Quelle peinture utiliser pour la salle de bain ?

Non, le carrelage n’est pas obligatoire pour les pièces humides ! La peinture sur les murs de la salle de bain, c’est possible. Cette solution économique est aussi l’assurance d’un large choix de coloris. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques de la pièce, sujette à l'humidité, à la vapeur et au risque de moisissure. 

peinture pour la salle de bains

Une peinture résistante aux conditions humides 

Les peintures pour salle de bain sont spécifiquement conçues pour résister à l’humidité chronique des pièces d’eau et aux projections d’eau. Elles sont très résistantes et possèdent des caractéristiques anti graisse et anti taches. Faciles à entretenir, elles peuvent se lessiver autant de fois que nécessaire, mais uniquement à l’aide du côté doux d’une éponge.

Côté choix, la peinture glycéro, acrylique ou alkyde se battent en duel. 

  • Les peintures glycéro, dont les solvants chimiques sont substitués par des produits non toxiques en raison des normes environnementales, sont en voie de disparition, même si elles restent très appréciées pour leur pouvoir couvrant et leur résistance.
  • La peinture acrylique (qu’on appelle familièrement peinture à l’eau) est durable, lavable à l'eau et quasiment inodore. Elle est très largement recommandée par les professionnels pour sa bonne tenue, et ses propriétés inodorante et peu toxique.
  • La peinture alkyde est un compromis entre peinture glycéro (à base d’huile) et acrylique (à base d’eau). Résistante, elle offre à la fois les avantages de la glycéro et ceux de l’acrylique.

Les conseils de l'expert L'Artisan

Attention, les peintures « spécial pièces humides » ne doivent pas être appliquées dans un espace directement en contact avec l'eau, comme la douche !

L'Artisan

Un bon support pour une bonne tenue

Une peinture réussie, c’est une peinture sans défauts de surface et qui dure dans le temps. La clé de la réussite, c’est un support adapté. Avant de peindre ou de repeindre un mur de salle de bain, celui-ci doit être bien préparé et nettoyé.

Si l'ancienne peinture est brillante ou satinée, ou si elle est cloquée ou écaillée, elle doit être poncée et dépoussiérée. Les fissures doivent être bouchées et les éventuelles aspérités enduites et poncées. Le mur doit être lisse, propre, sec et sans traces de gras. N’hésitez pas à lessiver et à poncer les murs et le plafond pour ce faire.

Une sous-couche est indispensable avant de peindre, car elle permet de mieux faire accrocher la peinture tout en offrant un aspect final uniforme. Celle-ci sera appliquée de préférence en deux couches pour un meilleur résultat final. Il sera alors nécessaire d’attendre 48h avant de passer les deux ou trois couches de peinture selon le type choisi.

Une finition robuste

Trois finitions de peinture coexistent pour une salle de bain. D’une part le Mate a la particularité de masquer les imperfections de la pièce. Cette finition reste néanmoins déconseillée dans une salle de bain, car elle résiste mal à la chaleur et à la condensation à travers les années. La finition brillante est quant à elle très résistante aux projections d’eau et lessivable. Elle offre un aspect laqué aux supports (murs, plafonds), mais elle fait ressortir les défauts des supports s’ils n’ont pas été bien préparés. Mieux vaut alors avoir un support impeccable en amont.

Enfin, la finition satinée est résistante aux projections d’eau et est lessivable. L’aspect satin confère à la pièce une finition douce, mais, comme la peinture brillante, elle révèle les défauts et les aspérités des supports mal préparés (fissures, trous…). Attention donc encore une fois à bien laver et préparer les parties de la pièce qui doivent être repeintes.

Pour plus de praticité et d’esthétisme, il est préconisé d’utiliser le même style de peinture sur vos murs et plafonds. Ainsi, si vous souhaitez appliquer une peinture satinée, vous pouvez aisément l’utiliser pour toutes les parties à repeindre.

Une envie de repeindre la salle de bain ?

  • Je trouve
    mon artisan
  • Je trouve
    mon architecte
  • Je trouve
    mon coach travaux