Salle de bain connectée : quand la technologie prend le contrôle !

Fini le temps où l’on passait en coup de vent dans la salle de bain ! Place maintenant à la technologie. Des WC en passant par les miroirs, la douche ou encore les luminaires, il est dorénavant possible de prendre le contrôle complet de la pièce. Mais comment ça marche ? On fait le point sur les différentes options révolutionnaires pour faciliter votre quotidien.

Installer une salle de bain high tech

Confort thermique, les nouvelles solutions chauffantes

Seche serviette avec thermostat

Fini les serviettes froides en sortant de la douche ! Les radiateurs et sèche-serviettes intelligents vont vous changer la vie. Equipés de télécommandes reliées à un programmateur, vous allez pouvoir réguler la température de votre chauffage selon vos habitudes. Les appareils avec capteurs électroniques vont même détecter votre présence pour ajuster automatiquement la température. Vous n’avez même plus à bouger le petit doigt.

Encore peu connu du grand public, le mur chauffant commence à prendre de l’avancée. Suivant le même principe que le chauffage au sol, le système électrique est cette fois-ci appliqué directement sur le mur avant la pose du carrelage. Idéal pour les petites salles de bain, ce système diffuse alors une chaleur homogène dans toute la pièce pour un confort optimal.

Je trouve mon artisan

 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si votre radiateur n’est pas connecté, vous pouvez améliorer son fonctionnement en lui associant un système de programmation. Vous piloterez ainsi le chauffage par heures et jours, en fonction de vos besoins, et réaliserez des économies.

L'Artisan

Diffuser du son dans sa salle de bains

Grâce au Bluetooth, qui permet de connecter deux objets électroniques sans fil, fabricants et startups rivalisent d’ingéniosité pour sonoriser nos salles de bains en toute sécurité. Certaines armoires de toilette sont équipées de haut-parleurs intégrés et relaient le son de votre smartphone, lecteur MP3, tablette ou ordinateur via Bluetooth ou via une prise USB intégrée. Il existe également des enceintes, étanches et résistantes à l’eau, qui peuvent se fixer sur n’importe quelle barre de douche. Une solution similaire existe aussi pour les baignoires. Plus étonnant encore, certaines baignoires et douches intègrent directement une sonorisation waterproof. Leur portée peut atteindre 10 m, ce qui permet d’éloigner suffisamment votre lecteur (smartphone) pour le protéger d’éventuelles éclaboussures.

Diffuser du son dans sa salle de bains
Hygiène et autonomie : le W.-C. lavant

Optimiser l’hygiène grâce au WC lavant 

En plus de sa fonction initiale, le W.-C. lavant tient son appellation d’une douchette intégrée pour permettre une hygiène intime maximale, grâce à un jet d’eau réglable en intensité et en température.

Certains modèles se dotent d’un siège chauffant, d’une fonction séchage à air chaud et d’un système de ventilation désodorisante. Une fois assis, vous commandez ces fonctions depuis les boutons placés sur le côté de l’appareil ou avec une télécommande. Certains modèles haut de gamme intégrant les dernières technologies permettent même d’enregistrer les préférences par utilisateurs.

 

Le WC lavant : un bon dans le futur en matière d'hygiène

 

Se divertir avec un miroir intelligent 

Connecté au Wi-Fi de votre maison ou piloté par votre smartphone, le miroir intelligent se transforme en plateforme multimédia interactive pour une salle de bains high-tech. Il donne accès à de multiples applications et informations : actualités, playlist, radio, météo, chronomètre, mais aussi mails, qui s’affichent sur sa surface. Il permet de vivre une expérience vraiment unique chaque jour dès le réveil.

 

Pour démarrer la journée bien informé, le miroir connecté diffuse la radio et affiche l'heure, la météo, l'horoscope, le trafic…  

Appareil fonction Bluetooth activée dans la salle de bain

Vous recherchez plus de confort dans votre salle de bain ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux