Pourquoi utiliser la toile de verre pour décorer le salon ?

Résistante, étanche, originale et tendance, la toile de verre autrement appelé fibre de verre est un revêtement extrêmement apprécié en rénovation. Avec une déclinaison de tailles et de motifs différents vous allez prendre plaisir à rafraîchir votre salon. Modèles, avantages, pose, zoom sur les différents éléments à prendre en compte avant de passer par la case déco.

Un projet à venir ?

Je trouvemon coach travaux

la toile de verre pour décorer le salon

Une palette de modèles déclinable selon vos envies 

La fibre de verre démodée ? Jamais ! Sachez qu’il existe différent motifs pour personnaliser votre décoration de salon à souhait ! En losange, damier, ligne, maille, ou encore crépi pour ne citer qu’eux, chacun des effets apportent du relief pour habiller vos murs avec style.

Concernant les modèles, 3 coexistent : 

  • la version classique à poser sur un mur encollé, ou la toile déjà préencollée pour gagner un temps précieux à la pose.  
  • La toile pré-peinte qui va pouvoir être recouverte d’une seule couche de peinture acrylique pour dynamiser la couleur. Gain de temps garanti avec une finition parfaite !
  • Et enfin la toile magnétique aimantée, plutôt conseillée pour les bureaux, les salles de réunion, ou pourquoi pas pour les chambres et les salles de jeux pour enfant. 

Un revêtement qui a tout bon 

Très décorative, la toile de verre peut être personnalisée à l’infini ! Pourquoi ? Car elle peut être repeinte jusqu’à 10 fois sans perdre son relief. De quoi changer d’ambiance facilement au gré de vos envies. Pour cela rien de plus simple, un rouleau et un pinceau feront l’affaire. Attention toutefois à toujours appliquer une première couche avec une peinture acrylique pour ne pas endommager votre revêtement avec des substances plus agressives.

Le deuxième avantage de ce matériau est qu’il est facilement nettoyable. Un peu d’eau et du savon suffiront à faire partir toutes impuretés. Très robuste et durable dans le temps, la fibre de verre est aussi un excellent isolant phonique et thermique. Sa fine couche en molleton réduit sensiblement les bruits de pas et d’écho. Plusieurs modèles sont maintenant équipés de matériaux qui isolent thermiquement la pièce. 

Enfin, sachez qu’en rénovation, son aspect en relief est idéal pour recouvrir n’importe quel type de mur tout en masquant les éventuels défauts ou fissures. On vous le dit, la toile de verre a tout bon !
 

 

Une pose particulière pour un rendu final parfait

Tout comme le papier peint, la toile de verre se présente en rouleau pour une application facilitée.

Si vous souhaitez une pose réalisée dans les règles de l’art, commencez par préparer votre support en le nettoyant et en le rendant le plus lisse possible. Appliquez votre revêtement par lés en marouflant toujours pour éviter les bulles d’air.

En rénovation, sachez que ce type de toile recouvre à la perfection mur en plâtre, béton, tapissé, voir même le lambris. De quoi gagner du temps ! 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Bon à savoir, la fibre de verre est assez coriace à enlever. Heureusement, les fabricants usent toujours plus d’inventivité pour vous faciliter la tâche. Ainsi vous pouvez retrouver des modèles appelés « strippables », plus chers mais garantissant une dépose beaucoup plus simple sans endommager vos murs.

L'Architecte

Enfin, sachez qu’en plus d’être facile à poser et d’être très esthétique, la toile de verre est bon marché. Il vous en coûtera entre 1 et 8 euros le m2 seulement pour les modèles les plus classiques. De quoi embellir facilement votre salon à moindre coût.

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux