Quel type de parement choisir pour la déco du salon ?

Si vous souhaitez redonner vie à votre salon en lui apportant un vrai coup de modernité pensez au parement ! De plus en plus en vogue, ce revêtement est un véritable atout au sein d’un logement pour assurer relief et modernité à toute épreuve. Si la gamme est relativement large il est facile de s’y perdre…

Un projet à venir ?

Je trouvemon coach travaux

parement pour la déco du salon

Des styles tendances pour habiller vos murs 

Autrefois utilisés dans certaines maisons de campagne, le parement a su séduire petit à petit le grand public, et s’impose dorénavant au sein de n’importe quel logement. Du plus rustique au plus sophistiqué, il apporte un changement radical à la pièce.

On le retrouve sous 3 formes principales :

  • Le plâtre : c’est la solution la plus légère qui doit être néanmoins placée sur un mur parfaitement lisse et propre. 
  • La pierre naturelle : c’est le matériau le plus utilisé pour ce type de revêtement. Elle habille un mur de manière naturelle et convient aussi bien aux atmosphères rustiques que contemporaines. Afin de ne pas alourdir le mur, le béton peut être préconisé en offrant une imitation parfaite de la pierre et de la brique. 
  • Le bois : offre une atmosphère très chaleureuse avec avec un rendu naturel incomparable.

Selon vos choix, pensez toujours à accorder votre parement mural à vos sols et plafonds pour une harmonie parfaite. 

 

Des formes et des couleurs pour un design tendance 

Les pierres de parement peuvent se retrouver dans une multitude d’imitations : brique, ardoise, pierre naturelle, galet…

Tous les goûts sont permis pour recréer l’ambiance de votre choix. Pour une atmosphère romantique chic, préférez la pierre naturelle claire qui va donner beaucoup de cachet à la pièce. Si vous souhaitez un style dans les tons rustiques, les galets devraient vous plaire. Plus rétro ? Privilégiez les briques rouges pour imiter à la perfection le style loft Américain.

Au niveau du relief, sachez que le parement se décline en 3 formats : 

  • Le format en puzzle, avec des pierres asymétriques qui s’emboîtent entre elles pour offrir un aspect irrégulier.
  • Le format avec les pierres en relief qui va donner une ambiance plus rustique avec des pierres de parement légèrement mises en relief. 
  • Enfin, le format rectangulaire qui va dessiner l’espace de manière régulière et totalement épurée. C’est celui que l’on retrouve d’ailleurs le plus dans les espaces contemporains.

Une pose particulière pour un rendu sublimé 

La tendance actuelle est à l’habillement d’un seul ou de plusieurs murs. On ne va plus essayer de revêtir entièrement la pièce, mais plutôt de l’harmoniser avec du relief sur une partie de l’espace. 

Aussi de nombreux choix s’offrent à vous : vous pouvez choisir la pierre pour faire ressortir une cheminée par exemple. Si vous avez un bar, vous pouvez également l’habiller avec des briques pour un style loft. 

Vous pouvez égayer un pan de mur pour délimiter chaque espace, l’exemple du coin télévision et de l’espace salle à manger. 
Quels que soient vos goûts et vos envies, le parement sait sublimer à la perfection chaque espace en lui apportant un véritable pouvoir esthétique. 

Attention toutefois à épurer l’ensemble de votre décoration, meuble compris, pour apporter du contraste avec votre parement. 

Les conseils de l'expert L'Architecte

Enfin, pour coller au maximum à l’ambiance recherchée, n’hésitez pas à ajouter du mobilier en bois pour apporter un effet rustique, ou une décoration en acier du type industriel, pour le côté vintage.  

L'Architecte

Un projet de rénovation en cours pour votre salon ? Contactez un professionnel pour vous aider à le réaliser sans encombre. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux