Une bonne qualité de l’air dans mon salon

C’est prouvé, l’air de votre maison est plus pollué qu’à l’extérieur. En cause, des espaces clos où s’accumulent polluants et divers composés organiques volatiles (COV) potentiellement dangereux pour vous et votre famille. C’est notamment le cas dans votre salon où vous passez le plus de temps. Alors comment améliorer la qualité de l’air dans votre séjour pour protéger votre foyer ?   

 

Un projet à venir ?

Je trouve mon artisan

Une bonne qualité de l’air dans mon salon

Comment assainir l’air de mon salon

Vous pouvez améliorer la qualité de l’air grâce à des gestes simples.

Pour garantir un environnement plus sain, vous devez impérativement aérer au minimum 10 minutes par jour votre salon. Ainsi, vous évacuerez les différents polluants accumulés dans la pièce. 

Mais cela ne suffit pas à complètement purifier l’air. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser des matériaux dépolluants. Qu’est-ce qu’un matériau dépolluant ? Il s’agit d’une ressource utilisée dans la construction de votre logement qui va venir absorber voire même neutraliser certaines molécules nocives. Cela peut être des plaques de plâtre éliminant jusqu’à 70% les formaldéhydes (un COV nocif pour la santé), un carrelage qui absorbe gaz et fumée ou encore des peintures anti-COV et mauvaises odeurs. 

Les conseils de l'expert L'Artisan

Si vous avez l’occasion de rénover votre intérieur, songez à incorporer un ou plusieurs matériaux dépolluants. Il existe une large gamme de produits anti-pollution, de l’enduit jusqu’au revêtement mural. Vous trouverez une solution adaptée à vos besoins. 

L'Artisan

Quelles autres solutions existent 

En matière de qualité et renouvellement de l’air, vous pouvez vous tourner vers un système de ventilation mécanique (VMC). Un VMC renouvelle votre air en aspirant l’air vicié pour faire rentrer de l’air frais venant de l’extérieur. Avec ce système vous pouvez vous passer des 10 minutes d’aération par jour recommandées. Il peut être à simple ou double flux. Le second se différencie par deux systèmes de gaines distincts. Il vous permettra d’introduire de l’air réchauffé en hiver et frais en été. 

Dans la même idée, vous pouvez aussi investir dans une ventilation mécanique à insufflation (VMI). C’est le principe inverse de la VMC. On parle aussi de ventilation positive. Elle insuffle un air filtré dans la maison et repousse ainsi l’air pollué à l’extérieur.

Une autre façon d’assainir l'environnement dans votre salon et d’y placer un purificateur d’air. L’air y est aspiré puis passe dans plusieurs filtres, ciblant chacun un type de polluant différent et enfin il l’est relâché dans la pièce. Parfait pour vous débarrasser des allergènes. 

 

Besoin de conseils?

Je souhaite être conseillé (service gratuit)

un salon avec une bonne qualite de l'air

La chasse aux produits nocifs

Pour limiter les polluants dans votre logement, faites également attention aux produits ménagers que vous utilisez. En effet, nombre d’entre eux relâchent des produits chimiques et des COV nocifs lors de leur utilisation. Lisez attentivement leur composition avant de faire vos achats. Préférez des produits bios composés principalement de matières naturelles. Pour aller plus loin, vous pouvez même les fabriquer vous-même en achetant seulement les matières premières. Évitez aussi d'utiliser trop de colle à l’intérieur. 

Enfin, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour mesurer la qualité de l’air de votre intérieur. Ils s’occupent habituellement d’établissements professionnels ou publics mais rien ne vous empêche de demander leur service. Ils vous aideront à établir un diagnostic en plaçant des capteurs et en réalisant des prélèvements. Ils pourront ensuite vous conseiller les meilleures solutions pour dépolluer votre logement. 

  • Obtenez gratuitement
    4 devis

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons les artisans qualifiés pour réussir vos travaux.

    Je trouve
    mon artisan
  • Des idées
    pour concevoir
    vos projets

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons le décorateur d'intérieur ou l'architecte pour imaginer votre projet.

    Je trouve
    mon architecte
  • Bénéficiez d'un
    accompagnement de A à Z

    Avec notre service Logo Homly You nous vous trouvons un Coach Travaux pour vous guider tout au long de votre projet.

    Je trouve
    mon coach travaux