Salon - salle à manger : comment l’adapter pour un environnement plus sûr ?

On compte aujourd’hui 20 millions de seniors en France, un chiffre qui augmentera année après année. Vous serez senior demain, comme nous derrière notre clavier, et pour vivre mieux, vivre bien, il faut penser à un aménagement cohérent. Le salon et la salle à manger sont des pièces à vivre importantes dans notre vie de tous les jours. Il est capital de considérer notre futur, notre retraite, pour les rénover avec intelligence. On peut transformer un salon pour l’adapter à une personne âgée sans renier sur le style, tout en apportant un maximum de confort. Voyez par vous-même…

Un projet à venir ?

Je trouvemon coach travaux

un environnement plus sûr

Le bon sens, l’ami de votre intérieur 

Que ce soit pour une personne âgée ou pour un couple de trentenaire, l’ergothérapeute vous apportera des conseils efficaces pour un aménagement confortable et sûr. Pour un séjour adapté aux personnes âgées la première consigne est de chasser les tapis. Combien de fois avez-vous chuté à cause d’un coin corné ? Une chute accidentelle qui peut, pour nos aînés, être source d’ennuis de santé importants. Alors comment décorer nos sols sans tapis moelleux ? Tout simplement en sélectionnant les bons revêtements. 

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Vous avez le choix : parquet, carrelage, lino… tous ces revêtements peuvent être installés avec une finition antidérapante. Il s’agit là du maître mot en matière d’aménagement. Attention au parquet vitrifié synonyme bien souvent de dangereuse glissade. 

L'Ergonome

Libérer l’espace pour une circulation optimisée

Là encore nous sommes dans une logique implacable : on libère l’espace, on évite de trop meubler, trop surcharger son intérieur, on ne crée pas d’obstacle à la marche. Oubliez donc le guéridon près du canapé pour y poser les télécommandes. Ces meubles fixes sont souvent encombrants. Vous pouvez sans mal les remplacer par des bouts de canapés sur roulettes, équipés de freins pour fixer le meuble, avec tablette amovible pour plus de confort. Ils permettent d’avoir à portée ce que vous dédirez, sans prendre de place au sol puisqu’ils se glissent sous le canapé. On en trouve dans tous les styles et tous les matériaux : bois, verre, aluminium, plastique transparent… De quoi s’adapter à n’importe quel intérieur. 

Un intérieur lumineux et coloré 

Qu’il s’agisse d’un salon pour une personne âgée ou pour une personne plus jeune, avoir suffisamment d’éclairage est nécessaire pour éviter les accidents.

Si vous recherchez davantage de confort, on pourra conseiller l’installation de lumières à déclenchement automatique. Pratiques, elles permettent de s’allumer au passage et s’éteignent également seules. Une solution à la fois fonctionnelle, économique et écologique. Enfin, on pourra aussi mettre en place des veilleuses sur les prises murales pour éviter les risques de chute en pleine nuit.

La lumière et la couleur sont des éléments indispensables dans un séjour ou une salle à manger adapté à nos aînés. En créant par exemple un contraste entre les murs et les portes, les plinthes et les murs ou encore les marches et les contremarches, on aide la personne à mieux se préparer, tout en décorant son intérieur.

Un intérieur lumineux et coloré 

 

Salon pour senior : les 6 erreurs à ne pas commettre 

  1. Choisir des meubles aux coins pointus.
  2. Avoir des fils électriques, des rallonges de prise au sol.
  3. Des tapis non fixés. 
  4. Des meubles trop hauts.
  5. Des canapés ou fauteuils trop bas.
  6. Un intérieur trop sombre.

On préférera :

  • Des meubles aux bords arrondis.
  • Des prises murales placées à hauteur de l’équipement pour ne plus avoir de fils qui traînent.
  • Des revêtements de sol antidérapants, ou des tapis collés au sol.
  • Des meubles où tout est à hauteur de bras, sans utiliser de marche ou d’escabeau.
  • Des fauteuils et canapés relevés de 10 à 15 cm, pour qu’en position assise, le genou forme un angle droit à minima.
  • Des lumières diffuses, présentes dans toute la maison et si possible automatisées.
  • Enfin, on n’hésite pas à ajouter des barres de maintien ou main courante pour aider à la marche. De plus en plus esthétiques, elles se fondent dans la décoration.

 

Sachez que la domotique peut être une aide pour les personnes âgées comme pour tous les foyers. La condition est de l’utiliser à bon escient sans effet gadget pour une simplicité d’utilisation. La commande et la programmation des fermetures comme les volets par exemple peuvent être une priorité en matière d’automatisation. 
Vous pouvez être conseillé par nos Coaches Travaux pour l’aménagement réussi d’un salon pour senior. La vie avec une personne âgée demande de prendre quelques précautions. Mais avec une pièce bien agencée et pensée pour son confort vous ne devriez avoir aucun problème. 

Vous avez un projet salon ?

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux