut ajouter le bruit des avions en phase d’approche ou de décollage. Enfin, il ne faut pas oublier les bruits de voisinage, les plus simples à résoudre, du moins en théorie…

nuisances sonores
Nuisances sonores extérieures

Solutions

Pour se protéger des nuisances sonores extérieures, de nombreux moyens existent.
 

Traiter le problème à la source.
 

  • Le traitement se fait le plus souvent au niveau d’un quartier ou d’une commune : écrans anti-bruit, revêtements routiers insonorisants, limitation de vitesse au niveau des zones construites et, bien sûr, déviations des axes les plus bruyants.

     
  • Quand une solution globale collective aux nuisances sonores extérieures ne peut être mise en œuvre, il est tout de même possible d’agir à titre individuel. Le long d’une voie bruyante, par exemple, installer une butte de terre, complétée ou non par de la végétation dense, dressera un écran acoustique face à la source de bruit. Le résultat sera moins probant qu’une une action globale, mais il sera néanmoins réel.
Nuisances sonores extérieures
  • Protéger la maison. Lorsque le traitement à la source est impossible, il reste à mieux isoler votre maison contre les bruits extérieurs. Si vos fenêtres sont en simple vitrage, votre priorité sera de remplacer vos menuiseries par de nouvelles fenêtres dotées de double vitrage. N’hésitez pas à demander des vitrages acoustiques renforcés. Pour rendre votre maison encore plus étanche au bruit, vous pouvez également changer votre porte d’entrée.

     
  • Sensibiliser le voisinage. Pour les voisins indélicats qui passent leur tondeuse quand bon leur semble, la première action à mener consiste à les informer sur les créneaux horaires autorisés pour tondre la pelouse. Si nécessaire, appuyez-vous sur l’arrêté préfectoral. En agissant de cette manière, vous adopterez une attitude positive et votre voisin ne le vivra pas comme une interdiction ferme et définitive de passer sa tondeuse. Il respectera plus facilement les jours (et les heures) où tout usage d’outillage de jardin est interdit, comme le dimanche.

    Les conseils du pro

     

    L’acoustique ne supporte pas les défauts d’ajustement, le manque de précision. Pour être vraiment efficaces, les vitrages acoustiques doivent être posés sur des portes et des fenêtres présentant des joints périphériques en bon état. Leur fermeture doit être parfaite, sans laisser de jour entre les ouvrants et les dormants (la partie fixe de la menuiserie).
     

    • Je trouve
      mon artisan
    • Je trouve
      mon architecte
    • Je trouve
      mon coach travaux