Comment choisir un robinet de douche ?

Le matin, vous aimez que votre douche soit plutôt tonique et rapide ? Et le soir longue et apaisante ? Pour apprécier ce moment privilégié, et ce, à n’importe quel moment de la journée, associez-lui une robinetterie adaptée. Zoom sur les principaux modèles et leurs différents avantages. 

Comment choisir un robinet de douche ?

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux ?

Je trouve mon artisan

Quel type de robinet selon l’usage de ma douche ?

Pour choisir votre future robinetterie de douche, les principaux critères à prendre en compte concernent principalement, la technologie, le design et la fonctionnalité. Chacun des équipements doivent donc être adaptés à vos besoins et à vos envies.

Il existe trois systèmes de robinets pour la douche, auxquels il faut ajouter le flexible, la douchette, voire la douche de tête.

Le mélangeur, le plus ancien modèle sur le marché de la robinetterie, se compose de deux robinets, l’un d’eau chaude (pastille rouge), l’autre d’eau froide (pastille bleue). À vous de faire le bon réglage pour trouver la meilleure température. C’est le robinet à la fois le plus abordable, et toujours en vogue, avec des modèles allant du plus rétro au plus contemporain, ce qui en fait un produit toujours d’actualité.

Le mitigeur est très apprécié pour sa praticité d’utilisation. Il se compose d’un seul robinet sous forme de manette, qui permet de réguler la température de l'eau ainsi que son débit. De plus, il répond à tous les goûts, avec ses différentes déclinaisons possibles. Facile d’utilisation il est aussi très résistant grâce à sa cartouche céramique incluse en son centre.

Le mitigeur thermostatique possède quant à lui deux poignées, l’une pour régler le débit, l’autre pour la température qui est gardée en mémoire. Son autre atout ? La sécurité ! Un cran de blocage l’empêche de dépasser 40 °C, et évite tout risque de brûlure accidentelle. Idéal pour les enfants ou encore les personnes âgées ! Le débit d’eau chaude se coupe alors automatiquement en cas de rupture du réseau d’eau froide. C’est le produit le plus en vogue, qui séduit par sa simplicité d’utilisation mais aussi par ses performances de longévité et de précision. Bref, vous l’aurez compris le mitigeur thermostatique a tout pour plaire !

Pour chaque type de robinet, sachez qu’il existe des modèles aux formes et styles variés, pour s’accorder à l’ambiance générale de votre salle de bain : ronds, cubiques, contemporains, rétros… A vous de faire votre choix !

Les conseils de l'expert La Styliste

Pour une décoration harmonieuse, choisissez vos différents robinets dans une même collection. Lavabo, douche, baignoire...jouez la carte du coordonné !

La Styliste

Le point sur la forme, la couleur, et les options

La robinetterie de salle de bain est un composant majeur de la décoration de la pièce. Les robinets de douche doivent alors être choisis en fonction des autres équipements et du mobilier de la pièce. Un robinet de forme cubique dans un intérieur design, de forme ronde dans un décor plus classique, de forme carrée-arrondie dans un univers contemporain…

Pour la couleur, le choix est large : la majorité des produits sont en finition chromée, mais il existe des modèles de différentes couleurs et d’aspects variés (noir, blanc, bicolore, brossé, cuivré, mat…). Dans tous les cas, privilégiez un même modèle pour le lavabo, la douche et la baignoire, pour une harmonie parfaite.

Vous avez un projet salle de bain ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux