Quel sol pour mon salon ?

Comment sélectionner le revêtement de sol idéal pour votre séjour et/ou votre salle à manger ? Parquet, béton ciré, carrelage, vous avez l’embarras du choix. Nous vous proposons ici un comparatif des différents matériaux tendances pour une sélection simplifiée. 

sol pour mon salon

Je veux de la chaleur

Pour l’isolation thermique et le confort au pied, le parquet est le grand vainqueur. Qu’il soit stratifié, massif ou contrecollé, il apportera un vrai confort aux habitants. Contrairement au carrelage, le parquet n’est pas froid, vous pouvez marcher pied nu sans risquer un petit rhume. Il habille les sols de tous les styles de salon : du classique au plus moderne. Avec des teintes nombreuses, vous pouvez créer le décor que vous désirez. 

Stratifié, contrecollé ou massif, quelles différences ? 

  • Parquet massif : la Roll Royce du revêtement de sol. Durable, stable, résiste au temps qui passe, parfaite isolation thermique. Il n’y a pas mieux. Et c’est évidemment plus cher. Les prix varient selon l’essence de bois et la technique de pose.
     
  • Parquet contrecollés ou flottants : le milieu de gamme. La pose est simplifiée grâce à des systèmes de clips à la portée de tous les bricoleurs. Le rendu est très esthétique. Seul bémol, une usure plus rapide car le parquet contrecollé ne peut être poncé pour retrouver son éclat ; sa couche de bois noble étant trop fine.
     
  • Parquet stratifié : matériau composite pour une entrée de gamme. Côté déco vous êtes servi. Il y en a pour tous les goûts, avec des imitations parfaites du parquet massif. En revanche, ce parquet a une durée de vie plus courte et offre peu de possibilité de rénovation. A utiliser dans des pièces avec peu de passage.

Besoin de conseils pour aménager votre salon?

Je trouve mon artisan

 

Je veux un sol simple à nettoyer 

Le carrelage évidemment est la star des revêtements pratiques ! A la fois résistant et esthétique, sa simplicité de nettoyage en fait le premier choix des Français, devant le parquet. Il faut dire que ces dernières années, côté déco, on a su innover et proposer des motifs, des dimensions et des styles toujours plus tendances et designs. Le carrelage c’est le matériau numéro un des amoureux du contemporain et du style moderne design. 

 

Le chouchou des architectes : le grès cérame 

Pourquoi ? Parce qu’il est pratique : simple à nettoyer, durable, il supporte presque tous les détergents. Mieux, son style est aujourd’hui très varié : imitation béton ciré, ardoise, pierre, carreaux de ciment… Il n’y a plus aucune limite à son apparence.  Retrouvez davantage de conseils dans notre article Comment choisir votre carrelage de sol pour salon ? 

Je veux un sol de séjour tendance

Il n’y a pas plus tendance que le béton ciré ! Pour les fans du style industriel, c’est le revêtement de sol parfait. Réalisé à base de chaux, d’argile, de sable, d’eau et d’une résine colorée, il donne au salon un fort caractère. Beau, mais complexe, le béton ciré demande un vrai savoir-faire pour sa mise en place. En outre, il est salissant et doit régulièrement être entretenu à l’eau savonneuse. 

Je veux de l’authentique et du durable

Qui dit authenticité dit pierre naturelle.

Elle apporte de la chaleur à votre décoration, un caractère unique, en bref elle en impose. Bien choisie, elle peut s’entretenir facilement. Faites attention à ce qu’elle soit traitée avec les finitions appropriées : hydrofuge, antitache, antigel etc…

Pour la pose il faut s’assurer d’avoir un support solide, la pierre naturelle est lourde. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Pour savoir si la pierre naturelle a été traitée, versez quelques gouttes d’eau dessus. Vous testez ainsi la porosité de la pierre. Si les goutes sont absorbées, que la pierre fonce, mauvais signe, le revêtement n’a pas été traité. Au contraire, si aucune tâche ne se forme, alors la pierre n’est pas ou peu poreuse, ou déjà traitée.

L'Artisan

 

Le marbre à nouveau apprécié

Il revient en force dans les magazines de décoration et dans nos foyers. Le marbre qu’il soit blanc, noir ou rosé, s’invite au sol.

Attention à son entretien : produit chimique, acide, eau de javel sont à proscrire. Le marbre s’entretien avec du savon paillette dilué à l’eau chaude. Peu importe le sol choisi pour votre salon, pensez toujours à son emplacement et aux personnes qui marcheront dessus. Si vous avez des enfants en bas âge, si vous pensez à aménager votre salon pour votre retraite, un traitement antidérapant pourra vous éviter bien des déconvenues.

Enfin, vous pouvez être aidé par un architecte d’intérieur ou un artisan pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et envies. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux