Quelle armoire de toilette choisir pour la salle de bain ?

Le miroir de salle de bain est l’un des accessoires incontournables dans la salle d’eau. Mais l’armoire de toilette lui fait de la concurrence, en offrant en plus des rangements. Pourquoi préférer une armoire de toilette à un miroir ? Réponse dans l’article.

L'armoire de toilette : un miroir avec le rangement en plus !

Avec une, deux, voire trois portes selon les modèles, l’armoire de toilette est un meuble de rangement, disposant d’un miroir intégré. Souvent peu profonde (environ 15 cm), elle se suspend au-dessus du lavabo ou de la vasque pour vous offrir un rangement complémentaire très utile.

Intérêt : les produits y sont facilement accessibles et libèrent le plan de toilette. L’espace dans la salle de bain est donc optimisé. Pratique, l’armoire de toilette peut contenir aussi bien les produits de beauté du quotidien que la pharmacie (médicaments, désinfectants, etc.) qui reste hors de portée des enfants. Les fabricants proposent des modèles compartimentés pour stocker cosmétiques, accessoires de coiffure… Idéal pour avoir tous ses produits à portée de main sans avoir à se baisser. Par ailleurs, la plupart des modèles d’armoires de toilette disposent d’un éclairage intégré, pratique pour y voir plus clair lorsque l’on se rase ou que l’on se maquille. Certains sont également dotés d’une prise et d’un interrupteur à l’intérieur du meuble, pour pouvoir brancher un rasoir électrique, un fer à lisser ou un sèche-cheveux.

Comptez environ 400 € pour un modèle milieu de gamme et jusqu’à plus de 1 000 € pour une version haut de gamme. Le prix varie en fonction des dimensions, des matériaux, du type d’éclairage et des options choisies.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Attention, une armoire ou un miroir lumineux est un équipement électrique qui doit être placé à plus de 60 cm de distance horizontale des bords de la douche ou de la baignoire (norme de sécurité électrique).

L'Artisan

Les différents modèles selon le style souhaité

Selon la taille de votre salle de bain et l’utilisation que vous souhaitez en faire, votre armoire de toilette se décline en différents modèles.

L’armoire de toilette une porte, est adaptée aux petits espaces, sa largeur est en général comprise entre 50 et 70 cm et le sens d’ouverture de la porte est souvent réversible.

L’armoire de toilette diptyque comporte deux portes, elle se décline quant à elle, sur une largeur comprise entre 60 et 100 cm. Il est courant que les deux portes ne soient pas de même dimension (une grande et une petite), ce qui permet de bien se voir dans le miroir en évitant d’avoir en face de soi le « trait de jonction » des deux portes. Si vous choisissez ce modèle, privilégiez donc les portes asymétriques pour un meilleur confort d’utilisation.

L’armoire de toilette triptyque comprend trois portes, celles sur les côtés permettant de se voir de profil, très pratique pour se coiffer ! Côté dimension, prévoyez une largeur comprise entre 90 cm et 150 cm pour ce type de modèle.

L’armoire de toilette d'angle est idéale pour les petits espaces, et souvent proposée en complément d’un meuble vasque du même type. L’armoire d’angle ne dispose que d’une seule porte, mais permet une optimisation maximale de l’espace.

Pour un résultat harmonieux, il est conseillé de choisir une armoire dont la largeur est ajustée à celle du meuble vasque ou du lavabo situé dessous. Vous trouverez plusieurs largeurs disponibles, de 50 à 150 cm. Côté esthétisme, optez pour un modèle assorti avec le reste du mobilier de salle de bain : aspect bois, en métal, avec une structure en verre… La plupart des armoires de toilette ont un miroir sur toute leur hauteur pour encore plus de style.

L’importance de l’éclairage

L’éclairage tient une place primordiale dans la salle de bain. Dans cette pièce, vous devez pouvoir vous voir pour vous raser, vous maquiller ou vous démaquiller, vous coiffer… Pour bien éclairer et ne pas laisser la moitié du visage dans l’ombre, une lumière directe est conseillée de part et d’autre du miroir ou de l’armoire de toilette. L’éclairage ne doit pas être trop haut, afin de ne pas tirer les traits du visage vers le bas. L’éclairage de l’armoire de toilette est un éclairage d’appoint, qui devra être complété par une autre source lumineuse : plafonnier ou spots encastrés au plafond.

 

un projet de salle de bain ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux