Salon et cuisine : comment bien les délimiter ?

Vous souhaitez séparer votre salon de la cuisine tout en optimisant l’espace ? Pour créer deux ambiances distinctes tout en apportant du cachet à chacune de vos pièces, laissez-vous tenter par des réalisations toutes plus originales que pratiques. Fini les cloisons classiques, place à la verrière, la claustra, la cloison coulissante, ou d’autres éléments architecturaux pour délimiter les espaces avec goût. On fait le point dans l’article, pour vous aider à choisir la meilleure solution selon vos goûts et vos envies. 

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

Salon et cuisine

 

Une verrière tendance pour agrandir les espaces

Véritable incontournable en terme de décoration, la verrière ne cesse de séduire et apporte toujours plus de cachet au logement.

Disponible en une très large gamme de modèles, de la taille, à la forme, en passant par les matériaux jusqu’au nombre de vitrages, vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble ! 

Son petit plus ? Elle limite la propagation des odeurs de la cuisine pour offrir une vue parfaite sur la pièce, tout en favorisant la convivialité sans les inconvénients. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

En matière de déco, la verrière industrielle traditionnellement en acier et aux lignes très épurées, triomphe pour laisser passer la lumière avec style.

L'Architecte

Une claustra originale pour habiller les pièces avec goût 

Autre solution pour séparer la cuisine du salon avec charme : la claustra. Disponible dans une multitude de déclinaisons de motifs et de matériaux, ce type de cloison va vous séduire à coup sûr ! 

Généralement présentée en bois, la claustra peut être plus ou moins fermée pour laisser passer la lumière et conserver un minimum d’intimité. 
Elle peut également se décliner sous forme de bibliothèque avec des casiers de rangement. Du 3 en 1 pour séparer, décorer et ranger en un tour de main.   

Disponible également en aluminium, cette dernière revêt différents aspects pour correspondre au style de votre logement. Vous pouvez même la demander sur-mesure pour aménager vos pièces de vie de manière 100% personnalisable.

Une cloison coulissante pour plus de praticité 

Pour séparer deux pièces en un clin d’œil, les portes coulissantes sont idéales. En fonction de vos envies vous pouvez alors choisir d’ouvrir ou de fermer les deux espaces sans effort. Côté matériaux, les vantaux peuvent être réalisés en bois, en verre transparent ou encore en aluminium pour correspondre à tous les types d’ambiance. Les portes coulissent alors grâce à des rails posés au sol et au plafond qui peuvent être cachés pour gagner en esthétisme.

Pour plus d’originalité, et selon le type d’agencement de votre logement, la cloison coulissante peut également se présenter en angle pour une ouverture complète et moderne.

Des réalisations subtiles au sol et au plafond  

Délimiter ces deux pièces peut également se faire sans élément physique.

La démarcation peut très bien se faire à même le sol ou le plafond. En revêtement de sol, le carreau de ciment en frise est très largement sollicité pour apporter une transition parfaite entre le salon et la cuisine. Il s’adapte parfaitement aux différents styles tout en apportant beaucoup de charme. 

Pour le plafond, misez sur la couleur ou les motifs ! Sans travaux majeurs il est possible de d’apporter une délimitation sans effort, en optant pour un revêtement en totale opposition avec le reste des murs. 

Si l’espace est un peu en relief, comme avec un coffrage au plafond par exemple, profitez-en pour le faire ressortir avec de la peinture ou du papier peint. De quoi bien délimiter les espaces sans perdre en m².

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux