Comment optimiser le rangement dans votre salle de bain ?

Il y a beaucoup de choses à ranger dans la salle de bain, plus que dans la cuisine encore, entre les savons, les produits d’entretien et autres. Beaucoup de rangement demandent beaucoup de place, mais comment faire quand on en manque ? Il existe quelques clés et astuces pour optimiser l’espace. Vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs de votre salle de bain !

Optimiser le rangement dans sa salle de bain

Besoin d'idées astucieuses pour optimiser le rangement dans votre salle de bain ?

Je trouve mon architecte

 

Ranger dans le meuble de salle de bain

Le meuble de salle de bain est une pièce centrale de votre aménagement et offre de belles opportunités de rangement. Un modèle sur pieds, disposant d’un grand volume, si possible équipé de tiroirs plutôt que de portes battantes (les rangements seront plus facilement accessibles et le contenu mieux organisé) est un bon atout pour commencer. Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui privilégient l’installation d’un plan vasque ? Il est possible de créer des espaces de rangements aussi. Comment faire ? Veillez à ce qu’il ne prenne pas trop de place et utilisez l’espace disponible sur le plan de toilette pour poser les produits d’hygiène et de beauté du quotidien. Pour la partie haute, préférez une armoire de toilette plutôt qu’un miroir simple. Vous pourrez par exemple y entreposer les médicaments et le matériel de pharmacie qui doit rester en hauteur hors de portée des enfants.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Est-ce que tout ce que vous possédez est absolument nécessaire ? La première décision pour mieux ranger sa salle de bain est de choisir ce que vous devez garder et ce dont il faut se débarrasser. Le tri est facile : garder ce qui vous fait sourire et ce que vous utilisez vraiment, le reste peut être sorti de la salle de bain.

L'Ergonome

Utiliser la douche et la baignoire

L’espace de la douche est important pour se mouvoir. Et s’il était possible d’en utiliser une partie pour ranger sans nuire à la place nécessaire pour vous laver confortablement ? Eh bien c’est possible. La douche permet de poser des espaces de rangements au mur, à hauteur des mains pour être facilement accessible, ou de créer des niches de rangement : 5 cm de profondeur suffisent. Un muret d’1 mètre de haut dont le dessus permet de poser vos produits est une touche pratique et esthétique pour votre douche. Il peut servir à la fois pour l’intégration des arrivées d’eau et d’espace de dépose. Dans une douche à l'italienne, la banquette offre un espace pour vous asseoir ou entreposer des produits et permet de plus de créer un rangement en dessous. Pensez à ces conseils dès la conception de la douche.

Ceux d’entre vous qui possèdent une baignoire peuvent procéder de la même manière : installer une niche, créer une plage de dépose carrelée le long de la baignoire ou profiter des contours larges de votre baignoire.

Quelques espaces supplémentaires à exploiter

Si votre besoin de place se fait encore ressentir, vous pouvez encore trouver quelques astuces pour augmenter vos espaces de rangement. La première consiste à utiliser un espace souvent sous-exploité : l’espace au-dessus des toilettes. Une simple tablette de dépose ou une étagère permettent d’entreposer papier hygiénique et produits d’entretien. Si vous possédez un sèche-serviette, sachez que sa fonction de chauffage n’est pas la seule. Certains modèles possèdent une tablette escamotable (repliable) sur laquelle poser vos serviettes pliées qui resteront chaudes et à portée de main en attendant la fin de votre douche. Enfin, l’espace des soupentes est une opportunité pour vous si votre salle de bain est aménagée dans les combles de votre maison : toute la longueur et la largeur disponible permet de poser des étagères ou d’installer un placard. Vous pouvez même choisir des portes coulissantes pour votre placard de sorte qu’il ne rogne pas l’espace de vie.

Avec tous ces conseils, c'est comme si vous aviez poussé les murs. Il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la place qu’il vous reste.

Redistribuer l’espace par une cloison

Installer une cloison permet de créer différents espaces à l’intérieur du même volume : bain, douche, W.-C., etc. Comment créer de l’intimité entre la douche et les toilettes ? Posez une cloison entre les deux. Comment accrocher plus d’équipement sur les murs ? Posez une cloison. Les cloisons vous offrent des solutions créatives pour rapprocher le porte-serviette de la douche, rendre l’espace plus agréable à vivre ou pour créer de la place sur les murs si tous vos murs sont déjà pris.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez maintenant aménager votre salle de bain de manière à faire tout rentrer dans votre pièce en préservant l’espace de vie, comme un champion de Tetris.

Besoin d'aide pour optimiser le rangement de votre salle de bain ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux