Décoration du salon & idées déco salle à manger

Vous avez envie de changer le style de votre salon ? Vous souhaitez donner une nouvelle identité à votre séjour et/ou votre salle à manger ? Découvrez nos conseils déco pour relooker votre intérieur. Vivez dans un salon qui vous ressemble avec saint-gobain.fr.

décoration du salon

Quel revêtement de sol choisir ?

En choisissant un revêtement de sol pour votre salon vous réalisez déjà 50% du travail pour relooker votre séjour. Un grand choix s’offre à vous : carrelage, parquet, pierre naturelle ou encore béton ciré. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour faire le bon choix. Pour une installation dans les règles de l’art, vous pouvez bénéficier d’une mise en relation rapide depuis notre site internet. N’attendez plus et lancez-vous dans la rénovation des sols de votre salon !

parquet pour un salon

Rien de mieux que le parquet pour apporter de la chaleur à la pièce. Mais lequel choisir ? Quel type est approprié à un séjour ? Découvrez-le ici.

sol pour mon salon

Quel revêtement pour un entretien simple ? Quel sol pour un intérieur lumineux ? Dans le style moderne, quoi choisir ? On fait le point ici et maintenant ! 

carrelage de sol choisir pour un salon

Vous recherchez de l’inspiration pour embellir votre salon à la perfection ? Que le style de votre pièce soit plus contemporain ou classique, ou authentique, associez-lui un revêtement de sol unique ! 

un revêtement de sol stratifié pour le salon

Découvrez tous les avantages du sol stratifié. Des idées pour transformer à moindre coût votre intérieur ! 

un salon tendance

Pratique, simple d’entretien, le sol en PVC s’invite dans toutes nos pièces, séjour compris. Bonne ou mauvaise idée ? On fait le point.

Béton ciré : l’atout déco pour votre salon

Dans le salon aussi le béton ciré peut-être un atout de poids à votre décoration. On vous dit tout ici ! 

Les revêtements murs pour un séjour

Vous êtes plutôt papier peint ou peinture ? Quelle couleur pour votre salon ? Quels sont les avantages de la fibre de verre pour vos murs ? Nous vous expliquons dans nos différents articles les secrets de fabrication et les bénéfices de vos futurs choix. Vous y découvrirez les conseils d’artisans pour une application sans fausse note. Pour une rénovation durable de votre séjour, Saint-Gobain.fr met en avant des matériaux de dernière génération, faits pour résister, tout en privilégiant un environnement sain, dépourvu de polluant.

parement pour la déco du salon

Types de parements, formats et pose, zoom sur les différents critères à prendre en compte pour relooker votre salon avec goût !  

la toile de verre pour décorer le salon

Installer une toile de verre pour les murs de votre salon est une idée innovante et pratique. Découvrez les avantages de ce produit innovant !

Quelle peinture choisir pour un salon

Changer la peinture de votre séjour et salle à manger peut donner un coup de jeune à votre intérieur. Mais comment faire le bon choix ? 

salon avec du papier peint

Vous souhaitez rafraîchir votre salon et lui donner du caractère ? Suivez nos conseils pour décorer votre pièce avec style.

habiller son salon avec du lambris en 3 points

De nouveau tendance, le lambris apporte la touche nature et bois désiré pour réchauffer l’atmosphère. Comment ? La réponse ici ! 

Astuces déco salon salle à manger

Saviez-vous qu’en utilisant le verre en décoration, vous libérez visuellement l’espace ? Une solution idéale lorsqu’on rénove un salon de petite dimension. Vous pouvez également soigner les finitions de votre décoration en choisissant des interrupteurs et prises personnalisables. Des astuces simples à mettre en place pour une décoration du plus bel effet.

 le salon avec des prises et interrupteurs tendances

La décoration c’est aussi faire attention aux détails et aux finitions. Les prises comme les interrupteurs peuvent rehausser le style de votre maison.

Comment utiliser le verre pour la décoration de votre séjour ? Quel vitrage choisir pour un aménagement design
 ? Nos solutions.

une bibliothèque sur-mesure dans le salon

5 idées pour créer un mur en bibliothèque dans votre séjour. Une façon simple et design de mettre en avant votre intérieur.

Vous avez un projet décoration pour votre salon ?

BIEN CHOISIR LA DÉCO DU SALON

La déco d’un salon ou d’une salle à manger prend en compte un bon nombre d’éléments. La pièce dans son ensemble doit être travaillée en harmonie, pour créer un style cohérent, répondant à la fois à vos goûts, mais également à la configuration de votre salon. Choix des couleurs, décoration murale, linge de maison, mobilier, revêtements, tout doit être pris en compte pour créer un véritable coups de cœur. 

Idées déco - Meubles : Penser à la circulation avant tout

Le choix du mobilier par exemple est soumis au nombre de mètres carrés disponible. Si votre salon est vaste, votre canapé pourra être imposant, d’angle ou bien même accompagné d’un second canapé. Dans une pièce plus étroite, on évitera les meubles trop imposants. La déco de votre salon ne doit jamais limiter votre circulation. Il est question de réaliser les bons choix, pour que le style ne se fasse pas au détriment de votre confort.

Des conseils dans le choix du canapé qui se transpose à tout le mobilier. La table de la salle à manger par exemple et la table basse doivent être sélectionnée en fonction de la circulation. Ne pensez pas au nombre de personnes que vous souhaitez recevoir avant de réaliser ce genre de choix, mais bien à l’espace disponible pour circuler. Vous pourrez toujours utiliser un système de rallonge pour adapter la longueur de votre table à vos événements.

La forme, mais également les matériaux de la table entreront directement dans les critères de style souhaité : du bois noble comme du chêne pour une table à l’esprit authentique, du métal ou du verre pour une ambiance moderne, des coloris beige, rose, blanc pour une table scandinave…

 

QUELLES IDÉES DÉCO POUR MON SALON ?

La décoration de votre salon doit avant tout vous ressembler, retransmettre votre personnalité, votre vécu. Pour une opération coups de cœur, elle doit illustrer l’âme du foyer, celle de ses occupants. N’essayez pas de reproduire les pages d’un magazine déco, l’idée n’est pas de créer une pièce aseptisée. Que vous soyez davantage déco scandinave ou industriel, d’un style plutôt vintage que moderne design, vous trouverez toujours des solutions pour faire coller le style demandé à un esprit d’authenticité. C’est d’ailleurs le travail des architectes d’intérieur de trouver objets déco, les revêtements, les menuiseries qui refléteront votre vécu et vos goûts.

Idée décoration intérieure : éviter les erreurs

5 règles classiques peuvent être appliquées dans tous les cas de figure :

- Choix des couleurs : on évitera d’associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Et pour ne pas risquer le mauvais goût, il est toujours conseillé d’orienter son choix vers des camaïeux, plutôt que de trancher radicalement.

- Le blanc a du bon : votre salon est un espace de détente. Quand vous y êtes, vous devez vous y sentir apaisé, et la décoration joue alors un rôle essentiel. On évitera généralement de choisir comme revêtement mural une couleur trop forte. L’esprit serait rapidement fatigué. Le blanc pour les murs est une valeur sûre, qui peut être nuancé par des tons beige. Autre possibilité amener différents coloris par des objets de décoration : coussins, plaids, statuettes…

- Harmoniser le style de vos pièces : comme pour la façade d’une maison ou d’un immeuble, l’ensemble de votre intérieur doit répondre à un même style. Vous devez essayer d’harmoniser votre déco. Lorsqu’on souhaite apporter de l’originalité, on essayera une décoration plus spectaculaire dans les pièces de passage, comme les couloirs, les dressings ou encore les WC, plutôt que dans les pièces à vivre.

- Si votre pièce ouvre sur la cuisine, harmoniser également le style des deux. Un salon salle à manger design ne peut accompagner une cuisine à l’accent provençal et vice versa. Vous pouvez apporter des touches d'originalité en passant par la décoration murale : tableaux, photos...

- Le revêtement de sol : la notion de couleurs ne devra pas non plus être oublié dans votre sélection. Une couleur sombre pour la modernité, une plus claire pour un espace zen et cosy. Pensez également à harmoniser les sols dans votre maison.

Ambiance coups de cœur 

L’ambiance donnée par votre pièce dépendra de sa décoration. Pour une ambiance, un style plutôt zen, cosy, on choisira une couleur claire, mais également des matériaux nobles, comme le bois. Vous pouvez décider d’un matériau maître qui conduira votre style de décoration. Coups de coeur pour le bois par exemple peut se retrouver au niveau de menuiseries, mais également des meubles et des accessoires. Il peut être également appelé par un papier peint nature, comme revêtement de sol un parquet clair ou foncé, ou encore par la pose de lambris au mur…

Pour une ambiance moderne dans votre décoration intérieure, au contraire, on fera davantage appel à des matériaux plus récents comme l’aluminium, l’inox. On travaillera sur des nuances de gris, de blanc et de noir. Un salon moderne c’est un salon design, épuré dans sa décoration. Les angles sont prononcés, les canapés apportent la notion de confort et de volupté. Les accessoires et différents éléments de déco de petites et moyennes tailles sont designs. Une caractéristique que l’on peut aussi retrouver au niveau des luminaires.

La petite astuce : Pour un espace chaleureux, cosy, confortable, les rideaux sont l’idéal. Ils permettent à la fois d’apporter une solution pour occulter la lumière, mais peuvent aussi habiller vos fenêtres. Il en existe de toutes sortes : avec des motifs, avec des coloris insolites, style moderne ou plutôt champêtre… Vous pouvez associer leurs couleurs à celles des cadres qui ornent vos murs. Vous pouvez également jouer sur les contrastes qu’ils peuvent apporter. Des murs blancs peuvent se parer de rideaux sombres, presque noirs ; alors que des murs plus sombres pourront être parés de voilages aux teintes claires.

Idées déco : créer la surprise 

N'essayez pas de transformer votre salon dans un style qui ne vous correspondrait pas. Si vous aimez l'originalité, allez-y ! Un choix de couleur atypique peut apporter un vent de fraîcheur à votre décoration. Certains n'hésitent pas à apporter au salon du mobilier de jardin pour une ambiance plus nature. D'autres jouent avec le revêtement de sol, en créant des discontinuité, en mélangeant les genres. Coups de cœur pour les carreaux de ciment apportés à différents endroits d'un revêtement de sol en carrelage, créant des tapis visuels du plus bel effet. 

D'autres idées déco peuvent s'appliquer pour créer l'originalité. La décoration murale par exemple aujourd'hui proposées par de nombreux artisans rivalisent d'originalité. En fonction de vos goûts, vous pouvez apporter des éléments nouveaux et inédits : oubliez les objets déco classiques, pour des pièces uniques, travaillées. Investissez dans une décoration murale plus végétale pour apporter une ambiance nature et zen très agréable. Les Français ont ces derniers temps un coups de cœur particulier pour les murs végétaux, avec des compositions étonnantes.