Un salon adapté aux enfants

Le salon est le cœur de la maison. C’est sans doute la pièce où vous passerez le plus de temps. Lire, regarder la télévision, jouer et passer du temps en famille, c’est dans votre séjour que vous allez faire tout cela. C’est pourquoi il doit être agréable et confortable pour tous. Il vous faut l’adapter aux besoins de toute la famille. Notamment à ceux de vos enfants. Alors comment aménager un salon sécurisé et adapté aux enfants ?

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

Un salon adapté aux enfants

Des matériaux résistants aux enfants 

Les enfants sont adorables. Mais lorsqu’ils jouent ils ne font pas toujours attention. Vous n’êtes pas à l’abri de voir un jour une jolie marque de crayon de couleur au mur ou d’un verre renversé sur le parquet. Vous devez garder cela en tête lorsque vous choisirez votre peinture et le revêtement au sol.

  • La peinture 

Si vous optez pour de la peinture, choisissez la lavable ! Une peinture lavable vous permettra de nettoyer toutes les petites imperfections qui s’ajoutent au fil du temps. Attention, vous ne devez pas trop frotter pour ne pas enlever complètement la peinture. Sinon vous pouvez choisir une peinture lessivable, plus résistante à l’eau et aux abrasions. 
 

  • Le sol

Pour le sol, il vous faut du solide ! Préférez un sol stratifié, très résistant aux chocs et aux rayures et rapide à installer. Il est également étanche, parfait pour résister aux petites maladresses de vos enfants. Si vous choisissez cette solution, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour l’entretien de votre sol, très simple à réaliser. Vous pourrez aussi incorporer un chauffage au sol. Ainsi, pas de risque de prendre froid en jouant dans le salon. Pensez aussi à ajouter un tapis pour le confort de vos enfants. 

L’air que nous respirons à l’intérieur serait 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Les coupables ? Les composés organiques volatils (COV) et un mauvais renouvellement de l’air. Vous devez absolument veiller à ce que vos enfants soient dans un environnement sain. Invisibles, les COV peuvent être très irritants et très mauvais pour leur développement. C’est pourquoi vous devez faire attention aux produits utilisés lors d’une rénovation. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Privilégiez des produits d'origine naturelle et des peintures écologiques. Pour garantir une bonne qualité de l’air dans votre maison, vous pouvez aussi incorporer une solution pour capter les polluants. Comme par exemple, la plaque de plâtre Activ’Air de Placo® utilisable sur les plafonds, plaques de plâtre et les cloisons. Cette solution transforme jusqu’à 70% des formaldéhydes en un composé inerte et assainit l’air ambiant. 

L'Artisan

Faites aussi attention aux produits ménagers que vous utilisez en vérifiant leur composition. 

Vous devez également veiller à aérer fréquemment votre pièce pour garantir un bon renouvellement de l’air. Une aération quotidienne de quelques minutes permet d’évacuer les polluants accumulés. Ce n’est pas nécessaire si votre logement est pourvu d’un système de ventilation contrôlée. 

 

Besoin d'un artisan?

Je trouve mon artisan

salon aménagé pour les enfants

Ne pas oublier la sécurité

Le salon doit rester un environnement adulte mais rien ne vous empêche d’y incorporer un endroit où vos enfants puissent jouer hors de leur chambre tout en restant près de vous. Il vous faudra donc sécuriser la pièce.

Le meilleur moyen de repérer les dangers possibles est de se mettre à sa hauteur. Vous détecterez rapidement tous les angles pointus, les prises à découvert et les câbles susceptibles de faire trébucher votre enfant. Ainsi vous pourrez poser des coins sur les angles de la table, ajouter des protections à vos prises et éloigner les câbles du passage. 

Enfin, si les jouets et peluches commencent à trop empiéter sur votre espace. Pensez à aménager une pièce entièrement consacrée à vos enfants. Une salle de jeux où ils pourront prendre tout l’espace pour s’amuser. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux