Bien choisir votre vasque de salle de bain

A encastrer ou à poser sur le plan de toilette de la salle de bains, les vasques sont disponibles dans une large gamme de formes et de matériaux. A charge pour vous de choisir celle qui répondra le mieux à vos goûts et à vos envies. Suivez le guide !

Quelle vasque pour ma salle de bains

Quelles différences entre un lavabo et une vasque ?

Différencier un lavabo d’une vasque est très simple.

Toujours composé de céramique, le lavabo se fixe directement sur un mur. Il peut être complété par un pied reprenant les formes du lavabo. Le pied ne sert pas de support et n’a qu’une fonction esthétique. Il offre une meilleure finition, puisqu’il permet, notamment, de masquer le siphon. Sachez que sous un lavabo sans pied, vous pouvez placer un meuble spécifiquement conçu pour cet emplacement, permettant de bénéficier de rangements supplémentaires dans votre salle de bains.

Si la vasque a la même fonction que le lavabo, elle se fixe différemment. Soit elle s’encastre, soit elle se pose sur un plan de toilette, qui forme la partie haute d’un meuble bas de salle de bains. Contrairement au lavabo, la vasque est disponible dans des matériaux divers et variés.

Les conseils de l'expert L'Architecte

La tendance est moins au lavabo qu’à la vasque, le meuble associé à celle-ci offrant un rangement confortable. Mais on trouve des rééditions de lavabos d’époque qui se prêtent mieux à une salle de bains rétro.

L'Architecte

Quel type de vasque choisir ?

  • Généralement en céramique, la vasque encastrable est compacte et facile à entretenir. A noter, sa cuve empiète sur la partie haute du volume intérieur du meuble de salle de bains, ce qui fait perdre un peu d’espace de rangement.
     
  • Reprenant l’esprit de la vasque à encastrer, le plan vasque est une solution deux en un : la vasque et le plan de toilette sont d’un seul tenant. Ce type de produit, qui se fixe au mur ou se pose sur un meuble, existe en céramique et en résine minérale.
     
  • Produit « déco » par excellence, la vasque à poser est proposée dans diverses formes, matières et couleurs. La cuve étant posée sur le plan de toilette, seul le siphon se trouve dans le volume du meuble, ce qui évite de perdre trop d’espace de rangement.  Il existe des modèles avec emplacement pour fixer la robinetterie et d’autres sans. Pour ces derniers, il faudra donc utiliser un robinet surélevé, directement fixé sur le plan de toilette.

Quelle taille et quelle forme ?

Les vasques à poser sont celles qui offrent le plus grand choix en termes de formes et de coloris. Il en existe des rondes, ovales, carrées, rectangulaires… en blanc, gris, beige, voire dans des couleurs vitaminées, comme le turquoise, l’orange et le vert anis. Sachez que la dimension ou le nombre de vasques dépend de l’usage de votre salle de bains. Une vasque unique suffit pour une salle de bains utilisée par une personne seule. Si la salle de bains est destinée à un couple, une double vasque sera plus adaptée. Enfin, si parents et enfants utilisent la même salle de bains, une très large vasque équipée de deux robinets sera parfaite.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Vasque et robinet vont de pair, il est important de les choisir ensemble pour un bon confort d’utilisation.

L'Artisan

Quel matériau pour une vasque ?

Les vasques, et tout particulièrement les modèles à poser, sont disponibles dans une multitude de matériaux : en céramique, en pierre, en verre, en résine, etc. À vous d’étudier les caractéristiques de chaque matière pour déterminer celle qui correspond le plus à vos besoins.

Guide comparatif des différents matériaux de vasque à poser

Guide de choix
  Entretien Résistance aux rayures Résistance aux chocs Large choix de modèles
Céramique Porcelaine
+++
+++
+
+++
Pierre naturelle
+
+++
+++
++
Résine minérale
++
+++
+++
+++
Verre
++
++
++
++
Bois
+
+
+++
+
Inox
+
+
+++
+

* Moyen / ** Bon / *** Excellent

Un plan vasque sur mesure

Vous avez la possibilité de faire fabriquer un plan de toilette sur mesure si l’espace ne permet pas de disposer un produit standard ou si vous souhaitez une réalisation personnalisée. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser des panneaux à carreler pour réaliser la structure du plan de toilette. Cet assemblage de montants et de traverses vous permettra par ailleurs de disposer d’étagères sous la vasque. Du côté des finitions, le plan de toilette pourra être recouvert avec le carrelage de votre choix (grès cérame, mosaïque, etc.).

Deuxième option possible : demandez à votre artisan de fixer au mur un plan de toilette en bois massif (qui sera recouvert d’un vernis protecteur) ou en stratifié, sur lequel vous poserez la vasque de votre choix. Cette solution est intéressante, car elle libère l’espace sous la vasque et permet, par exemple, d’y glisser un lave-linge ou de créer un espace de rangement.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Faire réaliser un plan vasque est une bonne option pour les espaces atypiques ou exigus qui ne permettent pas l’installation d’un meuble vasque standard.

L'Ergonome

Un projet de rénovation de salle de bain ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux