Pourquoi installer une cuisine semi-ouverte ?

Vous refaites votre cuisine ? Vous hésitez entre cuisine américaine ou traditionnelle. Pourquoi ne pas opter pour une cuisine semi-ouverte. Un bon compromis si vous cherchez à gagner de l’espace tout en conservant une séparation avec les autres pièces de la maison. 

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

une cuisine semi-ouverte

Ouverte, semi-ouverte ou fermée ? 

Chacune présente des avantages comme des inconvénients tout dépend de vos besoins et de vos envies. 

  • L’ouverte 

On l’appelle aussi cuisine à l’américaine. Il s’agit d’une pièce complètement ouverte sur une autre, généralement la salle à manger ou le salon. Avec elle, vous ne pouvez pas vous cacher. C’est idéal si vous souhaitez ne rater aucun moment avec votre famille ou vos invités. Mais il vous faudra une hotte puissante pour aspirer les odeurs de cuissons, sans parler des nuisances sonores...

  • La fermée 

Il s’agit d’une pièce fermée et entièrement dédiée à vos préparations. Avec elle, pas de problème d’odeurs ni de bruits mais il faudra vous isoler complètement pour préparer vos bons petits plats.

  • La semi-ouverte 

Le parfait compromis entre cloisonnement et ouverture. La pièce est séparée des autres par une porte coulissante, une baie vitrée ou même un meuble. Il n’y a pas une totale séparation avec votre séjour et vous n’êtes pas déconnecté du reste de la maison lorsque vous y êtes. Comme elle n’est pas totalement ouverte, vous pouvez contrôler les nuisances olfactives et sonores. 

une cuisine semi-ouverte

Pourquoi choisir une cuisine semi-ouverte ? 

Pourquoi opter pour une solution semi-ouverte ? Quels sont les avantages ? 

  • Pour plus de convivialité

Avec une cuisine semi-ouverte, vous pourrez mitonner de bons petits plats tout en restant en contact avec vos convives. Plus besoin non plus de vous presser pour continuer une conversation avec vos invités. L’ouverture sur le salon vous permet également de garder un œil sur votre famille. 

  • Pour structurer l’espace 

La cuisine semi-ouverte est un excellent moyen de structurer l’espace. Elle sépare visuellement l’espace du salon sans cloisonnement. Vous gagnerez ainsi de la place et pourrez ajouter plus de rangements. Une solution idéale pour les petites pièces. Vous aurez également plus de luminosité en faisant circuler la lumière entre les différentes pièces. 

Quel style choisir ? 

Pour séparer votre cuisine de votre salon, plusieurs choix s’offrent à vous. 

  • Une verrière pour plus de lumière

Une verrière vous permet d’avoir une vue imprenable sur votre salon. Elle se marie très bien avec un salon au style épuré. Elle apporte modernité et luminosité dans la pièce. Elle limitera aussi les odeurs de cuissons et les nuisances sonores. 

  • Oser le détournement 

Pour un look original et inattendu vous pouvez vous servir d’un meuble en guise de cloison. Par exemple, vous pouvez structurer l’espace avec une large bibliothèque séparant efficacement du salon tout en vous permettant de discuter avec vos convives. Un détournement qui donnera tout de suite du style à votre intérieur. 

  • Une petite cloison pour un peu plus d’intimité

L’idée ici est de conserver une partie cloison pour garder un espace caché du salon. Cette mini cloison vous permettra d’ajouter plus de rangements et une touche de mystère à vos petits plats. 

  • Avec un bar pour garder vos invités près de vous 

Ajoutez un bar à l’ouverture de la pièce, vous pourrez ainsi jouer les barman et ne jamais trop vous éloigner de vos hôtes. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Vous avez bien des solutions pour séparer et structurer l’espace. Le tout est de vous assurer que le résultat soit en accord avec la décoration de votre salon. Vous pouvez créer des ambiances à part entière : lounge, moderne, bistrot... Faites parler vos envies et créer la cuisine qui vous fait rêver.

L'Architecte
  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux