Quel système de ventilation choisir pour votre salle de bain ?

La salle de bain plus que toutes autres pièces subit des variations d’humidité et de température importantes chaque jour. S’assurer de sa bonne ventilation, c’est comme tirer très fort les deux manches d’un pull : vous vous assurez que la couture est suffisamment solide pour résister à la tension. La ventilation vous assure de la qualité de l’air de votre salle de bain.

Ventilation et salle de bain : faites le bon choix

Pourquoi ventiler ?

Toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison doivent êtres ventilées. Il faut évacuer l’air vicié produit par la respiration et les activités humaines ainsi que les composés chimiques (COV) contenus dans de nombreux matériaux utilisés en aménagement intérieur : colles, agglomérés, revêtements de sol, peintures, produits d’étanchéité. C’est encore plus vrai dans la salle de bain. Les variations brutales d'humidité et de température la mettent à l’épreuve chaque jour. Après une douche ou un bain, l’atmosphère immédiate baignent temporairement dans une atmosphère saturée d’humidité. Les murs, les joints, le plafond, la peinture, les menuiseries, les meubles risquent de s’user plus vite. Sur la durée, cet état de fait peut dégrader ces espaces. Pour les maintenir en bon état, il faut compenser ces variations par une ventilation adaptée et faire varier la fréquence de renouvellement de l’air ambiant en fonction de l’utilisation de la pièce.

Les conseils de l'expert L'Artisan

L'air à l'intérieur du logement et 2 à 5 fois plus pollué que l'air que nous respirons à l'extérieur. Une bonne ventilation permet de diminuer les risques pour la santé

L'Artisan

Les différentes ventilations possibles

À quoi ressemble votre salle de bain ? Si vous retrouvez de la condensation sur les murs, les miroirs et les vitres, c'est qu’elle est mal ventilée. Les signes d’une mauvaise ventilation ne trompent pas : odeurs de renfermé, d’humidité, moisissures, tâches noires sur les murs et les joints du carrelage, gonflement des panneaux en aggloméré… La liste des dégradations visibles est longue. Pour pallier aux problèmes, différentes manières de ventiler s’offrent à vous :

  • La ventilation naturelle est le premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bain. Pour ce faire, le jour sous les portes doit être suffisant, des grilles d’aération peuvent être présentes sur les ouvrants des fenêtres. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres quelques minutes après une douche ou un bain, même en hiver. Ce geste simple est d’autant plus important pour les fenêtres récentes et donc parfaitement étanches.

  • La ventilation mécanique ponctuelle s’adapte pour une salle de bain dépourvue de VMC. La pose d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur de la pièce à chaque fois que la lumière est allumée. Des modèles hygroréglables se mettent en marche non pas en fonction de la lumière mais du taux d’humidité. Il suffit d’installer une grille dans la salle de bain et une turbine de petit dimension derrière.

  • La ventilation mécanique globale est une solution pour un renouvellement globale de l’air. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, s’impose. Elles sont obligatoires dans les constructions neuves depuis 1969 et la dernière réglementation thermique, la RT 2012 conseille davantage la pose d’un modèle double flux. Cependant installer une VMC en rénovation peut se révéler compliquer et générer des travaux importants.

Et donc, quelle ventilation choisir ?

Si vous construisez, votre choix est simple : la VMC est obligatoire. Si vous rénovez, vous pouvez toujours choisir une VMC mais ayez conscience que les travaux de rénovation seront probablement conséquents. La ventilation mécanique ponctuelle est un bon compromis pour une rénovation simple tout en permettant un meilleur renouvellement de l’air. Dans tous les cas, pensez à ventiler vous-mêmes la pièce en ouvrant les fenêtres de temps en temps. De cette manière vous vous assurez d’éviter tous les désagréments d’une mauvaise ventilation, aussi bien pour vous que pour votre salle de bain, et ainsi les changements brusques d’humidité et de température ne seront plus un désagrément pour vous.

Un projet de rénovation de salle de bain ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux