Comment aménager un salon atypique ?

Il se peut que votre salon ne soit pas de forme carré ou rectangulaire, ou plus ou moins spacieux. Difficile alors d’imaginer un aménagement avec de telles caractéristiques. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour transformer votre séjour, et profiter de son côté atypique en lui donnant un charme fou. Vous êtes propriétaire de ce genre de pièce ? A chaque type de surface sa solution… Suivez le guide !

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

un salon atypique

Aménager un salon en fonction de sa forme

Si votre séjour comprend de multiples recoins et des angles pas toujours très droits, pas de panique pour autant, vous allez pouvoir tout exploiter.
Commencez alors par prendre les mesures de chaque pan de mur. Repérez bien les emplacements portes et fenêtres pour faciliter l’agencement futur. Réfléchissez bien avant d’acheter votre mobilier, et posez-vous la question suivante : quelle est la fonctionnalité du salon ?

Si vous disposez d’un recoin suffisamment grand, aménagez-le en fonction de vos envies.

Besoin d’un coin lecture ? En fonction des dimensions prises, rajoutez une bibliothèque fonctionnelle que vous pourrez adosser directement au mur, ou bien sous forme de cloison en rajoutant deux petits sièges ou une banquette pour optimiser le reste de la pièce.

Si vous souhaitez à l’inverse créer un coin nuit, profitez également de ce recoin pour y insérer un couchage avec divers rangements à proximité. Vous pourrez ensuite séparer cet espace dédié avec une cloison mobile comme un paravent par exemple.   

En fonction de l’utilité de la pièce, privilégiez la partie du salon la plus large si vous souhaitez inclure un coin salle à manger, Vous aurez alors la place nécessaire pour y rajouter une table ronde ou carré avec des chaises associées.

Vous pourrez contraster le reste du séjour avec le coin télévision en installant un canapé simple ou d’angle, un meuble télévision, une table basse ainsi que quelques poufs ou fauteuils.  

Les conseils de l'expert L'Architecte

Côté déco, soulignez l’aspect atypique du séjour en appliquant par exemple une couleur différente dans les recoins pour les mettre en avant. Pour un effet très tendance, rajoutez un parement en pierre sur un pan du mur, ou un papier peint imitation, pour délimiter votre coin détente de l’espace à manger. Usez de plantes que vous pourrez placer dans les coins de la pièce pour valoriser leurs aspects atypiques.

L'Architecte

Aménager un salon en fonction de ses dimensions 

Si votre salon est très petit, soit moins de 15m², la règle d’or est de le désencombrer. Chaque recoin doit être utilisé avec une réflexion particulière. Avez-vous forcément besoin d’une télévision dans votre séjour ? Pouvez-vous la rajouter directement dans votre chambre ? De même si vous souhaitez un coin bibliothèque ? 
Utilisez la décoration avec parcimonie également. Évitez les cadres à tout-va, et les objets sans utilité particulière, qui vont obstruer le passage et donner une impression de désordre. Le maître-mot ? Épurez au maximum !


Si à l’inverse vous disposez d’une très grande surface de 20 à 25m² au minimum, profitez-en pour l’aménager en vous faisant plaisir. Si vous n’avez pas de contrainte d’espace particulière, encore faut-il trouver des idées d’aménagement… 

Ici, remplissez au maximum votre séjour, n’hésitez pas à installer vos meubles au centre de la pièce avec un grand canapé d’angle, et plusieurs assises pour votre coin détente. Disposez-les autour d’une table pour former un cadre. Ajoutez un tapis XXL pour délimiter le tout par exemple. 

Côté décoration, sublimez tous les volumes du salon avec de grands luminaires. Séparez chaque espace distinct avec un revêtement mural clair et sobre que vous pourrez agrémenter de cadres ou de miroirs.

Au sol, usez de tapis design ou d’un revêtement en contraste avec le reste du séjour.

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux