Bien gérer la lumière naturelle dans un salon

Mauvaise exposition, manque d’ouvertures ou un agencement désavantageux, votre salon manque cruellement de lumière naturelle et plonge votre foyer dans la déprime ? Suivez ces quelques conseils pour rapidement éclaircir votre séjour naturellement. 

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon architecte

la lumière naturelle dans un salon

Faites entrer la lumière 

Pour avoir une pièce baignée par la lumière naturelle, il vous faut des fenêtres et de préférence bien orientées.

Si votre salon est toujours trop sombre à votre goût, vous pouvez ajouter de nouvelles fenêtres au mur si cela vous est possible. Préférez les portes-fenêtres pour vos portes si vous voulez encore plus de luminosité.

En augmentant la surface vitrée vous augmenterez l’apport lumineux dans la pièce. 

Les conseils de l'expert L'Ergonome

Rappelez-vous également de ne pas obstruer vos fenêtres et enlevez tous les objets pouvant faire obstacle à la lumière. Même si vos meubles n'y sont pas collés, ils peuvent bloquer la luminosité. Laissez respirer vos fenêtres en dégageant tout ce qui se trouve à proximité dans un rayon de 40 cm. En faisant le vide, vous apporterez plus de clarté à votre salon. 

L'Ergonome

Illuminez la pièce avec le bon agencement 

Pour maximiser la lumière naturelle dans votre séjour, vous devez aussi miser sur un agencement réfléchi.

Jouez sur les reflets en multipliant les surfaces réfléchissantes. Vous pouvez par exemple poser votre parquet dans le sens de la lumière. C’est un excellent moyen d’éclairer un peu plus votre salon. Vous avez le choix entre parquet massif ou stratifié mais orientez-vous vers une teinte plutôt claire. Dans la même idée, optez pour une peinture avec une finition satinée qui vous permettra de capter la lumière. Enfin, ajoutez dans votre décoration plusieurs miroirs bien placés pour la diriger vers les espaces les plus sombres. 

Pour les rideaux, mieux vaut les choisir légers et blancs. Si votre salon est vraiment sombre, faites la même chose pour votre mobilier et revêtement au mur en gardant des tons clairs et chauds. Des meubles noirs auront tendance à assombrir et alourdir la pièce. Le noir n’est pas à bannir mais réservez le en petites touches. Le blanc va lui capter et diffuser la lumière. Des murs blancs peuvent donc grandement illuminer votre salon. Mais vous pouvez aussi oser la couleur pour réchauffer la pièce et ne pas avoir un effet trop aseptisé.   

 

Vous cherchez un artisan pour votre projet de salon?

Je trouve mon artisan

Faites un coup d’éclat en décloisonnant

C’est une solution assez radicale mais très efficace. Ouvrez votre salon sur une autre pièce en abattant un mur.

Assurez-vous avant qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur bien entendu. Ensuite, agrandissez l’espace en ouvrant par exemple sur votre cuisine. Vous bénéficierez ainsi des fenêtres de l’autre pièce et de leur apport lumineux dans votre salon. Si vous ne voulez pas d’une cuisine américaine, rien ne vous empêche de structurer l’espace avec une verrière et de la rendre ainsi semi-ouverte. Choisissez là dans des tons clairs, de préférence en blanc. 

Voilà vous n’avez plus besoin de multiplier les lampes, liseuses et toutes les autres sources lumineuses artificielles dans votre salon pour avoir de la lumière. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux