Comment créer un salon adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Le salon est le cœur de la maison. Recevoir vos proches, lire, regarder la télévision, surfer sur internet...bref vous passez beaucoup de temps dans votre salon. Il doit donc être agréable, mais aussi être fonctionnel et confortable. Surtout lorsque vous ou une personne de votre famille est en mobilité réduite. Un salon non adapté aux besoins d’une personne avec une mobilité limitée peut vite devenir un cauchemar. C’est pourquoi vous devez penser en amont à adapter au mieux votre salon. 

un salon adapté aux personnes à mobilité réduite

Libérer de l’espace 

Le salon est une pièce à vivre. Il faut permettre à chacun de circuler sans entrave. Prévoyez des espaces suffisants autour des meubles pour laisser le passage à un fauteuil roulant si besoin. Il doit y avoir une surface suffisante pour permettre des rotations et un demi-tour. Idéalement, laissez entre 75 cm de largeur et 1,25 m de longueur pour permettre une circulation optimale. 

Les conseils de l'expert L'Ergonome

La largeur des portes doit normalement être de 90 cm pour faciliter l’accès. N’encombrez pas la pièce avec des meubles inutiles. Si vous le pouvez, privilégiez des meubles escamotables ou à portes coulissantes pour libérer le plus d’espace possible. 

L'Ergonome

 

Pensez à l’accessibilité en priorité 

Pour qu’un salon soit véritablement adapté aux besoins d’une personne en mobilité réduite, elle doit pouvoir être complètement autonome.

Tout doit lui être accessible. Préférez des meubles bas, entre 90 cm et 1,30 m. Pour les canapés et les fauteuils, il vaut mieux choisir des modèles plutôt hauts pour se relever sans trop de difficultés. L’agencement de la pièce doit être pensé pour lui faciliter la vie et non lui compliquer.

Ne mettez pas des objets dont elle peut avoir besoin hors de portée. Si vous disposez d’une bibliothèque, faites en sorte de mettre les ouvrages sur l’étagère la plus basse.

Tous ces petits détails comptent et peuvent considérablement améliorer la qualité de vie d’une personne en situation de mobilité réduite. 

Vous cherchez un artisan

Je trouve mon artisan

 

La domotique pour plus de confort 

Une fois que vous avez enlevé tout ce qui pourrait gêner et entraver l’accès à cette pièce, rien ne vous empêche de moderniser un peu plus votre séjour en y intégrant un peu de domotique.

La domotique automatise des tâches du quotidien. Des actions qui peuvent paraître simples pour vous mais qui peuvent être difficiles pour des personnes qui ont du mal à se mouvoir. Vous pouvez par exemple permettre de contrôler les interrupteurs, le chauffage, la climatisation ou des volets roulants le tout grâce à une télécommande. Un gain de confort non négligeable pour vous et pour toute votre famille. 

Si vous souhaitez rénover votre séjour pour l’adapter aux besoins d’une personne à mobilité réduite, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel. Il existe de nombreux spécialistes qui sauront vous conseiller pour votre projet. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux