Choix et pose du carrelage de salle de bain

Dans une salle de bain, les grands carreaux donnent une sensation d’espace. Les carreaux de 30 x 30 cm sont, eux, parfaits pour créer des effets visuels en jouant sur les couleurs et les finitions. Tout dépend de l’effet visuel que vous recherchez pour la pièce. Il existe d’ailleurs pour cela plusieurs types de pose pour le carrelage au sol : droite, en diagonale ou en quinconce. 

conseil sol carrelage de la salle de bain

Une pose particulière pour un style sur mesure 

La pose droite est la plus classique : les carreaux, de même format, sont alignés le long d’une ligne perpendiculaire à l’un des murs.

La pose en diagonale crée un effet de perspective et donne l’impression que la salle de bain est plus grande qu’elle ne l’est : les carreaux sont posés à angle droit le long d’une des diagonales de la pièce.

La pose en quinconce, ou en décalé, donne du rythme : chaque ligne de carrelage est décalée, par rapport à la précédente, de la moitié, ou du tiers, de la largeur du carreau. 

Pour les poses les plus complexes, mieux vaut, dans un premier temps, poser les carreaux sans mettre de colle, afin de pouvoir rectifier le cas échéant. C’est ce que l’on appelle la « pose à blanc ».

Enfin, comme pour le papier peint, le rendu et le calibrage d’un carrelage peut varier d’une production à l’autre (il peut y avoir des bains différents). Il est donc conseillé d’en commander un peu plus que la surface nécessaire (de 5 à 10 %). Ce surplus permettra d’absorber les pertes liées aux découpes et de garantir une bonne uniformité à l’ensemble.

La sécurité à ne pas négliger  

Enfin, si vous souhaitez faire poser du carrelage sur le sol de votre salle de bain, ne prenez pas de risques et choisissez un modèle antidérapant. Une réglementation existe afin de vous guider dans votre sélection. Les carrelages antidérapants sont en effet classés en 2 catégories.

Pour les déplacements pieds chaussés, les carrelages sont notés avec un indice « R », de R9 à R13 : plus l’indice est élevé, moins le revêtement est glissant.

Pour les déplacements pieds nus, c’est une lettre - A, B, ou C - qui va déterminer la performance du carrelage, C correspondant à la meilleure notation.

Concrètement, fiez-vous plutôt au classement avec les lettres, qui est le plus pertinent pour la salle de bain, et choisissez un carrelage de sol classé « B » au minimum. 

Vous cherchez un artisan pour la pose de votre carrelage ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux