Les étapes clés avant de rénover votre salon

Vous souhaitez rénover votre salon mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant d'entamer bille en tête vos travaux, vous devez passer par quelques étapes. Voici les questions auxquelles vous devez répondre avant de commencer votre projet.  

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

Les étapes clés avant de rénover votre salon

Faites un état des lieux

Examinez tous les éléments de votre salon que vous souhaitez changer. Sol, revêtement mural, pose de faux plafond,  abattre un mur, pose de fenêtres, ou changement de portes...Que ce soit pour de petits travaux ou des plus lourds, établissez clairement une liste de ce que vous voulez effectuer.

Vous pouvez également en profiter pour procéder à une expertise globale de votre logement. Pour cela il vous faudra contrôler : l’isolation en vérifiant que vous n’avez aucune trace d’humidité par exemple, l’état de vos sols et enfin vos installations électrique, d’eau et de gaz pour savoir si elles sont aux normes ou si vous souhaitez les moderniser.  

Dans un second temps vous devrez faire un point sur l’existant. L’idée est d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous commencerez vos travaux. Cette vérification sera aussi effectuée par l’artisan que vous choisirez par la suite mais en prenant les devants vous pourrez anticiper et estimer la durée et le budget de votre rénovation. 

 

Vous cherchez un artisan?

Je trouve mon artisan

Mesurez l'étendue de la rénovation

Avec la liste que vous venez d’établir, vous allez pouvoir vous organiser. Vous pouvez désormais vous attardez sur chaque projet individuellement et planifier. Regardez par exemple quels travaux vous obligent à avoir un permis de construire ou à faire une déclaration en mairie.

Vous allez aussi pouvoir estimer un coût global de votre projet en faisant quelques recherches.

Enfin, vous pourrez établir un calendrier précis de vos travaux en prenant en compte les démarches administratives à fournir. 

C’est maintenant le moment de chercher un professionnel pour réaliser votre projet de rénovation. Ne sautez pas sur le premier venu. Prenez le temps de faire des recherches approfondies. Demandez plusieurs devis à différents artisans et comparez-les. Choisissez celui qui s’approchera le plus de vos prévisions et de vos attentes. 

Pour économiser, vous pouvez être tenté de procéder aux travaux vous-même. Attention, même si certains projets peuvent paraître simples, il peut vite y avoir des imprévus à gérer auxquels vous ne serez pas préparé.

Pensez aussi qu’un professionnel saura vous conseiller et vous guider pour réaliser au mieux vos envies. Il vous donnera aussi le droit de bénéficier d’aides financières dans certains cas. 

 

Définissez le style et choisissez vos matériaux

Vous devriez normalement vous être déjà arrêté sur un style bien défini.

Si ce n’est pas le cas, laissez libre cours à vos envie et osez : scandinave, industriel, moderne, design… Vous avez l’embarras du choix !

Les conseils de l'expert L'Artisan

En ce qui concerne les matériaux rien ne vous empêche de changer d’avis après une discussion avec votre artisan. Pour bien choisir un matériau, il vous faut prendre en compte l’entretien, sa résistance dans le temps et s’il est bien adapté à la surface de la pièce ainsi qu’à son style. 

L'Artisan

Par ailleurs, vous pouvez prendre d’autres paramètres en compte pour certains éléments. 

Par exemple si votre foyer comporte des personnes âgées ou à mobilité réduite, vérifiez que le revêtement de sol choisi ne va pas être trop glissant. Si vous avez des enfants en bas âge qui aiment jouer dans le salon, prévoyez une peinture lessivable. 

Si votre séjour manque de lumière naturelle, faites attention à ne pas utiliser des couleurs trop sombres au sol ou au mur pour ne pas l’obscurcir. L’idée est de ne pas oublier les contraintes que vous pouvez rencontrer au quotidien. 

Vous pouvez maintenant commencer vos travaux sereinement. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux