Comment créer un bureau dans un salon ?

Vous ne disposez pas d’une pièce supplémentaire pour travailler dans de bonnes conditions ? Pourquoi ne pas créer un espace dédié directement au sein de votre salon ? Que votre pièce soit de petite taille ou plus spacieuse, des solutions existent pour ne pas encombrer votre séjour ! Vous souhaitez vous lancer ? Suivez le guide pour aménager votre coin bureau dans les règles de l’art.

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

un bureau dans un salon

Un emplacement dédié pour délimiter les espaces 

Selon la superficie et l’agencement de votre pièce de vie, l’emplacement de votre bureau va représenter un enjeu important. Pour éviter d’être déconcentré à de multiples reprises entre les divers va-et-vient, installez-le dans un recoin du salon. Cela vous permettra également de rajouter tous les rangements nécessaires sans encombrer l’espace.

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Pour votre confort, privilégiez une fenêtre à proximité pour vous éclairer suffisamment avec une lumière naturelle lorsque vous êtes devant votre ordinateur. 
Évitez de vous placer directement devant ou derrière, afin d’éviter le réfléchissement de la lumière sur votre écran. 

L'Ergonome

Côté pratique, il est conseillé de disposer d’au moins trois prises à proximité afin d’effectuer tous les branchements nécessaires. Lampe, imprimante, portable… Tous ces éléments nécessitent d’être sur votre bureau voir à proximité pour faciliter votre travail. 

Pour bien délimiter votre espace du reste du séjour, vous pouvez rajouter une couleur en contraste avec la pièce, ou une tapisserie sur un pan de mur. Pour conserver un peu d’intimité lorsque vous êtes en pleine concentration, un paravent ou une cloison mobile telle qu’une bibliothèque feront leur petit effet. 

Vous cherchez un artisan?

Je trouve mon artisan

Bien agencer le salon avec des meubles fonctionnels

Si l’espace n’est pas ce qui manque au sein de votre séjour, optez pour un bureau aux larges dimensions que vous pouvez positionner directement contre un mur ou en angle si l’agencement vous le permet. Le sur-mesure peut être une bonne solution pour ne pas perdre de précieux m², et s’adapter précisément aux mesures de votre pièce.

Choisissez un style en accord avec votre mobilier déjà installé pour respecter l’ambiance globale du salon. Restez sobre dans les couleurs en utilisant du blanc ou du bois naturel, et préférez rajouter des éléments comme des plantes, des boîtes, une lampe, et des bougies… Ajoutez une touche déco qui vous ressemble pour que vous vous y sentiez bien. 

Si l’espace est réduit en raison d’une plus petite pièce, optimisez l’espace avec des meubles multifonctions. Vous pouvez choisir d’aménager un petit coin bureau directement au sein d’une bibliothèque. Selon les modèles, certains intègrent même différents rangements, des étagères et des portes. Vous n’avez plus qu’à rajouter une chaise confortable et le tour est joué !

De même, la création d’un espace dédié au sein d’un grand placard est possible. Vous pouvez même choisir d’utiliser une tablette amovible, pratique pour accueillir ordinateur, papiers et accessoires divers. Elle se rabat alors en un clin d’œil ; parfait pour conserver vos dossiers à l’abri des regards indiscrets, et ranger votre salon en un tour de main. 

Autre option, une console design, ou un secrétaire qui prennent généralement peu de place en alliant confort et esthétisme. 
Rajoutez ensuite une assise confortable, indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Elle doit être de préférence réglable en hauteur, avec des accoudoirs et un repose nuque si vous avez l’habitude de faire de nombreuses heures supplémentaires chez vous.      

Enfin, n’oubliez pas tous les accessoires nécessaires : poubelle, étagères, caisson de rangement… A disposer à proximité du bureau pour vous faciliter la vie au quotidien.

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux