Comment aménager un petit salon en 3 étapes ?

Aménager un petit salon n’est pas chose aisée, bien au contraire ! Canapé, meuble télévision, buffet, bibliothèque, étagères diverses ; intégrer tous ces éléments peut vite devenir mission impossible, si l’on ne prend pas en compte quelques règles de base. Retrouvez 3 étapes pour faire de votre pièce un espace convivial et respirable en toute occasion. 

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

aménager un petit salon

Choisissez un mobilier malin 

Nous ne vous le répéterons jamais assez. Évitez à tout prix les meubles surdimensionnés dans votre salon. Plutôt qu’un gros canapé, préférez des fauteuils légers et design, ou de gros poufs que vous pouvez déplacer à votre guise.

Si vous recevez régulièrement des invités, penchez pour le modulable ! Des chaises pliables que vous pourrez ranger par la suite dans un placard vous feront gagner considérablement de place. Optez aussi pour de petites tables basses gigognes qui vont s’empiler facilement, et que vous pourrez placer dans un coin de la pièce en un temps record. De même, choisissez un meuble télévision à roulettes pour le déplacer plus aisément.

 

Si vous souhaitez aménager un coin bureau, préférez une console ou un secrétaire pour maximiser l’espace tout en apportant un style épuré. Vous pouvez également vous reporter vers une bibliothèque ou une armoire deux en un, qui contiennent des rangements et un espace pour y poser un ordinateur par exemple.

 

Si vous souhaitez aménager un coin nuit, préférez un lit mezzanine, un canapé lit avec rangements supplémentaires ou encore un lit escamotable si votre budget vous le permet. 

Désencombrez l’espace au maximum 

Vous aimez les ambiances épurées dans un univers propre et rangé ? C’est tout à fait possible ! Vous pouvez transformer votre salon en pièce de rêve si vous privilégiez un mobilier et des rangements adaptés. Choisissez des meubles légers avec des teintes douces et des matières naturelles qui vont offrir un aspect éclaircissant. 

Afin d’éviter l’effet de désordre qui peut vite se former si vous avez tendance à poser vos affaires n’importe où, installez des rangements appropriés. Privilégiez des corbeilles et boîtes aux teintes similaires pour classer vos papiers avec plus de facilité, et dissimuler tous vos petits bibelots.

Jouez avec l’ambiance générale

Contrairement aux idées reçues, le blanc n’a pas pour vocation à agrandir une pièce. Misez au contraire sur le contraste de couleur ou sur un papier peint tendance que vous pourrez rajouter sur un pan de mur pour donner du relief à votre salon. Usez de miroirs qui, placés en face d’une fenêtre, vont créer une impression de volume avec une illusion d’optique incroyable.

De même, abusez de sources d’éclairage en tout genre. Suspension, liseuse, guirlandes… Le tout afin d’apporter non seulement une ambiance cosy et chaleureuse, mais aussi et surtout pour donner une impression de grandeur ; en diffusant une lumière sans négliger les moindres recoins de la pièce. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Côté décoration, évitez d’accumuler des cadres et autres éléments en tout genre. Préférez par exemple un très grand cadre sur un pan de mur seulement, qui attirera davantage le regard. Les plantes sont aussi les bienvenues pour apporter fraîcheur à la pièce.
Pour le reste, choisissez un mobilier design et moderne qui va s’assortir avec votre sol et revêtement mural pour créer une continuité visuelle. Vous n’avez pas besoin de plus !
 

L'Architecte
  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux