Comment bien isoler le salon ?

Le salon est LA pièce à vivre. C’est là où vous vous réunissez, vous amusez et passez du temps en famille ou entre amis. Pour vivre en harmonie et respecter les autres personnes de votre foyer, il est nécessaire d’y limiter les nuisances sonores. Pour cela, il vous faut une isolation phonique réfléchie et efficace. 

bien isoler le salon

J’isole mon salon pour les pièces à côté 

Votre salon se situe à côté d’une ou plusieurs chambres et vous souhaitez limiter les bruits. Pour cela, vous devez impérativement isoler les murs. Il vous faudra donc réaliser une isolation phonique murale. Utilisez un isolant fibreux, généralement une laine minérale, végétale ou animale, sous une ossature métallique qui sera ensuite recouverte par des plaques de plâtre. Les plaques peuvent être standard ou à haute performance acoustique. 

 

Faites appel à un professionnel sélectionné par saint-gobain.fr pour l'isolation de votre salon.

Je trouve mon artisan

L’épaisseur de l’isolation dépend de vos besoins et du niveau de nuisances que vous produisez. Plus vous aurez de bruits aériens à atténuer (télévision, discussions, musique…), plus votre isolation devra être épaisse. 

Attardez-vous sur le choix de l’isolant. Votre isolation peut être à la fois phonique et thermique. Choisissez un isolant performant sur les deux niveaux. Faites appel à un professionnel pour vous aiguiller dans votre choix. 

Avec une bonne isolation murale, vous êtes certains de réduire considérablement les bruits provenant de votre salon. Sachez que cette solution vous fera perdre quelques centimètres dans la pièce mais elle vous fera aussi économiser sur vos factures en limitant les déperditions énergétiques. 

Il existe également des solutions complémentaires pour un peu plus isoler la pièce. Comme par exemple la peinture isolante. Il s’agit d’une peinture qui réduit les bruits aériens extérieurs à la pièce. 

J’isole mon salon des bruits pour les pièces en dessous

Si votre salon se situe à l’étage au-dessus des chambres, une isolation murale ne protégera en rien les personnes en dessous du bruit. Il vous faut isoler le plancher pour atténuer au maximum les bruits d’impact (bruits de pas, chaises contre le sol, objets qui tombent…).

Pour le plancher, vous avez deux solutions : par le dessus ou par le dessous.
 

  • Isoler par le dessus

    Vous devrez créer un sur-plancher. Vérifiez dans un premier temps la solidité de votre plancher.

    Assurez-vous qu’il puisse supporter une charge supplémentaire sans problème. Après une couche pour l’imperméabiliser, vous pourrez poser un isolant en plaque. Puis appliquez un film plastique pour protéger l’isolant et enfin coulez une chape sur le tout. Le mieux est d’utiliser une chape sèche, plus facile et rapide à installer. Vous trouverez dans le commerce des solutions spécialement conçues pour améliorer le confort acoustique. Il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement de votre choix. 

    Vous pouvez aussi isoler le sol en posant des panneaux de polystyrène ou bien enlevez complètement le sol et placer l’isolant entre les solives. Il s’agit des pièces de charpente placées horizontalement en appui sur les murs pour soutenir le plancher.
  • Isoler par le dessous 

    Une autre solution consiste à diminuer les bruits en les étouffant depuis la pièce en dessous. Cette technique nécessite la pose d’un faux plafond. Avec cette méthode, vous n’aurez pas à changer votre revêtement de sol mais elle vous fera perdre en hauteur de plafond. Des panneaux isolants sont collés sur le béton. La coupe doit être impeccable. Vous ne devez laisser aucun espace pour garantir une isolation phonique efficace. 
    Rien ne vous empêche de combiner plusieurs de ces solutions pour un résultat optimal. 
  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux