Comment habiller son salon avec du lambris en 3 points

Vous pensez à un revêtement original pour habiller votre séjour ? Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous optiez pour du lambris ? Tombé dans l’oubli au profit d’autres matériaux, ce dernier a été totalement réinventé et retrouve dorénavant toutes ses lettres de noblesse en proposant plusieurs solutions déco. Et si vous doutez encore, retrouvez tous nos conseils pour bien le choisir selon vos goûts et vos envies. 

Un projet à venir ?

Je trouvemon coach travaux

habiller son salon avec du lambris en 3 points

Un matériau pour laisser libre cours à votre imagination 

Vous pensiez que le lambris était unique ? Saviez-vous qu’il en existe de différents types ? Nous faisons le point pour bien les différencier et choisir celui le plus adapté à vos attentes. 

Le lambris en bois massif : c’est celui qui est le plus utilisé au sein du logement. Il est proposé en différentes essences de bois de l’européen au plus exotique pour reproduire une ambiance chaleureuse et soignée. Disponible en lames plus ou moins larges il est possible d’y associer différentes finitions : verni, teinté, peint, lasuré…  pour un rendu totalement personnalisé.

Le lambris en PVC : considéré comme le plus robuste de toute la gamme, ce type de lambris résiste particulièrement aux rayures et à toutes sortes d’impacts. De nature synthétique, il imite à la perfection le bois voire même le carrelage, et propose également une palette de couleurs variée.

Le lambris en bois revêtu : moins connu que ses prédécesseurs, ce revêtement a la particularité d’être déjà prêt à poser. Fabriqué sur support aggloméré, il est ensuite recouvert d’un papier mélaminé reproduisant différents aspects comme le bois, l’ardoise ou encore plus surprenant, le cuir. 

De la couleur pour un style sur mesure 

Pour apporter caractère à votre salon, la couleur de l’essence de bois choisie va directement impacter l’espace. Le bois clair va donner un aspect plus moderne à la pièce, en apportant douceur et lumière. Il est préconisé dans les pièces à vivre. Si vous aimez le style scandinave, préférez des lattes de bois très claires voire lasurées ou peintes en blanc. Pour un aspect plus rustique et authentique, préférez un bois plus foncé. C’est ce qui est d’ailleurs préconisé pour une ambiance chalet, plus intime et cosy.

Vous l’aurez compris, le lambris sait se décliner à l’infini selon le style que vous souhaitez donner à votre salon.

Une pose particulière pour un rendu unique

Sachez que la pose de votre lambris va sensiblement impacter les volumes de votre séjour.

Afin de mettre en valeur la pièce et éviter de la rétrécir, évitez de recouvrir murs et plafonds. Préférez un ou deux murs maximum pour mettre en valeur votre séjour et faire ressortir mobilier et décorations éventuelles.

Si vous souhaitez tout de même recouvrir l’ensemble de votre salon, disposez les lattes en sens inverse, par exemple de manière verticale sur vos murs et horizontalement sur votre plafond.

Libre à vous de réaliser la pose que vous souhaitez le plus selon vos envies.

Les conseils de l'expert L'Architecte

Pour information, il est généralement préconisé de poser les lames à l’horizontale sur vos murs si vous souhaitez agrandir visuellement un petit séjour. SI vous préférez donner plus de hauteur à la pièce, la pose à la verticale est conseillée.

L'Architecte

Si vous souhaitez rythmer l’ambiance de votre salon et lui apporter une touche décorative originale, n’hésitez pas à poser votre lambris en diagonale. 

Enfin, terminez la pose avec des plaintes, des couvres joints et des baguettes d’angle si besoin, pour des finitions impeccables. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux